Interview franchise Montre Service

« Montre Service a enregistré d’excellents résultats en 2011 »

Alain Régnier - le

Le réseau Montre Service compte 55 boutiques dont six développées en franchise. Pour ouvrir cinq nouvelles boutiques en 2012, l’enseigne recherche des entrepreneurs enthousiastes aimant le travail manuel de haute qualité et ayant des aptitudes commerciales. L’expérience de l’horlogerie n’est quant à elle pas un critère de sélection puisque le réseau apprend le métier à ses franchisés grâce à une solide formation. Les passionnés de montres sont, bien sûr, aussi les bienvenus. C’est ce que nous a confié Alain Régnier, Directeur du développement de Montre Service.

: Pouvez-vous dresser un bilan de l’année 2011 ?

« Montre Service a enregistré d’excellents résultats en 2011 »Alain Régnier : Depuis le 1er avril 2011, date du début de notre exercice à ce jour, le réseau Montre Service a enregistré de très belles performances avec une progression en valeur de 6,3% par rapport à l’exercice précédent. Nous expliquons de deux manières ses bons résultats. Nous sommes tout d’abord positionnés sur un marché de l’horlogerie florissant qui nécessite des activités de services que notre réseau propose : réparation de montres, changement de piles ou de bracelets. Nous avons également constaté une réelle progression de la vente de montres. Nous enregistrons des progressions à deux chiffres sur ce marché. Pour satisfaire notre clientèle, nous avons implanté des marques mode comme Converse ou All Blacks. Nous sommes donc très satisfaits de cette année 2011.

Vous avez pour objectif l’ouverture de cinq nouveaux points de vente en 2012, avec quel type d’entrepreneurs voulez-vous assurer cette croissance ?

Nous ne recrutons pas forcément des horlogers de métier. Aujourd’hui, notre priorité est plutôt d’approcher des personnes, très souvent passionnées par le monde de l’horlogerie, que nous allons former nous-mêmes à nos techniques avec un programme de formation qui se déroule en deux temps. La première partie, qui dure trois semaines, s’effectue à notre siège parisien ou en boutique et permet d’aborder la partie technique. La seconde se déroule en immersion dans une de nos succursales durant un minimum de deux semaines pour mettre en pratique les connaissances acquises lors de la première partie du programme de formation.
Nous recherchons donc avant tout des personnes manuelles et minutieuses capables de s’investir dans la réparation horlogère. Bien entendu le sens commercial doit être omniprésent afin de satisfaire la clientèle mais également parvenir à augmenter leur chiffre d’affaires avec la vente additionnelle. Nos candidats doivent avoir une âme d’entrepreneur.

« Montre Service a enregistré d’excellents résultats en 2011 »

Votre réseau regroupe pour l’heure 55 points de vente. Quel est le potentiel de développement sur le territoire et ciblez-vous des villes prioritaires ?

Etant déjà présent au plan national, nous souhaitons en priorité développer notre réseau au sein de centres commerciaux régionaux et par opportunité au sein de centres commerciaux présents sur des villes ayant une zone de chalandise assez importante. Notre réseau n’est pas suffisamment représenté dans les parties Nord, Nord Ouest et Est du territoire.


« Montre Service a enregistré d’excellents résultats en 2011 »

Outre la formation, quel accompagnement proposez-vous à vos partenaires franchisés ?

Nous apportons à nos franchisés un accompagnement clé en main qui débute avec la recherche d’emplacement, la validation du site, le montage financier du projet et la recherche du financement. Nous sommes également présents pour aider nos franchisés à définir le plan d’aménagement de leur boutique mais aussi à suivre les travaux jusqu’à l’ouverture du point de vente. Nous nous rendons dans la boutique le jour de l’ouverture et les accompagnons également après l’ouverture. Nous les assistons dans la mise en place des opérations de communication que nous menons régulièrement. Enfin, nos animateurs de réseau franchise visitent très régulièrement nos partenaires pour faire un point sur leur activité, échanger les best practice diffusées sur le réseau de succursales et tenter d’apporter des solutions aux éventuels problèmes rencontrés.

Quel investissement est nécessaire pour ouvrir un point de vente ? Quelle rémunération peuvent attendre les franchisés ?

L’investissement global s’élève à 150 000 euros minimum, financé à un tiers environ par un apport personnel soit un minimum de 50 000 euros. Cette somme comprend les travaux hors gros œuvre, le droit d’entrée franchise (10 000 euros), le stock initial, les machines, l’outillage, les frais de formation et les frais de création d’entreprise. En revanche, cette somme ne comprend pas le droit d’entrée que va demander le bailleur et qui peut être extrêmement variable, de 0 euro s’il s’agit d’une création de centre commercial à plus de 150 000 euros pour une entrée dans un gros centre commercial. Les loyers peuvent quant à eux varier de 10 à 50 000 euros annuels selon le local et la notoriété du centre commercial.
Concernant la rémunération, il faut savoir que la première année n’est pas forcément très rémunératrice. Ceci étant, en année 3, nos franchisés peuvent dégager une rémunération nette mensuelle comprise entre 2 000 et 4 000 euros selon le potentiel de leur point de vente.
Note réseau permet l’ouverture de deux formats de boutiques différents : le kiosque dont la surface moyenne avoisine les 15 à 20 m² et la boutique d’une surface moyenne de 20 à 25 m².

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