Interview franchise Okedo
« Nous recherchons des personnes qui ont comme priorité la satisfaction client »
Maxime Deschamps, Président-fondateur - le
Maxime Deschamps est un jeune entrepreneur passionné, tout d’abord dirigeant associé d’une entreprise artisanale. Confronté chaque jour à la méfiance des clients, voire à leur désarroi, lorsqu’ils devaient réaliser des travaux, il a l'idée de créer Okedo, une marque de courtage, qui se développe aujourd'hui en franchise. Il a répondu à nos questions.
Rodolphe Hatchadourian : A qui s'adresse le concept Okedo ?
Maxime Deschamps : Okedo joue le rôle d’intermédiaire entre le client particulier ou professionnel d'une part ayant des besoins en travaux (rénovation, aménagement, agrandissement, …) et les artisans qualifiés pour les réaliser d'autre part. L'agent Okedo accompagne chacun de ses clients en proposant la solution la plus adaptée à leurs besoins en travaux. C'est en partant du constat qu'il n’est pas acceptable de savoir qu’il y ait autant de litiges générant toujours plus de craintes chez les clients que l'idée d'Okedo a pris forme. Faire des travaux doit être synonyme d’amélioration du lieu de vie ou de travail, de plus de confort, de bien-être, d’économies... et donc de plaisir et de satisfaction. Il s'agit de conseiller au mieux et de rassurer le client.
Quelles qualités possèdent vos franchisés ?
Nous recherchons des personnes qui ont comme priorité la satisfaction client. Il faut ajouter à cela des capacités managériales (gestion de la relation clients et artisans) et idéalement un tempérament commercial basé sur la bienveillance.
Comment accueillez-vous vos franchisés ?
Chaque nouveau franchisé reçoit une formation théorique technique et commerciale de 10 jours au siège de l'enseigne ainsi que sur le terrain chez le franchisé. Nous mettons l'accent sur un accompagnement régulier, et particulièrement appuyé au démarrage de l'activité. Les nouveaux franchisés suivent également pendant une à deux journées notre franchisé d'Orléans, afin de se familiariser avec leur futur métier.
Pouvez-vous nous parler de vos ambitions de développement pour conclure ?
Nous visons une dizaine d'ouvertures sur la France au cours des prochains mois. Le développement de notre enseigne sous forme de franchise permet d'offrir à chacun des candidats la possibilité de devenir son propre patron tout en lui procurant les clés de la réussite. Le rôle d'Okedo est d'aider, de former et de mettre dans les meilleures conditions qui soient les franchisés du réseau, afin que ceux-ci se sentent au mieux et réalisent ainsi de bonnes performances économiques.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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