Interview franchise Réauté Chocolat
Interview de Brigitte Réauté, co-gérante de l’enseigne Roland Réauté
Brigitte Réauté - le
François Simoneschi : Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?
Brigitte Réauté : Roland Réauté offre un positionnement unique sur le marché à mi-chemin entre l’artisan et la grande distribution.
Nos magasins sont implantés en zones commerciales, à la périphérie des villes, sur des axes de passages avec parking et pour chacun d’entre eux, une superficie de vente d’environ 300 m². La qualité de notre chocolat, 100 % pur beurre de cacao, est notre préoccupation majeure et constante avec une idée directrice : proposer au consommateur une large gamme de chocolats de haute qualité à des prix qui lui permettent d’avoir « du chocolat pour tous et tous les jours ! L’unité de vente n’est pas le chocolat à la pièce mais en sachet de 100 g qui contient 12 chocolats en moyenne avec un prix de départ du sachet de 2.50 €.
Chaque magasin dispose de 6 univers : les chocolats, les biscuits, la confiserie, les spécialités régionales, les cadeaux. Le client aime et plébiscite ce concept : le chiffre d’affaires de nos magasins est nettement supérieur à la moyenne de la profession, plus de 1 000 000 € dès la première année.
Quel est le profil du candidat franchisé Roland Réauté ?
Quels sont les points forts de votre réseau ?
Cet outil nous permet d’offrir une qualité élevée de produits, soulignée par des packagings très valorisants et très qualitatifs, à un prix très agressif. Le produit est notre deuxième point fort.
La démarche marketing Roland Réauté est notre troisième point fort : elle s’appuie sur l’utilisation systématique de la carte de client. Là aussi le client aime cet usage : nous comptons une moyenne de 15000 cartes de fidélité par magasin.
Enfin notre quatrième point fort est notre totale concentration sur la maximisation des résultats dans nos magasins et sur l’esprit de service qui règne dans notre entreprise : la production et le siège au service des points de vente et du client. Cette orientation clients se traduit par une animation forte des magasins.
Nos futurs franchisés profiteront de ces atouts et de cette culture d’entreprise au service du client.
Où en êtes-vous du développement de votre enseigne ?
La réussite dans des villes très différentes avec un concept très différencié nous a fortement incités à accélérer notre développement. La franchise nous est vite apparue comme le moyen idéal de réussir ce développement accéléré : nous appuyer sur la motivation de partenaires indépendants à qui nous transmettrons notre savoir faire. Ce développement en franchise a commencé cette année. Pour augmenter nos chances de réussite, nous avons fait appel à un cabinet spécialisé, Epac International, pour nous accompagner dans un métier nouveau pour nous.
Dans les prochains mois, nous allons encore renforcer notre métier de l’animation de réseau par la mise en place de commissions de franchisés et de responsables de points de vente. Nous mettrons aussi en place un système de scanner de factures qui facilitera énormément la saisie de la comptabilité et qui permettra des comparaisons efficaces de performances, également au niveau des charges.
L’accueil a été extrêmement positif de la part du marché de la franchise : le premier contrat a été signé, à peine 2 mois après le lancement de la recherche, et le deuxième contrat à peine quelques jours plus tard.
Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2008 ?
Un mot de conclusion ?
Chocolat : ces enseignes tendances recrutent
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