Interview franchise Réauté Chocolat
« Nous prévoyons d’ouvrir 20 magasins franchisés par an »
Brigitte Réauté - le
Fabricant chocolatier, Chocolats Roland Réauté a été créé en 1954 par Roland et Madeleine Réauté. En 1989, les trois enfants créent l'entreprise et ouvrent le premier magasin sous enseigne en 1998. 10 ans plus tard, le réseau se lance en franchise, sous l’impulsion de Brigitté Réauté, co-fondatrice et dirigeante de l’enseigne. Le réseau compte 36 boutiques à ce jour et vise les 100 unités à terme.
Samuel Burner : Dans l’univers du chocolat, on trouve beaucoup d’acteurs qui se développent en franchise. Quelles sont, selon vous, les principales particularités de Chocolats Roland Réauté ?
Brigitte Réauté : L’ancienneté de l’entreprise, créée en 1954, me semble un facteur important à relever. Chocolats Roland Réauté est une entreprise 100% familiale. Côté produits, depuis nos débuts, notre volonté a été de proposer une large gamme de produits, couverture de chocolat 100% pur beurre de cacao, mais aussi de biscuits, dragées et confiseries. Soit plus un assortiment permanent de plus de 760 références. J’ai coutume de dire que Chocolats Réauté, « c’est 100% plaisir, 100% fabriqué en France, 100% familial ».
Chocolats Réauté conçoit et fabrique tous les produits vendus dans ses magasins. Nous assurons une fabrication moderne, avec un process industriel dans le respect des recettes traditionnelles. Nous disposons de deux sites de fabrication implantés à Saint-Fort et Azé (53).
Le réseau s’est ouvert à la franchise en 2008. Quel bilan tirez-vous de toutes ces années ? Cela a-t-il été conforme à vos attentes ?
Chocolats Roland Réauté a décidé de se lancer dans l'aventure de la franchise avec un positionnement unique sur son marché, à savoir le développement de grandes surfaces de 250m² en libre-service, implantées dans les zones d’activité commerciales de périphérie. Cela est également à mon avis un vrai critère différenciant par rapport à ce que l’on retrouve chez les autres acteurs du marché.
Le succès a été au rendez-vous et a même dépassé nos attentes car 4 ans après notre lancement en franchise, le réseau Chocolats Roland Réauté compte désormais 36 points de vente.
Quelles sont vos ambitions de développement pour les mois à venir ? Quel est l’investissement moyen à prévoir pour ouvrir une boutique de 250 m² ? Pour quel retour sur investissement ?
Face à une forte demande, tant des consommateurs que des franchisés, Chocolats Roland Réauté a décidé d’accélérer son rythme de développement, en tablant désormais sur une ouverture de 20 nouveaux magasins chaque année. Même si cela peut paraître très ambitieux, notre objectif est d’atteindre le cap de 100 points de vente en France, à l’horizon 2015.
Installés dans des agglomérations de plus de 50 000 habitants en moyenne, nos franchisés peuvent compter sur un retour investissement en moins de 5 ans, pour un investissement global moyen de 450 000 €. Le chiffre d’affaires attendu est de 500 à 1500 K€ en fonction de l’emplacement géographique. Une rentabilité moyenne est généralement constatée entre la 2ème et la 3ème année.
Chocolat : ces entreprises en croissance recrutent
Pour créer une franchise Réauté Chocolat il faut un apport personnel de 130 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise chocolat
Votre projet de création s'oriente vers le secteur chocolat ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise chocolat, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise chocolat
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.