Interview franchise SENSAS
"SENSAS propose un concept de divertissement totalement unique"
Sébastien Offant, Directeur général - le
Grégory Lafon, Président, Silvana Popovic, Directrice Générale et Sébastien Offant, Directeur Général, sont à la tête du concept SENSAS. L'enseigne propose une expérience sensorielle très immersive, originale et insolite, qui garantit émotions fortes et fous rires. Sur un marché vierge de concurrence, le réseau s'est fixé des objectifs de croissance ambitieux.
Mélanie Geyer : Quels sont les atouts de votre enseigne sur son marché ?
Sébastien Offant : SENSAS propose un concept de divertissement totalement unique :
- L’expérience sensorielle SENSAS plaît à un très large public, probablement un des publics les plus larges dans le divertissement indoor. De 7 à 97 ans, tout le monde adore, l'expérience est donc vraiment transgénérationnelle. Nous attirons aussi bien des enfants pour un anniversaire, que des collègues pour un team-building (la cible entreprises représente en moyenne un tiers des participants), des jeunes actifs, des familles, etc…
- SENSAS n'a aucune concurrence directe. Nous n’avons pas copié un concept existant, même à l’étranger…. Notre concept est 100% français. Nos cousins les plus proches sont les escape games, mais sont quand même assez éloignés dans la proposition de valeur…. et ils sont désormais très (trop ?) nombreux par rapport au marché. La preuve ? Certains de nos franchisés, qui gèrent déjà des escape games, se sont tournés vers norte enseigne pour diversifier leur offre de loisirs.
- Le concept SENSAS est unanimement plébiscité dans les 20 villes où il est installé. La note moyenne des avis est de 4,9 sur 5, pour plus de 13 000 avis publiés. Une satisfaction client au top associée à une concurrence directe inexistante font qu’il n’y a quasiment pas besoin d’investir en marketing : le bouche à oreille permet d’attirer sans cesse la majorité des nouveaux clients.
- Le seuil de rentabilité de SENSAS est bas, et atteignable rapidement, en moyenne 9 mois après le lancement.
- Nous assumons avoir créé un divertissement low-tech, qui mise fortement sur l’humain, et sur l’imagination. Pas besoin de décors trop sophistiqués (synonymes de coûts d’installation et de maintenance élevés). SENSAS procure des émotions XXL en réveillant des souvenirs sensoriels, des peurs et les joies d’enfants, le tout en équipe.
- Nos décors, notamment la fameuse pièce penchée, ont été imaginés pour que SENSAS rayonne sur les réseaux sociaux… et ça marche : SENSAS créé toujours le buzz dans chaque ville où un nouveau centre s’ouvre.
Où en êtes-vous dans votre développement et quelles sont vos ambitions de croissance à moyen et long terme ?
SENSAS regroupe actuellement 20 centres ouverts.
Notre ambition à 6 mois :
- Lancer les trois centres qui ont signé dernièrement des contrats de licence : Rennes, Saint-Etienne et Brest
- Signer six nouveaux contrats de licence en France
- Accompagner le démarrage explosif de Londres pour qu’il devienne le premier centre en termes de revenus et le flagship du réseau à l’international.
Notre ambition à 1 an :
- Avoir quasiment 50% de centres en plus, soit 30 centres ouverts, contre 20 actuellement
- Dupliquer le modèle à succès de la France en Espagne et créer notre réseau de franchise sur place. Nous avons des premières négociations à Valence et Malaga
- Lancer un nouveau pays (discussions de joint-venture aux USA, à Dubaï et en Belgique)
- Valider notre concept SENSAS Nomade (idéal pour des team-buildings) dans les plus gros bassins d’entreprise en France, à commencer par l’Ile-de-France et la région Lyonnaise
Quel profil de franchisés recherchez-vous ?
Nous recherchons des franchisés :
- avec ou sans expérience entrepreneuriale. Nos franchisés actuels sont aussi bien des multi-entrepreneurs dans le divertissement que d'anciens commerciaux, coiffeurs ou fonctionnaires. Si ce sont de “nouveaux” entrepreneurs, nous attendons qu’ils soient passionnés à l’idée de se lancer dans une aventure entrepreneuriale euphorisante.
- qui ont envie de partager leur enthousiasme, leur joie de vivre auprès de clients venus chercher 2 heures d’expérience sensorielle… et qui vont repartir avec un sourire de gamin accroché aux lèvres.
- qui sont sensibles à nos valeurs humaines fortes, avec notamment notre mission de sensibilisation au handicap.
Quels sont les points clés de l'accompagnement proposé aux franchisés ?
Avant, pendant, après… nous sommes toujours présents ! Nous avons mis en place une organisation agile permettant de vous assurer un accompagnement en direct avec les trois associés SENSAS. Il est très important pour nous, associés, de garder un contact direct permanent avec nos franchisés, avec une disponibilité 7 jours sur 7.
Nous transmettons notre savoir-faire pour être fin prêts à l’ouverture du centre, générer rapidement des revenus et… atteindre rapidement la rentabilité.
En amont du projet, l’équipe SENSAS apporte son soutien dans :
- Les démarches administratives
- Le montage du dossier financier et la création de votre business plan
- La réalisation de l’étude de marché et l’analyse concurrentielle
- La recherche, les visites et la validation des locaux
Lors de la phase d’aménagement du centre, l'équipe SENSAS fournit :
- Un retro-planning d’installation précis
- Le manuel architectural et ses cahiers des charges
- La “Bible SENSAS”, notre manuel de savoir-faire évolutif qui apporte des réponses concrètes à toutes les questions de nos nouveaux partenaires, de l’installation au marketing, en passant par l’animation
Lors de la phase de lancement de l’activité :
Nos franchisés bénéficient d’une formation complète d’une semaine, réalisée majoritairement en présentiel, dans un de nos centres formateurs.
À l’issue de la formation, le franchisé saura :
- mettre en place son parcours sensoriel
- opérer et animer les sessions de jeu
- maîtriser les bases du recrutement de nouveaux clients : utilisation des réseaux sociaux, conseils pour investir un petit budget marketing...
- accueillir les clients avec un enthousiasme SENSAS
- traiter les emails et les appels entrants (questions fréquentes, envoi de devis…)
- gérer les plannings de ses employés
- utiliser notre système de réservation et notre système de caisse
- compléter son site web pour lui donner toujours plus d’impact
Toute votre formation se retrouve dans la Bible SENSAS, qui est constamment mise à jour !
Après l’ouverture :
Le franchisé reste en contact permanent et direct avec l’équipe de direction de SENSAS. Celle-ci est toujours disponible !
Quelles sont les perspectives d'évolution de votre marché ?
Les perspectives sont excellentes grâce à deux facteurs qui se combinent :
- La fin - espérée ! - de la pandémie et des restrictions associées a boosté le besoin de s’éclater en famille, entre amis ou entre collègues. À titre de référence, le dernier trimestre de 2021 a été un carton pour SENSAS, comme pour la majorité des acteurs du divertissement
- l’arrivée à maturité des escape games, qui dominent toujours le marché du divertissement indoor, mais sont désormais trop nombreux. Il y a un vrai besoin de nouveaux acteurs qui proposent un concept unique. Avec SENSAS, il n’y a aucun risque d’avoir un divertissement similaire dans la zone de chalandise touchée.
Pour devenir franchisé SENSAS il faut un apport personnel de 35 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise loisir indoor
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