Interview franchise SENSAS
"SENSAS veut multiplier ses propositions de concept de divertissement autour des 5 sens"
Grégory Lafon, Co-fondateur et Président - le
Co-fondé par Grégory Lafon, Président, et Silvana Popovic, Directrice Générale, SENSAS, qui est également dirigé par Sébastien Offant, propose un concept unique sur un marché pour l'heure vierge de concurrence. L'enseigne, qui fourmille de projets, voir l'avenir avec enthousiasme et ambition !
Mélanie Geyer : En quoi votre réseau est différent des autres enseignes présentes sur votre marché ?
Grégory Lafon : Notre réseau grossit mais reste à taille humaine. Nous avons passé beaucoup de temps, entre associés, à réfléchir à une organisation qui permet de garantir un contact direct et permanent du franchisé à la direction. Notre organisation nous permettra de garantir ce contact direct avec nos franchisés pendant encore longtemps, avant de déléguer à une directrice ou un directeur de réseau.
Nous sommes à l’opposé du réseau qui veut tout contrôler de À à Z, des approvisionnements à l’image de marque. Nous ne sommes pas dans l’hyper-contrôle, ce qui n’exclue pas, bien entendu, quelques règles de base à respecter. Le plus important, c’est d’avoir des clients satisfaits en toute circonstance. Nous n’avons jamais eu à reprendre un seul de nos franchisés car son taux de satisfaction était trop bas (sachant que, en moyenne, un centre SENSAS obtient une note moyenne de 4,9 sur 5 sur les sites d’avis).
Quelle est la vision de votre entreprise à moyen terme ?
À un niveau très global, SENSAS veut prouver que son concept de divertissement sensoriel est absolument universel. En se concentrant sur ce qu’il y a de plus commun entre tous les êtres humains, à savoir les 5 sens, SENSAS peut exporter son concept au Japon comme en Afrique du Sud ou au Brésil, nous en sommes persuadés. Nous avons déjà ouvert nos centres de Barcelone et Londres, qui cartonnent, en addition de Genève, opéré par un de nos franchisés.
SENSAS veut multiplier ses propositions de concept de divertissement autour des 5 sens. Nous nous intéressons de plus en plus à la recherche en neurophysiologie sensorielle, et nous sommes convaincus que les possibilités d’évolution du concept sont infinies, notamment autour de l’illusion sensorielle.
Quel est le rôle des franchisés dans l'évolution de votre concept ?
Il faut savoir que, dans une certaine mesure, nous autorisons nos franchisés à ajuster eux-mêmes le concept dans leur centre. Par exemple, en revoyant légèrement l’atelier de l’ouïe.
Nous avons un contact étroit avec nos franchisés, qui nous font part de leurs idées d’évolution, et nous les prenons en compte avec d’autant plus de plaisir qu’ils sont au contact permanent des clients.
Quel est le rôle des franchisés dans l'évolution de votre concept ?
Il faut savoir que, dans une certaine mesure, nous autorisons nos franchisés à ajuster eux-mêmes le concept dans leur centre. Par exemple, en revoyant légèrement l’atelier de l’ouïe.
Nous avons un contact étroit avec nos franchisés, qui nous font part de leurs idées d’évolution, et nous les prenons en compte avec d’autant plus de plaisir qu’ils sont au contact permanent des clients.
Quels sont vos axes stratégiques de croissance ?
Nous avons trois axes stratégiques de croissance :
- Le développement des franchises en France : nous avons identifié 51 zones (non réservées) pour lesquelles nous avons décelé un potentiel de revenus et de rentabilité suffisant.
- Le développement à l’international, sur la base du modèle de croissance réalisé en France : quelques zones opérées en propre par nous-mêmes, afin de bien maîtriser le marché. Et le reste aux mains de franchisés locaux. Vu le démarrage en trombe de notre centre londonien, nous souhaitons privilégier le Royaume-Uni. Quant à l’Espagne, notre implantation à Barcelone a suscité des premiers échanges avec des franchisés potentiels.
- SENSAS Nomade, une offre dérivée du concept original que nous venons de lancer. SENSAS Nomade propose de vivre l’expérience sensorielle SENSAS dans 1 à 5 boîtes noires géantes plongées dans l’obscurité. Ces boîtes étant très facilement transportables. SENSAS Nomade, que nous avons lancé il y a peu, vise les entreprises cherchant à organiser une activité de team building directement sur les lieux d’un séminaire, mais aussi des centres commerciaux à la recherche d’animations originales pour leurs galeries marchandes.
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