Interview franchise STUDIOSANTÉ®
« Nous recherchons des femmes et des hommes ayant une affinité particulière pour le secteur de la santé avec de bonnes qualités commerciales »
Geoffrey Vignal, Responsable Développement - le
StudioSanté® a été créé en 2004 dans la région lyonnaise par Gérald Vignal. Fort de son expérience acquise dans les dispositifs médicaux liés à la perfusion à domicile, il dessine les contours d’un concept aujourd’hui dupliqué sur tout le territoire. L’objectif initial est toujours le même aujourd’hui : concevoir et développer un concept original dans le métier de la perfusion à domicile, offrant une prestation haut de gamme aux patients et aux professionnels de santé ; StudioSanté® est un coordinateur de soins ville/hôpital. Le Responsable du Développement de l'enseigne a accepté notre demande d'interview pour tout savoir de ses ambitions de déploiement en France...
Rodolphe Hatchadourian : Quels sont les points forts du concept StudioSanté® ?
Geoffrey Vignal : L’objectif initial est toujours le même aujourd’hui : concevoir et développer un concept original dans le métier de la perfusion à domicile, offrant une prestation haut de gamme aux patients et aux professionnels de santé ; StudioSanté® est un coordinateur de soins ville/hôpital.
Le développement du concept StudioSanté® est progressif et maîtrisé. Après avoir été élu Meilleur Espoir de la Franchise au salon Franchise Expo Paris, le réseau StudioSanté® devient membre à part entière de la Fédération Française de la Franchise.
Ce sont aujourd’hui près de 50 cabinets, sur plus de 57 départements, qui défendent les valeurs de la coordination de santé StudioSanté® : qualité, innovation et proximité.
Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?
Nous recherchons des femmes et des hommes ayant une affinité particulière pour le secteur de la santé avec de bonnes qualités commerciales. Nous n’avons pas de profil type, nous accueillons le plus souvent des personnes en reconversion qui souhaitent quitter leur poste de salarié pour entreprendre et créer leur propre structure. Nous sommes ouverts à des candidats provenant de tous secteurs d’activité, avec une expérience commerciale réussie.
A noter que 90% de nos franchisés sont d’anciens professionnels de l’industrie pharmaceutique (visiteur médical, délégué hospitalier, directeur régional, …) ou d’anciens professionnels de santé (médecin, infirmier, pharmacien). Par ailleurs, nous sommes à l’écoute de professionnels issus du secteur médical qui souhaitent diversifier leur activité.
Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?
La franchise StudioSanté® offre l’opportunité d’entreprendre sur un marché en très fort développement, tout en bénéficiant d’une formation solide et d’un accompagnement permanent. Nous dispensons aux nouveaux adhérents une formation de 4 semaines à notre siège social et site pilote pour les former sur les aspects commerciaux et techniques. Une formation de 5 jours est proposée pour leur infirmier(ère) coordinateur(trice). Des formations de perfectionnement pour le franchisé et son personnel sont également proposées tout au long de l’année afin de renforcer l’expertise des collaborateurs et garantir la qualité des soins du patient.
Comment se sont déroulés les premiers mois de 2019 en termes de développement ?
Nous avons connu un très bon début d’année puisque 6 agences ont démarré leur activité en 2019. Cette année est très prometteuse tant sur le développement de nouveaux secteurs que sur l’évolution du concept et des outils numériques. Notre croissance devrait s’intensifier dans les prochaines années du fait du vieillissement de la population et du fort développement des maladies chroniques. Le marché des soins à domicile ne cesse de progresser.
Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour la fin de l’année, en termes d’ouvertures ?
A ce jour, le réseau couvre une bonne partie du territoire en métropole et en DOM-TOM mais il reste toutefois de très beaux secteurs à pouvoir. Notre principale préoccupation est de s’entourer de partenaires épanouis et performants. Nous passons donc beaucoup de temps dans l’analyse de chaque projet avant l’ouverture d’une agence pour assurer sa pérennité et nous ne manageons pas non plus nos efforts d’accompagnement au démarrage. Nous pensons ainsi atteindre les 55 implantations d’ici la fin de l’année.
Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?
Nous avons beaucoup de nouveaux projets en cours, notamment l’arrivée de nouvelles solutions numériques innovantes pour toujours mieux accompagner nos médecins prescripteurs et maintenir la qualité de prise en charge de nos patients. Notre préoccupation première est de doter nos adhérentes d’un savoir-faire et d’outils différenciants pour mettre la concurrence hors-jeu et garder une longueur d’avance.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
Pour devenir franchisé STUDIOSANTÉ® il faut un apport personnel de 30 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise service à la personne
Votre projet de création s'oriente vers le secteur santé et matériel médical ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise santé et matériel médical , mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise service à la personne
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.