Interview franchise Tonavenir
«Tonavenir.net répond aux besoins des élèves et de leur famille en matière d'orientation scolaire"
Sophie Laborde-Balen - le
Moi, plus tard, je serai pompier ! Si chaque enfant a, un jour, idéalisé son futur métier, il n’est parfois pas facile l’heure venue de faire son choix parmi toutes les filières existantes. Sophie Laborde-Balen a compris l’ampleur de la tâche quand elle a dû aider ses propres enfants à choisir leur orientation professionnelle. Forte de son expérience personnelle, elle a créé en 2009 Ton Avenir.net, une entreprise dédiée au coaching d’orientation.
Mélanie Kessous : Ton Avenir.net constitue un concept véritablement innovant. De quoi s’agit-il exactement ?
Sophie Laborde-Balen : Tonavenir.net a été créé pour répondre de manière concrète et personnalisée aux besoins des familles et des élèves en matière d’orientation scolaire. « Notre activité démarre dès septembre avec l’accompagnement des élèves de Terminale. Nous leur proposons un pack orientation ( de 390 à 530 euros selon les options choisies) qui vise à définir l’orientation idéale de l’élève en fonction de ses résultats scolaires mais aussi de ses aspirations et de sa personnalité. Ce pack comprend un test d’orientation développé spécifiquement pour notre enseigne, un test graphologique et quatre entretiens d’une heure, dont deux en présence des parents. Avec ces tests et un vrai dialogue approfondi, nous arrivons à déterminer les filières et les écoles qui laisseront la meilleure chance de réussite à l’élève. Nous proposons également un pack-inscription (350 euros) qui comprend deux entretiens. Ce service inédit et original fait véritablement la force de notre concept et décharge les parents des soucis causés par les montages et l’envoi des dossiers. Dans le cadre de ce pack, nous aidons les élèves à rédiger leur lettre de motivation et leur CV. Quand tous les dossiers des élèves de Terminale sont postés, notre activité s’oriente ensuite vers les élèves de la troisième à la première qui se posent des questions sur leur orientation professionnelle. Nous les coachons de manière très pratique. Par ailleurs, nous proposons également un pack-préparation qui propose un entraînement aux entretiens oraux de motivation. Notre expertise va jusqu’à l’accompagnement des étudiants mal-orientés jusqu’à la licence et le master.
Parallèlement à ces trois packs, nous proposons également un stage de préparation intensive aux concours d’entrée dans les écoles de commerce post bac (concours ACCES et SESAME) »
Comment avez-vous eu l’idée de créer ce concept et quelles sont vos ambitions pour Tonavenir.net ?
Persuadée du potentiel énorme qu’offre le marché de l’orientation scolaire et forte de mon expérience personnelle qui m’a amenée à aider mes enfants dans le choix de leur orientation, j’ai créé mon entreprise en 2009. Ton Avenir.net a suivi 32 élèves l’année de son installation, 79 en 2010 et accompagne déjà 24 élèves depuis le mois de septembre. Plusieurs personnes se sont rapprochées de moi pour débuter cette activité. J’ai saisi cette opportunité pour monter un partenariat afin de développer cette activité sur toute la France. Une seconde agence a donc ouvert ses portes sur le département de la Seine-et-Marne. Une autre unité s’est également implantée sur Paris et nous devrions ouvrir à Saint-Etienne début 2012. Je suis en contact régulier avec des personnes intéressées pour ouvrir une agence. Mon objectif est de développer une quinzaine d’agences d’ici trois ans.
De quels outils disposent vos partenaires pour développer leur activité ?
Je mets à la disposition de mes partenaires une base de données qui comprend plus de 500 fiches-élèves Tonavenir.net. Ces fiches regroupent toutes les informations concernant l’orientation scolaire. Il existe une fiche pour chaque spécialité et chaque formation. Je forme mes partenaires à la méthode de travail Ton Avenir.net en reprenant avec eux l’intégralité de ces fiches. En fonction de leur expérience professionnelle passée, la durée de la formation varie, avec un minimum d’une semaine. Nos partenaires bénéficient également de notre site Internet et ont bien entendu accès à tous nos outils, notamment au test réalisé spécifiquement pour Tonavenir.net par un psychologue, un informaticien et moi-même.
Quelles qualités requiert cette activité et quel investissement vos partenaires doivent-ils prévoir ?
Pour réussir, il est absolument nécessaire d’aimer les jeunes, d’avoir une capacité d’écoute importante, de vouloir s’investir intellectuellement et d’avoir une âme d’entrepreneur car il s’agit de développer une clientèle. Nos partenaires doivent s’acquitter d’un droit d’entrée fixé à 10 000 euros HT. Et d’une redevance annuelle de 2000 euros HT pour la participation aux frais d’attachée de presse et aux frais d’imprimerie.
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