Interview franchise Un Eté à la Campagne

Entretien avec Catherine Secq

Catherine Secq - le

L’enseigne Un été à la campagne, née en 1998, renouvelle le style des franchises de magasins de fleurs. Pas question de libre-service ici, l’accueil, le savoir faire et le conseil client font partie des clefs du concept. Catherine Secq revient sur l’évolution et le développement de l’enseigne.

: Quel est le rythme de développement d’Un été à la campagne ? Comment se fait le choix d’implantation des magasins ?

Catherine Secq : Entretien avec Catherine SecqNous continuons à avancer. Un été à la campagne ouvre à Morlaix la semaine prochaine, puis au Nord de Lyon, en novembre. Nous ouvrons également une deuxième franchise à Valence, qui nous permettra d’asseoir la marque dans la région et de porter à vingt-quatre le nombre de nos concessionnaires. Du point de vue géographique, notre implantation progresse également. Le siège d’Un été à la campagne est à Tours, les boutiques sont implantées essentiellement dans la région parisienne et le grand Ouest. Nous nous installons également de plus en plus dans la région Rhône-Alpes. Notre ambition est de couvrir toute la France, à l’exception du Sud, pour des raisons de logistique mais aussi parce que le marché y est très différent, avec un taux de consommation moindre et un nombre plus élevé de magasins spécialisés dans les fleurs qu’ailleurs.

Quel est votre positionnement par rapport à des enseignes concurrentes comme le jardin des fleurs ou Monceau qui fonctionnent en libre-service ?

Entretien avec Catherine SecqNous ne proposons pas le même produits, ni le même savoir-faire. Notre positionnement est celui du fleuriste artisan, du savoir faire, du service. Les enseignes libre service vendent du volume de fleurs. Nous avons fait le choix d’acheter des fleurs originales, des variétés nouvelles. Nous évitons le tout venant même si nous sommes également capables de faire un beau bouquet classique. D’autre part, nous n’avons pas à faire à la même clientèle : le libre service s’adresse aux hommes pressés, qui cherchent des compositions déjà prêtes, un été à la Campagne attire davantage les femmes.

Quel est, selon vous, le candidat idéal à la franchise ?

Entretien avec Catherine SecqLe point le plus important selon nous, c’est qu’il ait la passion du métier, la notion de rentabilité ne doit venir qu’en seconde position. Nous travaillons dans le domaine du plaisir. Les candidats sont majoritairement des femmes, attirées par le produit, par la composition florale et l’envie de se reconvertir. Il faut également avoir envie de travailler dans la boutique. Notre concept ne s'adresse pas à des investisseurs.

Comment voyez-vous l’enseigne dans l’avenir ? Avez-vous des projets à l’international ?

Au rythme de six à huit ouvertures annuelles, nous pensons atteindre la cinquantaine de magasins dans trois ans. Nous bénéficions d’une croissance stable. Le concept peut sans doute être implanté à l’étranger, mais c’est encore trop tôt pour songer à se lancer. Nous bénéficions d’une bonne image, d’une certaine notoriété et cela nous pousse vers des projets plus ambitieux, comme l’implantation de magasins dans les galeries des centres commerciaux. Nous avons notamment de bons contacts avec Auchan et Leclerc. Les grandes surfaces ont toujours voulu travailler le produit « fleur », sans grand succès d’ailleurs. Aujourd’hui la demande en grande surface est forte, elle s’oriente vers des produits un peu plus élaborés et ne trouve pas de réponse. L’autre axe de développement de l’enseigne passe par la vente en ligne de bouquets. Les magasins de l’enseigne s’assureront de la livraison.

Les franchises qui recrutent dans le même secteur :

Franchise Bazarland
Bazarland

Discounteur, équipement de la maison discount

CA 2 ans : 1 200 000 €

Apport : 75 000 €

Franchise Le Cercle de la Vap
Le Cercle de la Vap

Un concept innovant de boutiques spécialisées en cigarettes électroniques et e-liquides construit autour de quatre piliers fondamentaux : qualité, conseil, accompagnement et service

CA 2 ans : 350 000 €

Apport : 20 000 €

Franchise Sport 2000
Sport 2000

Distribution d'articles de sport et de loisirs

CA 2 ans : 1.2 M€ à 3 M€

Apport : 200 000 €

Franchise Calipage
Calipage

Distribution fournitures de bureau et papeterie

CA 2 ans : 400 à 700 k€ HT

Apport : 50 000 €

Franchise Bureau Vallée
Bureau Vallée

Spécialisée dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.

CA 2 ans : 850 000 € HT

Apport : 90 000 €

Franchise ARCHI CHOUETTE
ARCHI CHOUETTE

Magasin spécialisé dans la vente de jeux de société modernes et de jouets pour clients avisés ou néophytes

CA 2 ans : 250 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise Un Eté à la Campagne

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour ouvrir une franchise Un Eté à la Campagne il faut un apport personnel de 40 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise fleuriste
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise fleuriste

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

15 janvier 2004
BILAN 2003 LARGEMENT POSITIF
BILAN 2003 LARGEMENT POSITIF MALGRE LA MOROSITE DU SECTEUR FLEURS A magasins constants, le réseau un été à la campagne affiche une progression de chiffre d’affaires de + 5%. C’est une réelle performance ...
27 mai 2003
Les ouvertures se poursuivent
REIMS (51) C’est en plein centre-ville à deux pas de la fameuse place d’Erlon qu’un été à la campagne s’est installée, dans un superbe bâtiment en pierre. L’immeuble en angle permet une exposition extérieure ...
25 mars 2003
UN ETE A LA CAMPAGNE s’implante en galeries marchandes
ANGERS (49) LES PAYS DE LOIRE sont une région de tradition horticole, où on connaît et on aime les fleurs. Dans la capitale régionale, bercée par la célèbre douceur angevine, vient d’ouvrir la jolie boutique ...
04 juin 2002
Premier point de vente en centre commercial
C’est une première pour un été à la campagne Après avoir validé son concept en centre-ville et en quartier, l’enseigne installe son premier point de vente en centre commercial. C’est dans le Centre Commercial ...
00 février 2002
NOUVELLES CREATIONS : Folklore
Nostalgiques des années 50-60, nous avons, paraît-il, en ce moment envie de retrouver nos racines européennes, de manière aussi agréable qu’inattendue. Un peu de folklore quoi, pour égayer un printemps ...

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Arliane Diagnostic Immobilier
Arliane Diagnostic Immobilier

Acteur nationnal du Diagnostic Immobilier

Progression depuis 2010 Les Pros sont pro-Arliane, Le groupe Arliane figure en bonne place parmi les acteurs majeurs du diagnostic immobilier sur le territoire. S'appuyant sur un réseau ...

Apport : 5 000 €

Franchise Keymex
Keymex

Le centre Immobilier

KEYMEX Le centre immobilier. Mariage attendu entre l'agence traditionnelle et le réseau de mandataires, le centre immobilier Keymex, c'est avant tout un modèle moderne, adapté aux particularités de chaque marché ...

Apport : 50 000 €

Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Rejoignez Expert Litier : Votre Partenaire de Réussite dans le Secteur de la Literie Créée en 2022, Expert Litier s’est rapidement imposée comme une enseigne incontournable dans le secteur de ...

Apport : 20 000 €

Franchise rénovert
rénovert

Rénovation énergétique globale

Rénovert accompagne ses clients particuliers et professionnels dans tous leurs projets de rénovation énergétique : Audit, isolation, menuiseries, chauffage, ventilation, énergie solaire. Un accompagnement de proximité : Réalisation d’un audit ...

Apport : 15 000 €

Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

Instituts, multi marque, dédiés à la Beauté et au Bien-être de nos clientes, dans un écrin de douceur et de sérénité, à travers des soins, des produits et des technologies ...

Apport : 40 000 €

Franchise Mail Boxes Etc.
Mail Boxes Etc.

Un concept unique et concret dans le secteur des services aux entreprises

Être franchisé Mail Boxes Etc., c'est proposer aux entreprises de votre ville de nombreux services tels que l'envoi de colis, l'impression, la domiciliation, etc. Vous devenez le Centre multi-services BtoB ...

Apport : 40 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise MiLOME
MiLOME

Vente de Canapés, Chaises, Luminaires, Déco design

Une enseigne Française crée en 2018 de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance. ...

Apport : 40 000 €

Franchise ASSADIA
ASSADIA

ASSADIA propose des services de gardes d'enfants intelligente à domicile et de manière complémentaire de Ménage à domicile.

Devenez partenaire ASSADIA. La création d'une agence de services à domicile n'a jamais été aussi simple et aussi rapide qu'avec ASSADIA. ASSADIA a été créée en 2015 par Didier CHATAING ...

Apport : 15 000 €

Saga Cosmetics
Saga Cosmetics

Le meilleur de la beauté à petits prix !

Leader sur le marché de la cosmétique à petits prix SAGA Cosmetics propose à ses client.es une offre unique avec une sélection de produits multi-marques et multi-catégories regroupant l'ensemble du ...

Apport : 30 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10