Interview franchise Un Eté à la Campagne

Entretien avec Catherine Secq

Catherine Secq - le

L’enseigne Un été à la campagne, née en 1998, renouvelle le style des franchises de magasins de fleurs. Pas question de libre-service ici, l’accueil, le savoir faire et le conseil client font partie des clefs du concept. Catherine Secq revient sur l’évolution et le développement de l’enseigne.

: Quel est le rythme de développement d’Un été à la campagne ? Comment se fait le choix d’implantation des magasins ?

Catherine Secq : Entretien avec Catherine SecqNous continuons à avancer. Un été à la campagne ouvre à Morlaix la semaine prochaine, puis au Nord de Lyon, en novembre. Nous ouvrons également une deuxième franchise à Valence, qui nous permettra d’asseoir la marque dans la région et de porter à vingt-quatre le nombre de nos concessionnaires. Du point de vue géographique, notre implantation progresse également. Le siège d’Un été à la campagne est à Tours, les boutiques sont implantées essentiellement dans la région parisienne et le grand Ouest. Nous nous installons également de plus en plus dans la région Rhône-Alpes. Notre ambition est de couvrir toute la France, à l’exception du Sud, pour des raisons de logistique mais aussi parce que le marché y est très différent, avec un taux de consommation moindre et un nombre plus élevé de magasins spécialisés dans les fleurs qu’ailleurs.

Quel est votre positionnement par rapport à des enseignes concurrentes comme le jardin des fleurs ou Monceau qui fonctionnent en libre-service ?

Entretien avec Catherine SecqNous ne proposons pas le même produits, ni le même savoir-faire. Notre positionnement est celui du fleuriste artisan, du savoir faire, du service. Les enseignes libre service vendent du volume de fleurs. Nous avons fait le choix d’acheter des fleurs originales, des variétés nouvelles. Nous évitons le tout venant même si nous sommes également capables de faire un beau bouquet classique. D’autre part, nous n’avons pas à faire à la même clientèle : le libre service s’adresse aux hommes pressés, qui cherchent des compositions déjà prêtes, un été à la Campagne attire davantage les femmes.

Quel est, selon vous, le candidat idéal à la franchise ?

Entretien avec Catherine SecqLe point le plus important selon nous, c’est qu’il ait la passion du métier, la notion de rentabilité ne doit venir qu’en seconde position. Nous travaillons dans le domaine du plaisir. Les candidats sont majoritairement des femmes, attirées par le produit, par la composition florale et l’envie de se reconvertir. Il faut également avoir envie de travailler dans la boutique. Notre concept ne s'adresse pas à des investisseurs.

Comment voyez-vous l’enseigne dans l’avenir ? Avez-vous des projets à l’international ?

Au rythme de six à huit ouvertures annuelles, nous pensons atteindre la cinquantaine de magasins dans trois ans. Nous bénéficions d’une croissance stable. Le concept peut sans doute être implanté à l’étranger, mais c’est encore trop tôt pour songer à se lancer. Nous bénéficions d’une bonne image, d’une certaine notoriété et cela nous pousse vers des projets plus ambitieux, comme l’implantation de magasins dans les galeries des centres commerciaux. Nous avons notamment de bons contacts avec Auchan et Leclerc. Les grandes surfaces ont toujours voulu travailler le produit « fleur », sans grand succès d’ailleurs. Aujourd’hui la demande en grande surface est forte, elle s’oriente vers des produits un peu plus élaborés et ne trouve pas de réponse. L’autre axe de développement de l’enseigne passe par la vente en ligne de bouquets. Les magasins de l’enseigne s’assureront de la livraison.

Les franchises qui recrutent dans le même secteur :

Franchise KID'S ORIGINAL
KID'S ORIGINAL

Enseigne sport et mode dédiée aux enfants (Nouveau Né et ado)

CA 2 ans : 400 000 €

Apport : 60 000 €

Franchise Sport 2000
Sport 2000

Distribution d'articles de sport et de loisirs

CA 2 ans : 1.2 M€ à 3 M€

Apport : 200 000 €

Franchise ARCHI CHOUETTE
ARCHI CHOUETTE

Magasin spécialisé dans la vente de jeux de société modernes et de jouets pour clients avisés ou néophytes

CA 2 ans : 250 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise FitnessBoutique
FitnessBoutique

Vente d'Appareils de fitness et nutrition sportive

CA 2 ans : 380 k€ à 420 k€

Apport : 20 000 €

Franchise Calipage
Calipage

Distribution fournitures de bureau et papeterie

CA 2 ans : 400 à 700 k€ HT

Apport : 50 000 €

Franchise Rouge Papier
Rouge Papier

Papeterie magasin, fournitures de bureau et scolaire

CA 2 ans : 400 k€ à 1 M€

Apport : 30 000 €

Franchise Un Eté à la Campagne

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour ouvrir une franchise Un Eté à la Campagne il faut un apport personnel de 40 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise fleuriste
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise fleuriste

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise La Tribu des Fripouilles
La Tribu des Fripouilles

Un concept et des valeurs qui feront toute la différence dans votre carrière professionnelle et personnelle

UNE MICRO-CRÈCHE OUVERTE À TOUS Dans notre concept de micro crèches LA TRIBU DES FRIPOUILLES, c’est la crèche qui s’adapte aux besoins des parents et non l’inverse ! L’unique condition ...

Apport : 20 000 €

Franchise Anytime Fitness
Anytime Fitness

Salle de fitness - 24h/24

Anytime Fitness développe et exploite, sous forme de franchise, des clubs de fitness ouverts 24 heures sur 24 pour ses membres. Les clubs sont généralement situés à proximité des lieux ...

Apport : 150 000 €

Franchise DOMetVIE
DOMetVIE

Travaux d'aménagement pour l'accessibilité

DOMetVIE se développe depuis 2012 sur les questions d’accessibilité et d’aménagement adapté pour répondre aux besoins croissants des seniors et personnes à mobilité réduite. Tout a commencé avec deux amis ...

Apport : 30 000 €

Franchise La Maison Des Travaux
La Maison Des Travaux

Optimisez le coût et le délais des travaux de nos clients

Découvrez le métier de courtier en travaux avec La Maison des Travaux : Une aventure entrepreneuriale stimulante ! Le courtier en travaux La Maison Des Travaux se positionne comme un ...

Apport : 8 000 €

Franchise L'Echelle Européenne
L'Echelle Européenne

Fabrication et vente d’échelles, sur mesure

Fondée en 1981 à Montpellier, l'Enseigne L'Echelle Européenne comptabilise aujourd'hui près de 53 magasins L'Echelle Européenne répartis sur l'ensemble de la France ainsi qu'à l'étranger et dans les DOM-TOM. Fort ...

Apport : 25 000 €

Franchise Pérénia aménage vos extérieurs
Pérénia aménage vos extérieurs

Spécialiste de l'aménagement d'extérieur pour particuliers : Allées, cours, terrasses, contours de piscines et de maisons.

Pérénia aménage vos extérieurs est une enseigne spécialisée dans le secteur des aménagements extérieurs à destination des particuliers. Elle intervient sur la création et la rénovation d'allées, de terrasses, de ...

Apport : 30 000 €

Franchise Point Soleil
Point Soleil

Centres de bien-être, remise en forme, minceur, relaxation en cabine individuelle

Point Soleil exploite des centres de remise en forme, beauté et bien-être parfaitement adapté aux modes de consommation actuels. En créant votre centre Point Soleil, vous pourrez proposer à vos ...

Apport : 80 000 €

Franchise Irrijardin
Irrijardin

Vente de produits et équipements piscine, spa et arrosage à destination des particuliers

Irrijardin évolue dans le domaine du loisir, du bien-être, tout ce qui touche à l’eau dans le jardin. Nous sommes l’un des acteurs majeurs de la distribution d’équipement pour piscine, ...

Apport : 75 000 €

Franchise Centre de Reikiologie
Centre de Reikiologie

Ouvrir un centre de bien-être Reikiologie avec son concept unique de relaxation et de méditation par le toucher

Christian Mortier a fondé un cabinet de Reikiologie en 1991, qu’il a développé pendant 9 ans, avant d’ouvrir son premier centre de formation français en janvier 2000 à Paris. Puis ...

Apport : 18 000 €

Franchise Turbo Fonte
Turbo Fonte

Réseau de vente et d'installation de Poêles et Cheminées à bois et granulés

REJOIGNEZ LA FAMILLE TURBO FONTE … et devenez le spécialiste du chauffage au bois ! Fabricant français de poêles, cheminées et inserts, TURBO FONTE est reconnu auprès des consommateurs et ...

Apport : 30 000 €

Franchise X'PERT IMPACT
X'PERT IMPACT

Sans local ni personnel, franchisé itinérant spécialisé en débosselage sans peinture et rénovation intérieure pour professionnels (BtoB).

Réseau de franchise spécialisé en préparation esthétique intérieure (petites réparations), DSP : Débosselage Sans Peinture et gestion des parcs à grêles. 100 % orienté BtoB, nos affiliés travaillent avec un ...

Apport : 10 000 €

Franchise Cuisines Références
Cuisines Références

Rejoignez la référence de la proximité

Avec Cuisines Références, spécialiste depuis 1989 de la cuisine sur mesure et entièrement personnalisée, vous rejoignez un réseau dynamique qui a vu son CA annuel multiplié par 2 en 7 ...

Apport : 40 000 €

Franchise TWITIM L'immobilier autrement
TWITIM L'immobilier autrement

Créé par Jean Marie NEX, Le réseau Twitim est un réseau dédié à la transaction immobilière

Le réseau Twitim est un réseau Immobilier profondément ancré dans la réalité du marché de la transaction. Créé il y a 12 ans sur NANTES par Jean Marie NEX, créateur ...

Apport : 0 €

Franchise ERA IMMOBILIER
ERA IMMOBILIER

Réseau d'agences immobilières

ERA Immobilier, le choix d'un réseau pas comme les autres ! Les franchisés du réseau bénéficient d'un soutien permanent qui leur permet de performer sur un marché porteur qui ...

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10