Interview franchise Vivaservices
« L’année prochaine, je resignerai avec plaisir mon nouveau contrat de franchise avec Vivaservices »
Hervé Bessin, Franchisé - le
Quatre ans après ouvert sa franchise Vivaservices à Chartres, Hervé Bessin a bien développé son activité et souhaite poursuivre sur la voie de la croissance. Il est sur le point d’ouvrir un bureau annexe. Témoignage.
Mélanie Kessous : Qu’avez-vous fait avant de vous lancer en franchise avec le réseau Vivaservices ?
Hervé Bessin : Je suis issu du secteur de la grande distribution. Pendant 20 ans, j’ai dirigé des magasins de produits alimentaires surgelés d’une grande enseigne nationale. En 2009, faisant face à une maladie professionnelle, j’ai dû me réorienter et suis revenu à mes premiers amours, c’est-à-dire la restauration. J’ai donc créé au sein d’un établissement scolaire une cuisine centrale. Au bout de trois ans, la mission que l’on m’avait confiée devenait de plus en plus difficile à mener à bien avec des contraintes budgétaires qui ne me permettait plus de répondre au cahier des charges. J’ai préféré arrêter. A ce moment-là, je suis tombé sur Internet sur une annonce incitant à devenir son propre patron grâce à la franchise.
Vous avez donc décidé de suivre le chemin de la franchise et choisi d'entreprendre sur le secteur des services à la personne …
En réalité, créer mon entreprise était une option que j’avais déjà envisagée dans ma jeunesse en pensant à ouvrir mon propre restaurant. Le secteur des services à la personne m’a intéressé car j’ai moi-même été confronté à la perte d’autonomie d’un proche suite à une maladie. Cette expérience m’a exposé aux problématiques de l’aide à domicile.
Pour quelles raisons avez-vous sélectionné la franchise Vivaservices pour créer votre entreprise en franchise ?
Ayant travaillé pendant 20 ans au sein d’un réseau, j’ai retrouvé cet esprit au sein de l’enseigne Vivaservices avec des personnes impliquées. J’ai également apprécié que le franchiseur n’aborde pas d’emblée l’aspect financier, contrairement à d’autres franchiseurs que j’ai rencontrés.
Comment Vivaservices vous a accompagné dans la création de votre franchise ?
J’ai été formé par le réseau pendant trois semaines à Vienne. Cela m’a permis d’appréhender toute la réglementation des services à la personne qui est complexe, ainsi que les techniques de vente. Sur notre marché, il faut savoir aller chercher le client et savoir lui vendre nos produits, c’est très important. Grâce à cette formation, j’étais complètement prêt quand il a fallu ouvrir les portes de l’agence ! L’enseigne m’a aussi accompagné dans la mise en place de l’identité visuelle, dans la communication locale ainsi que dans la demande d’agrément.
Vous avez ouvert votre franchise Vivaservices en juin 2013, comment s’est développée votre activité ?
Mon activité s’est très bien développée et je regrette de ne pas m’être lancé plus tôt. Je suis actuellement en création d’un bureau annexe à Châteaudun pour mieux couvrir mon secteur. J’ai recruté une assistance coordinatrice de secteur et un deuxième recrutement est prévu à la rentrée. Je vois l’avenir avec enthousiasme sur un secteur qui ne demande qu’à se développer. Nous sommes en train de mettre en place une offre mandataire, ce qui devrait nous permettre de grandir encore plus.
Quels sont, selon vous, les atouts du réseau Vivaservices ?
Le réseau Vivaservices continue sa croissance avec succès et il y un grand partage d’expérience au sein de l’enseigne. Nous sommes vraiment dans l’esprit franchise et nous ne nous sentons jamais seuls à la tête de notre entreprise. Nous profitions également d’un site Internet qui est particulièrement bien géré. Je dois resigner mon contrat de franchise l’année prochaine et je le ferai les yeux fermés !
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