Comment ouvrir légalement une fromagerie : Le guide ultime
Comment ouvrir légalement une fromagerie : Le guide ultime
Les fromagers artisanaux sont plus nombreux que jamais et les consommateurs sont avides de produits laitiers de haute qualité. Si vous envisagez de quitter votre emploi et de créer votre propre entreprise de fabrication et de vente de fromage, vous devez d'abord faire quelques recherches. Ces activités sont assorties de nombreuses obligations légales et il existe également des réglementations sur le nom que vous pouvez donner à vos produits, sur la manière dont ils doivent être produits, sur les lieux où ils peuvent être vendus, etc.
Même si le processus peut sembler intimidant au début, surtout si vous n'avez pas de diplôme en sciences laitières, apprendre à fabriquer son propre fromage est plus facile que vous ne le pensez. Suivez ces six étapes pour mettre en place une usine à domicile pour produire vos propres fromages artisanaux délicieux.
Ce n'est pas aussi simple que d'ouvrir un pot de fromage bleu et de le vendre sur les étals du marché ! Voici tout ce que vous devez savoir sur l'ouverture d'une fromagerie si cela vous fait rêver d'une nouvelle carrière :
Connaître son marché
Avant de commencer à réfléchir à la façon de fabriquer du fromage, vous devez savoir qui l'achètera.
Si vous voulez vendre du fromage aux restaurants, par exemple, vous devez savoir quels restaurants, à quel prix et où ils l'achèteront.
Si vous voulez vendre du fromage sur les marchés de producteurs, vous devez savoir quelle est votre concurrence, à quel prix et où les consommateurs sont susceptibles d'acheter vos produits. Vous devez avoir une idée de la taille du marché, de votre part de marché et de l'endroit où vous vendrez vos produits.
- Quelle est la taille du marché pour le type de fromage que vous avez l'intention de produire ?
- Combien de producteurs y a-t-il ?
- Quelles sont les tendances du marché pour ce type de fromage ?
- Existe-t-il de nouvelles réglementations auxquelles vous devez vous conformer ?
Vérifiez les lois locales et fédérales
Avant de commencer à fabriquer du fromage, vous devez connaître les réglementations applicables à la fabrication et à la vente de fromage.
Par exemple, au Royaume-Uni, vous devez obtenir une licence pour fabriquer et vendre du fromage à des fins commerciales. Cela inclut tout produit, tel que le yaourt, qui contient des produits laitiers. Cela s'applique également à toute denrée alimentaire produite dans une usine ou à tout produit emballé contenant un dérivé laitier.
Les règles d'hygiène et de sécurité sont strictes et vous devez les respecter avant de pouvoir commencer à vendre votre fromage. Si vous envisagez de fabriquer du fromage, vous devez respecter la réglementation en matière d'hygiène et d'alimentation. Vous devez vous assurer que tous vos équipements, vos procédés et vos emballages sont propres afin qu'il n'y ait pas de bactéries dans les produits finis.
Décidez du type de fromage à fabriquer.
Si vous souhaitez fabriquer un type de fromage spécifique, vous devez consulter des experts en la matière pour vous assurer qu'il peut être fabriqué légalement. Si vous voulez fabriquer un fromage à pâte molle, par exemple, vous devez savoir que celui-ci doit être pasteurisé. Si le produit final ne satisfait pas à cette exigence légale, le fromage sera classé dans la catégorie des "produits laitiers fermentés". Si vous voulez produire des fromages à pâte dure, vous n'aurez pas besoin de les faire passer par un processus de pasteurisation. Les fromages à pâte dure, comme le cheddar, sont fabriqués à partir de lait cru.
Exigences en matière de permis pour les fromageries
Si vous voulez fabriquer des fromages à pâte dure, vous n'avez pas besoin de permis. En revanche, si vous voulez produire des fromages à pâte molle, vous devez obtenir une licence auprès de votre autorité locale.
Votre entreprise doit être enregistrée et vous devez avoir mis en place vos procédures d'hygiène et de sécurité. Vous devez également avoir dans votre personnel une personne chargée de tenir les registres de la production et de la sécurité du fromage. Vous devez disposer de tout l'équipement et de toutes les installations nécessaires à la production du fromage.
Il n'existe aucune norme gouvernementale concernant l'équipement dont vous avez besoin pour produire légalement du fromage. Vos installations doivent être propres, avoir des contrôles de température adéquats et être bien organisées. Vous devez également disposer d'un endroit propre et sûr pour stocker les fromages après leur fabrication.
Exigences en matière d'équipement et d'installations
L'équipement nécessaire à la production de fromage comprend les éléments suivants :
- Cuve en acier inoxydable
- C'est là que le lait et la culture sont mélangés pour former le caillé.
- Cuve en acier inoxydable
- Une fois le caillé formé, il est placé dans une cuve pour former un fromage.
- Grande presse à caillé
- Elle est utilisée pour extraire l'humidité du fromage et le rendre ferme.
- Grilles de séchage en acier inoxydable
- C'est là que le fromage est placé pour sécher et s'affiner.
- Salle d'affinage du fromage
- Une fois que le fromage est complètement affiné, il est placé dans une salle d'affinage pour qu'il puisse développer sa saveur.
L'installation doit disposer des éléments suivants :
- Des contrôles de température adéquats et fonctionnels.
- Des sols, des murs et des plafonds propres.
- Un équipement propre et aseptisé, y compris les cuves et les réservoirs.
- Une zone de travail bien organisée et propre.
- Une salle de stockage séparée et propre pour les fromages.
- Une salle séparée et propre pour le vieillissement des fromages.
Marketing et image de marque
Si vous avez réussi à franchir toutes les étapes légales de l'ouverture d'une fromagerie, vous devrez commercialiser efficacement vos produits pour gagner la confiance de vos clients. Vous devez créer une marque qui soit à la fois attrayante et reconnaissable et vous devez commercialiser vos produits de manière efficace. Vous devez vous assurer que vos supports marketing sont conformes à la réglementation. Si vous produisez du fromage au Royaume-Uni, par exemple, vous devez suivre les directives d'étiquetage de la Food Standards Agency.
Celles-ci comprennent :
- Le nom du fromage et le nom du producteur
- Les ingrédients contenus dans le produit
- Les instructions de stockage du produit Si vous souhaitez vendre vos produits en ligne.
Vous devez également vous assurer que votre site web est conforme à la réglementation. Vous devez vous assurer que votre site dispose d'une politique de confidentialité et de conditions générales faciles à trouver. Vous devez expliquer clairement à vos clients comment vous utiliserez leurs données et où ils peuvent vous contacter pour toute question ou préoccupation.
La route vers la vente légale de fromage
Après tous les efforts que vous avez déployés pour fabriquer votre fromage, vous voudrez vous assurer que vous êtes autorisé à le vendre. Si vous voulez vendre votre fromage sur des marchés de producteurs, par exemple, vous devez vous assurer que vous respectez la réglementation locale. Si vous souhaitez vendre vos produits en ligne, vous devez vous assurer que vous comprenez la réglementation applicable aux ventes en ligne.
Si vous souhaitez vendre vos produits dans des magasins, vous devez également vous assurer que vous respectez les exigences légales de ces derniers. Si vous voulez vendre vos produits dans des magasins qui sont réglementés par la Fédération internationale de laiterie, vous devez vous assurer qu'ils ont le label IFDPS.