Dossiers de la franchise
Le marché du jouet en hausse pour Noël 2019
Après quelques années de ralentissement et une redistribution des cartes suite à la reprise d’un grand nom du secteur, le secteur du jouet s’est assaini et a repris des couleurs depuis le début de l’année. Sur ce marché très concurrentiel, les grandes franchises historiques jouent à nouveau leur rôle de locomotives, à commencer par JouéClub et la Grande Récré, entraînant dans leur sillage des concepts spécialisés, comme Gamecash
Selon l’Institut Feedback, près de 9 Français sur 10 considèrent Noël comme un moment privilégié pour réunir sa famille autour de soi et le traditionnel dîner a encore de beaux jours devant lui. Même si un quart des sondés regrettent l’aspect mercantile des festivités de fin d’année, ils seront tout de même 91% à sacrifier au rituel d’échanges de cadeaux.
Un budget moyen de 300€ sur le marché du jouet
Concernant le budget moyen, 50% des Français pensent consacrer jusqu’à 300 € aux cadeaux, à destination principalement des enfants.
Les consommateurs s’y prennent de plus en plus tôt afin d’éviter la cohue de fin décembre et ils optent en majorité pour des magasins spécialisés ou pour des grandes surfaces, le web n’arrivant que loin derrière.
A l’intention des entrepreneurs, nous vous proposons ici de découvrir ou de redécouvrir trois enseignes liées aux jouets et au jeu, cherchant à se développer en France grâce à la franchise : les généralistes JouéClub et la Grande Récré, ainsi que le spécialiste du jeu video d’occasion Gamecash…
La Grande Récré : marque incontournable du jouet enfant
L’enseigne la Grande Récré , c’est un concept de magasin spécialisé dans les jouets et les jeux, mais au-delà, le client peut effectuer ses achats en magasin comme sur le net. A ce titre, la marque propose un parcours client véritablement unifié et « sans couture ».
En tant que candidats, la Grande Récré est à la recherche de personnes souhaitant exercer le métier noble de commerçant et non pas se contenter de poser des produits sur des étagères
indique le Président de l’enseigne, Jean-Michel Grunberg : il s’agit de valoriser les articles en les choisissant au mieux et en les mettant en valeur, par une présentation adéquate, un positionnement prix étudiés et surtout des vendeurs formés et prêts à conseiller les clients à la recherche du cadeau idéal.
Des profils d’investisseurs peuvent également être intéressants, la multifranchise étant en hausse dans le réseau. A l’intention des candidats, une formation complète est dispensée car l’accompagnement est très important, notamment pour les personnes en reconversion.
La Grande Récré pèse plus de 8% de parts de marché et sa progression est constante. Les emplacements des magasins sont très divers, au cœur des villes ou bien en centres commerciaux, avec des formats allant de 300 m² à plus de 1000 m² pour les superstores en périphérie.
- Apport personnel : 200 000 €
- Droit d’entrée : 18 000 €
- Nombre d’implantations : 260
Gamecash : le jeu video sous toutes ses formes
Axé autour du jeu video et de la culture Geek (cinéma, séries télé…),Gamecash a vu le jour en 2003 et il compte aujourd’hui une soixantaine de magasins partout en France, dans les DOM TOM (Martinique) mais aussi à l’étranger (Maghreb, Espagne et Canada sont sur les tablettes). Une grande partie de l’activité repose sur la vente de jeu video d’occasion et sur les consoles vintage, il faut donc avoir un profil de passionné, car c’est un métier qui ne s’exerce pas par hasard.
C’est le cas d’Emmanuel Schoemann , qui a ouvert à l’automne 2019 le premier point de vente situé à Paris intra muros.
Le franchiseur fournit une solide formation avant l’ouverture, afin de tout connaître de la manière de diriger une entreprise et e diriger une petite équipe.
En termes de développement, le réseau grandit d’une dizaine de boutiques tous les ans et le rythme devrait s’accélérer au cours des prochains mois, c’est du moins l’objectif de l’enseigne.
- Apport personnel : 50 000 €
- Droit d’entrée : 20 000 €
- Nombre d’implantations : 60
JouéClub : des magasins de jouet adaptés à tous les types d’emplacement
JouéClub est un réseau qui existe depuis 1952, avec à la base un groupement de commerçants qui ont souhaité s’unir pour faire face à la grande distribution. On trouve aujourd’hui des magasins à la fois en centre-ville et en périphérie, ce type d’emplacement étant en forte progression depuis une quinzaine d’années. JouéClub se déploie non seulement dans l’Hexagone mais aussi à l’étranger, dans des pays comme l’Italie, le Maroc, le Liban ou le Qatar.
L’enseigne réalise en moyenne une quinzaine d’ouvertures par an et selon Gwénaëlle Davault-Mathieu , Directrice Adjointe de la Communication, les profils de franchisés les plus adaptés sont « des personnes ayant la fibre commerçante, pour ouvrir des points de vente ou reprendre des unités existantes ».
Tous les candidats passent par un cycle de formation avant d’exercer et ils sont également parrainés par des franchisés existants. Par la suite, une assistance est fournie ainsi qu’un accès privilégié à la centrale d’achats de la marque, qui comporte de nombreuses références exclusives.
- Apport personnel : 100 000€
- Droit d’entrée : 5 000 €
- Nombre d’implantations : 300
Tous articles confondus, ce sont au total plus de 70 milliards d’euros qui seront dépensés en cadeaux d’octobre 2019 à janvier 2020, un chiffre en hausse de 1.3% par rapport à l’année dernière. Et sur cette somme, 55 milliards sont à mettre au profit des magasins physiques selon RetailMeNot. De quoi voir l’avenir avec un grand optimisme pour les entrepreneurs qui ont fait le choix d’exploiter un commerce de jouets
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 02 juillet 2021
JouéClub ouvre un magasin à Herblay (95), sous son nouveau concept
JouéClub vient d’inaugurer un point de vente à Herblay, dans l’Oise. Nous vous proposons la visite de ce magasin, aux couleurs du nouveau concept ... - 29 novembre 2020
La franchise à la recherche d’entrepreneurs dans les jouets, les jeux et les loisirs
On a tendance à automatiquement associer l’entrepreneuriat en réseau avec la restauration, l’automobile ou les services, mais en réalité, la ... - 01 septembre 2020
JouéClub en ordre de marche pour les fêtes de Noël 2020
Prêt à être envoyé dans les boîtes aux lettres, le catalogue 2020 de JouéClub comporte cette année 400 pages, avec des articles susceptibles ...
- 09 décembre 2019
Franchise : la restauration rapide asiatique a la cote
On recense en France plus de 220 réseaux de franchise sur le secteur de la restauration rapide et quelque 5 676 franchisés qui réalisent un chiffre ... - 07 décembre 2019
Un grand cru 2019 pour les Rubans de la Franchise
Fin novembre, s’est déroulée la cérémonie des Rubans de la Franchise 2019. Organisés depuis 1987 par la Fédération française de la franchise ... - 05 décembre 2019
Decathlon, l'enseigne préférée des Français : quelle alternative en franchise ?
Comme chaque année, le cabinet de conseil en stratégie OC&C a publié son classement annuel des enseignes. Cette année, c'est Decathlon qui marche ... - 03 décembre 2019
Cuisine et literie : deux secteurs qui cartonnent en franchise
Sur un secteur de l’ameublement qui devrait connaître une bonne dynamique en 2019, ce sont les univers de la cuisine et de la literie qui s’en ... - 03 décembre 2019
Devenir franchisé en rénovation : 3 concepts rentables
La rénovation est désormais un secteur tendance, porteur et plus particulièrement ouvert à la franchise. Ses acteurs, entre autres les réseaux ...