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Le marché du jouet en hausse pour Noël 2019

Après quelques années de ralentissement et une redistribution des cartes suite à la reprise d’un grand nom du secteur, le secteur du jouet s’est assaini et a repris des couleurs depuis le début de l’année. Sur ce marché très concurrentiel, les grandes franchises historiques jouent à nouveau leur rôle de locomotives, à commencer par JouéClub et la Grande Récré, entraînant dans leur sillage des concepts spécialisés, comme Gamecash

Le marché du jouet en hausse pour Noël 2019

Selon l’Institut Feedback, près de 9 Français sur 10 considèrent Noël comme un moment privilégié pour réunir sa famille autour de soi et le traditionnel dîner a encore de beaux jours devant lui. Même si un quart des sondés regrettent l’aspect mercantile des festivités de fin d’année, ils seront tout de même 91% à sacrifier au rituel d’échanges de cadeaux.

Un budget moyen de 300€ sur le marché du jouet

Concernant le budget moyen, 50% des Français pensent consacrer jusqu’à 300 € aux cadeaux, à destination principalement des enfants.
Les consommateurs s’y prennent de plus en plus tôt afin d’éviter la cohue de fin décembre et ils optent en majorité pour des magasins spécialisés ou pour des grandes surfaces, le web n’arrivant que loin derrière.
A l’intention des entrepreneurs, nous vous proposons ici de découvrir ou de redécouvrir trois enseignes liées aux jouets et au jeu, cherchant à se développer en France grâce à la franchise : les généralistes JouéClub et la Grande Récré, ainsi que le spécialiste du jeu video d’occasion Gamecash…

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La Grande Récré : marque incontournable du jouet enfant

L’enseigne la Grande Récré , c’est un concept de magasin spécialisé dans les jouets et les jeux, mais au-delà, le client peut effectuer ses achats en magasin comme sur le net. A ce titre, la marque propose un parcours client véritablement unifié et « sans couture ».

En tant que candidats, la Grande Récré est à la recherche de personnes souhaitant exercer le métier noble de commerçant et non pas se contenter de poser des produits sur des étagères

indique le Président de l’enseigne, Jean-Michel Grunberg : il s’agit de valoriser les articles en les choisissant au mieux et en les mettant en valeur, par une présentation adéquate, un positionnement prix étudiés et surtout des vendeurs formés et prêts à conseiller les clients à la recherche du cadeau idéal.
Des profils d’investisseurs peuvent également être intéressants, la multifranchise étant en hausse dans le réseau. A l’intention des candidats, une formation complète est dispensée car l’accompagnement est très important, notamment pour les personnes en reconversion.
La Grande Récré pèse plus de 8% de parts de marché et sa progression est constante. Les emplacements des magasins sont très divers, au cœur des villes ou bien en centres commerciaux, avec des formats allant de 300 m² à plus de 1000 m² pour les superstores en périphérie.

  • Apport personnel : 200 000 €
  • Droit d’entrée : 18 000 €
  • Nombre d’implantations : 260


Gamecash : le jeu video sous toutes ses formes

Axé autour du jeu video et de la culture Geek (cinéma, séries télé…),Gamecash a vu le jour en 2003 et il compte aujourd’hui une soixantaine de magasins partout en France, dans les DOM TOM (Martinique) mais aussi à l’étranger (Maghreb, Espagne et Canada sont sur les tablettes). Une grande partie de l’activité repose sur la vente de jeu video d’occasion et sur les consoles vintage, il faut donc avoir un profil de passionné, car c’est un métier qui ne s’exerce pas par hasard.
C’est le cas d’Emmanuel Schoemann , qui a ouvert à l’automne 2019 le premier point de vente situé à Paris intra muros.
Le franchiseur fournit une solide formation avant l’ouverture, afin de tout connaître de la manière de diriger une entreprise et e diriger une petite équipe.
En termes de développement, le réseau grandit d’une dizaine de boutiques tous les ans et le rythme devrait s’accélérer au cours des prochains mois, c’est du moins l’objectif de l’enseigne.

  • Apport personnel : 50 000 €
  • Droit d’entrée : 20 000 €
  • Nombre d’implantations : 60


JouéClub : des magasins de jouet adaptés à tous les types d’emplacement

JouéClub est un réseau qui existe depuis 1952, avec à la base un groupement de commerçants qui ont souhaité s’unir pour faire face à la grande distribution. On trouve aujourd’hui des magasins à la fois en centre-ville et en périphérie, ce type d’emplacement étant en forte progression depuis une quinzaine d’années. JouéClub se déploie non seulement dans l’Hexagone mais aussi à l’étranger, dans des pays comme l’Italie, le Maroc, le Liban ou le Qatar.
L’enseigne réalise en moyenne une quinzaine d’ouvertures par an et selon Gwénaëlle Davault-Mathieu , Directrice Adjointe de la Communication, les profils de franchisés les plus adaptés sont « des personnes ayant la fibre commerçante, pour ouvrir des points de vente ou reprendre des unités existantes ».
Tous les candidats passent par un cycle de formation avant d’exercer et ils sont également parrainés par des franchisés existants. Par la suite, une assistance est fournie ainsi qu’un accès privilégié à la centrale d’achats de la marque, qui comporte de nombreuses références exclusives.

  • Apport personnel : 100 000€
  • Droit d’entrée : 5 000 €
  • Nombre d’implantations : 300

Tous articles confondus, ce sont au total plus de 70 milliards d’euros qui seront dépensés en cadeaux d’octobre 2019 à janvier 2020, un chiffre en hausse de 1.3% par rapport à l’année dernière. Et sur cette somme, 55 milliards sont à mettre au profit des magasins physiques selon RetailMeNot. De quoi voir l’avenir avec un grand optimisme pour les entrepreneurs qui ont fait le choix d’exploiter un commerce de jouets

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Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.

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