Franchise Signorizza
SIGNORIZZA incarne la restauration Italienne, chaleureuse, gourmande et responsable.
La marque incarne l’Italie, la convivialité, le plaisir, l’élégance et la légende « PASSIONNÉMENT PIZZA » exprime parfaitement ce que nous aimons et la façon dont nous le faisons.
Des pizzas cuites au feu de bois et des spécialités italiennes.
Témoignage vidéo Signorizza
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Présentation du réseau Signorizza
SIGNORIZZA est l’enseigne de pizzerias la plus chaleureuse. Aller chez SIGNORIZZA, c’est avoir un accueil enjoué et un service parfaitement adapté à sa visite.
Les restaurants SIGNORIZZA rayonnent des couleurs de l’Italie, de la simplicité et de la gourmandise. Le concept allie aussi bien le service à table et la vente à emporter.
La marque SIGNORIZZA incarne : l’Italie, la convivialité, le plaisir et l’élégance.
SIGNORIZZA interpelle Signora (Madame) et Signore (Monsieur) et émoustille les papilles avec la terminaison « IZZA ». Simple, précise et efficace, la légende « PASSIONNEMENT PIZZA » exprime parfaitement ce que nous aimons faire et comment nous le faisons.
SIGNORIZZA c’est bientôt 40 restaurants en France, plus de 500 collaborateurs, 30 professionnels de la franchise et de la restauration qui vous accompagnent.
Le concept SIGNORIZZA,
Sur un marché porteur et concurrentiel, SIGNORIZZA propose un concept de restauration Italienne à table, mais aussi associé à une forte activité de vente à emporter et un coin épicerie.
Tous les restaurants SIGNORIZZA sont équipés d’un four à bois, à sole tournante visible de la salle, permettant de préparer de savoureuses pizzas avec une pâte fine et une sauce tomate bio, dont la recette a été élaborée dans la pure tradition de la péninsule.
A la carte, des spécialités italiennes et pizzas cuites au feu de bois à la pâte fine et bio varie au fil des saisons. Elle est élaborée, à partir de produits régionaux italiens de qualité, en collaboration avec un chef italien qui apporte son amour de la cuisine et de l’art de vivre Italien.
Des formats de restaurants adaptés :
- Zone de chalandise : 15.000 habitants minimum.
- Typologie d’implantation : périphérie, zone-commerciale et centre-ville.
Caractéristiques de votre local :
- Local : 240 - 350 m²
- Terrasse : 50 m² minimum
- Présence d’un parking de 30 places minimum (ou foisonnement)
Chaque projet est adapté aux ambitions et à la capacité financière du porteur de projet.
Une enseigne engagée pour et avec vous à chaque instant,
SIGNORIZZA accompagne chaque porteur de projet tout au long de son parcours d’intégration puis chaque franchisé tout au long de la collaboration.
Implantation :
- Propositions d’implantation prioritaires, et évaluation qualitative des différentes options.
- Validation de la pérennité financière du projet et vérification de l’adéquation aux objectifs personnels.
- Assistance dans la négociation des conditions locatives (ou d’acquisition).
Financement :
- Proposition d’accompagnement via notre partenaire courtier Prêt Pro pour déployer et faciliter tous les leviers de compléments d’apports et de financements (fonds alternatifs, prêts d’honneurs, subventions locales et nationales...),
- Intervention éventuelle du fonds d’investissement franchisés.
- Installation & aménagement :
- Visite technique du site par les équipes du siège (architecte, projet, travaux),
- Construction du rétroplanning par l’équipe projet,
- Assistance durant la réalisation des travaux et installation du matériel professionnel.
Formations :
En lien avec un centre de formation agrée :
- Mise en place du planning de formation en collaboration avec notre partenaire de formation.
- 5 semaines de formations sédentaire et terrain : 45 jours avec un complément éventuel de 15 jours si le niveau requis dans certains modules est insuffisant,
- Formation du responsable cuisine : 15 jours,
- Formation des collaborateurs : 8 jours.
UMANIZZA, l’accompagnement RH :
- Assistance dans le recrutement.
- Support dans l’intégration des nouveaux collaborateurs.
- Assistance dans la sélection des candidats, la composition des équipes et le suivi du collaborateur tout au long de son aventure SIGNORIZZA.
Marketing, communication :
- Plan de communication à l’ouverture,
- Pendant la durée du contrat, audit et mise en place si besoin de plans d’actions spécifiques pour dynamiser l’activité,
- Création et mise en place d’animations pour dynamiser l’activité des Franchisés.
- Mise à disposition d’outils afin de renforcer localement la notoriété du restaurant.
- Achats / logistique / Installation :
- Mise en place de la logistique achats et référencements fournisseurs,
- Accompagnement par les équipes terrain dans la préparation et l’aménagement de salle et de la cuisine, contrôle technique des équipements, tests matériels, organisation du restaurant, réceptions des premières commandes.
- Mise à disposition d’outils de pilotage, d’optimisation de temps et de rentabilité.
Animation :
- Cultiver l’esprit réseau,
- Amélioration de la performance avec la mise en œuvre d’actions correctrices,
- Évaluation des acquis dans l’évolution du manuel opératoire et transmission des expertises complémentaires,
- Interventions régulières des collaborateurs référents cuisine et salle,
- Validation des nouvelles pratiques,
- Formation aux nouveaux outils déployés.
Commissions & groupes de travail :
- Par son implication dans les différentes commissions (marketing, RSE, franchisée, carte) et les groupes de travail (VAE & livraison, tutorat nouveaux franchisés) le franchisé SIGNORIZZA contribue à la dynamique du réseau et de la marque.
Gestion & finances :
- Benchmark d’exploitations comparables franchisées et filiales pour une analyse des tableaux de bord et des ratios,
- L’outil de gestion facilite le pilotage quotidien du restaurant et le contrôle permanent des ratios vs les théoriques.
Formation continue :
- Création et mise à disposition de plans de formations continues proposés aux franchisés selon les besoins identifiés par l’animateur ou simplement souhaités par le franchisé.
- En lien avec un centre de formation agréé, mise à disposition d’un catalogue de formations obligatoires et réglementaires pour le franchisé et ses équipes,
- Digitalisation du manuel opératoire et de toutes ses mises à jour.
Réunions / Rencontres :
- Organisations de réunions régionales semestrielles dans le cadre de la présentation de la nouvelle carte.
- Présentation en convention nationale annuelle du bilan de l’année écoulée, de la feuille de route de la nouvelle année, partage des réflexions et décisions stratégiques, travail de groupes sur des sujets et thèmes innovants.
Innovation :
- Le marché étant en évolution constante, les équipes du siège sont mobilisés en collaboration avec un chef italien afin de toujours proposer de nouvelles recettes gourmandes et de nouveaux produits aux clients.
31 restaurants
Label Lucie 26000
3ème place au concours des Révélations de la Franchise 2021
Comment ouvrir un restaurant Signorizza ?
Profils recherchés
Nos franchisés ont l’esprit du partage, de la convivialité et un goût prononcé pour le service client. Épicuriens, ils adhèrent nécessairement aux valeurs de la marque : plaisir, confiance, entraide et engagement.
Nos franchisés ne sont pas nécessairement issus de la restauration. En revanche, avec un fort esprit entrepreneurial, ils sont conscients de devoir s’impliquer totalement dans l’exploitation et de l’enjeu de commercialiser leur point de vente. Ils sont aussi bien entendu gestionnaires et possèdent les compétences managériales pour encadrer une équipe de 10 à 15 personnes.
SI VOUS VOUS RECONNAISSEZ DANS CETTE DESCRIPTION ET QUE VOUS SOUHAITEZ :
- Vous épanouir comme commerçant restaurateur,
- Diversifier votre portefeuille d’activité,
- Adosser un restaurant à un projet immobilier ou hôtelier,
- Bénéficier d’un accompagnement, d’un suivi et d’un savoir-faire.
CONTACTEZ-NOUS !
Un marché très important, en progression, qui bénéficie des évolutions des tendances de consommation.
La pizza est le 2e produit le plus consommé en France, derrière le sandwich et avant le burger. Le marché français est le 1er marché mondial avec les États-Unis, devant l’Italie. La pizza est transgénérationnelle et intéresse toutes les strates de la population quel que soit le niveau social.
La restauration italienne est un segment très dynamique qui bénéficie d'une forte demande et de la montée en gamme des attentes des clients.
Contrairement aux idées reçues, la concurrence sur le segment de la pizza est faible. L’offre de qualité est restreinte, inconstante et sans référence en matière de notoriété. Le concurrent le plus performant est l’indépendant spécialisé, reconnu localement mais soumis aux difficultés de recrutement, de management, etc.
Vous aimez ce concept ? Votez et aidez Signorizza à convaincre de futurs franchisés.
Les avantages de la franchise Signorizza
1 / UN RÉSEAU SOLIDE, DYNAMIQUE ET RESPONSABLE :
- Un réseau en expansion,
- 31 restaurants en Janvier 2023,
- Plus de 400 collaborateurs,
- 14.5 M€ en 2019, une prévision de 35 M€ en 2023,
- Une note de confiance de nos franchisés: 8.6 / 10.
- Une approche durable de nos savoir-faire de restaurateur et franchiseur.
- Labellisés LUCIE 26000
2 / LE PRODUIT & L’OFFRE :
- Une pâte fine bio et une sauce tomate bio,
- Une carte et des recettes authentiques élaborées dans la pure tradition de la péninsule,
- Une offre adaptée à tous les canaux de distribution,
- Une expérience culinaire de qualité avec une attention particulière à l’esthétisme,
- Des animations saisonnières et régionales.
3 / LE CONCEPT ARCHITECTURAL :
- Un concept hybride et des espaces distincts pour la restauration à table et la gestion de l’activité de vente à emporter,
- Des espaces d’accueil variés et intimes qui correspondent à tous types de clients et qui permettent de les accueillir selon leurs attentes et besoins,
- Une ambiance chaleureuse aux couleurs de l’Italie,
4 / ACCOMPAGNEMENT, FORMATION & ASSISTANCE :
- L’accompagnement de professionnels experts de la restauration et de la franchise durant toutes les étapes de votre projet,
- SIGNORIZZA accompagne chaque porteur de projet tout au long de son parcours d’intégration,
- Une formation de 45 jours pour la prise de votre local,
- Une assistance de collaborateurs du groupe à la préparation du restaurant et à l’ouverture,
- Des outils marketing et de communication qui renforcent la notoriété locale de votre restaurant,
- Une logistique performante et des outils de pilotage qui assurent la marge, qui développent et fidélisent la relation client, qui sécurisent la gestion et qui apportent du confort dans l’exploitation.
5 / LES FORCES DU FRANCHISEUR :
- Une relation franchiseur-franchisé participative et transparente construite sur la base des quatre valeurs fondatrices de l’entreprise : entraide, plaisir, confiance, engagement,
- Adhérent de la FFF,
- Une capacité d’adaptation aux contraintes, à l’ambition et aux capacités financières du porteur de projet : trouver le juste projet.
6 / Label LUCIE 26000 :
- Lucie c'est quoi ? LUCIE est une organisation indépendante qui a pour vocation de rendre ce monde plus juste et respectueux des Hommes et du territoire par le biais d'un parcours RSE.
- Le Label Lucie certifie les engagements et le parcours RSE du groupe Signorizza. Pourquoi la RSE ? Pour faire en sorte que nos choix soient vertueux, durables avec une influence sociale positive.
- La RSE c'est aussi le moyen de rendre nos entreprises plus robustes et de consolider leur rentabilité.
Quelques exemples :
- Adhérent au collectif de dirigeants DRO (Dirigeants Responsable de l’Ouest).
- Bilan carbone pour réduire notre impact environnemental.
- Démarche anti gaspi et de réduction des emballages.
- Nutriscope
- Projet UMANIZZA – Marque employeur vertueuse
- Lauréat du concours des trophées RSE 2021 en Pays de la Loire,
- 3ème place au concours des Révélations de la Franchise 2021.
- 2023 : Label LUCIE 26000. Reconnaissance des engagement RSE du Groupe Signorizza.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 750 k€ à 1,2 M€ HT/an |
---|---|
Année de création | 2018 |
Année de lancement en réseau | 2019 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
10 succursales / 21 franchises 31 implantations |
Durée de contrat | 9 ans |
Apport personnel | 100 000 €* |
---|---|
Droit d'entrée | 35 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 250 à 350 m² |
Investissement global | 400 k€ à 650 k€ |
Redevance | 3% du CA HT |
- *30 à 40% du montant du projet
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Centres commerciaux
- Périphérie
Formation et assistance
- 60 jours pour le franchisé
Franchise Signorizza : l'historique du réseau
- 2018 :
- Le Groupe SIGNORIZZA est une aventure d’entrepreneurs. Celle d’Erwan et Sandrine ROUXEL qui reprennent en 2018 100% de l’actionnariat d’un franchiseur, définissent une nouvelle stratégie de marque et un positionnement qui aboutissent à la création de la marque SIGNORIZZA en 2019.
- 2019 :
- SIGNORIZZA voit le jour,
- Changement d’enseigne du réseau existant,
- Rédaction des valeurs fondatrices,
- Rénovation des 3 succursales au nouveau concept,
- Activité en croissance de 18% à périmètres comparables,
- Ouverture de 3 nouveaux restaurants : 2 en franchise et 1 en filiale.
- 2020 :
- Deux premiers mois d’activité excellents,
- Mise en sécurité économique de la tête de réseau et des filiales et accompagnement des franchisés dans cette démarche,
- Organisation des réouvertures post premier confinement,
- Très bonne reprise de l’activité en octobre,
- Progression de la part de la VAE de 30 à 50% selon la typologie des sites,
- Lancement du Click & Collect,
- Déploiement d’un programme de formations complémentaires,
- Structuration et mise en place d’un plan de développement,
- Accélération de la stratégie omnicanale,
- Ouverture de 2 nouveaux restaurants en franchise
- 2021 :
- Déploiement de nouveaux outils : dématérialisation des factures fournisseurs, automatisation des paies et de la gestion du temps de travail, pilotage des achats et gestion des ratios, changement du système de caisse, nouveau site internet et intranet,
- Ouverture de 8 nouveaux restaurants : 5 en filiales et 3 en franchise.
- 2022 :
- Expansion de l'enseigne : 31 restaurants
- Renforcement du concept SIGNORIZZA
- 10 projets d'ouverture 2023
CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité
Erwan Rouxel est titulaire d'une Maîtrise de Sciences économiques avec une spécialisation Franchise et Réseaux.
Son parcours en bref :
- Développement puis Direction Générale du Groupe La Boucherie,
- 12 années de conseil aux enseignes de franchise sur différents secteurs d'activité.
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :