Dossiers de la franchise
Accessoires de mode, quel business en franchise ?
La mode vous attire et vous souhaitez vous lancer dans un secteur plein de challenges ? Vous êtes particulièrement fan des accessoires de mode et vous réfléchissez à créer une boutique sur ce créneau ? Suivez notre guide pour découvrir le potentiel du marché et les avantages de fonder son entreprise par le biais de la franchise…
- Introduction
- Un secteur en plein essor
- Les étapes de création d’une boutique d’accessoires de mode
- Les avantages de se lancer en franchise
Un secteur en plein essor
En France, les entreprises de la mode réalisent un chiffre d’affaires de 150Mds€. Un chiffre qui représente 2,7% du PIB français, associé à près d’un million d’emplois. Les Français dépensent environ 64Mds€ sur le marché de la mode, ce qui en fait le deuxième marché de consommation, derrière l’agroalimentaire.
La mode, une des plus grandes industries du monde, est responsable de la production de vêtements et d’accessoires de mode. Si le marché du prêt-à-porter a connu des fluctuations, celui des accessoires de mode a su tirer son épingle du jeu. Les accessoires de mode représentent plus de 1Md€ en France. Un secteur porteur et en pleine progression malgré la crise, de quoi séduire les porteurs de projets souhaitant monter leur entreprise dans les accessoires de mode.
Sacs, chapeaux, écharpes, étoles, foulards, manchons, cravates, ceintures, bijoux fantaisies, gants, parapluies, éventails… L’offre des accessoires de mode est aussi vaste qu’attrayante ! L’accessoire permet d’enjoliver et de personnaliser les tenues vestimentaires en ajoutant une touche spéciale, reflétant généralement l’image que l’on souhaite renvoyer et mettant sa personnalité en avant.
Les étapes de création d’une boutique d’accessoires de mode
La réalisation de l’étude de marché
Cette étape primordiale pour toute création d’entreprise va permettre de définir les différents points stratégiques à aborder afin d’ouvrir sa boutique d’accessoires de mode. Ainsi, il faut étudier les tendances du marché pour déterminer les types de produits les plus porteurs.
Aussi, il est important de connaître des clients cibles en étudiant leur comportement d’achat et comprendre leurs attentes par rapport aux prix et aux produits. Le futur entrepreneur doit également analyser le niveau de demande et étudier les offres qui existent déjà sur la zone d’implantation.
Il est de même intéressant de mener une analyse de la concurrence directe ou indirecte : grandes surfaces, sites de vente en ligne…
Le choix de l’emplacement
L’emplacement de la boutique joue un rôle non négligeable dans le succès du projet. Ainsi, il faut tenir compte de nombreux critères tels que l’accessibilité des lieux, la visibilité de l’enseigne, la surface d’exploitation, la concurrence présente, le prix du loyer ainsi que les modalités de bail.
Cela dépend aussi des produits qui seront mis en vente. Généralement, une boutique d’accessoires de mode doit de préférence prendre place dans une rue commerçante en emplacement numéro un ou un bis, un centre commercial ou encore en retail park.
Le choix du statut juridique
Pour celui qui souhaite commencer son activité rapidement, il est recommandé de choisir le statut d’autoentrepreneur ou de l’entreprise individuelle (EI). Ces deux formats permettent une création à moindre coût et font bénéficier d’un régime social fiscal simplifié. L’inconvénient est que l’entrepreneur ne pourra pas protéger son patrimoine personnel. De plus, le chiffre d’affaires est limité.
La forme sociétale est également adaptée à ce type de projet. S’il souhaite lancer seul son activité, l’entrepreneur peut choisir le statut d’EURL ou de SASU.
S’il souhaite la lancer avec plusieurs associés, le statut de SARL et SAS sont les plus recommandés. Pour la SARL, les associés ne seront responsables financièrement qu’à hauteur de leurs apports. De même pour la SAS dont le fonctionnement est régi par les statuts. Les dirigeants ont donc plus de liberté dans la manière dont ils gèrent leur société.
La rédaction du business plan
C’est un document indispensable pour évaluer la viabilité du projet. Bien argumenté et chiffré, il permet à l’entrepreneur d’obtenir plus aisément des financements auprès des banques et des investisseurs. Le business plan a pour objectif de :
- Expliquer clairement le projet,
- Déterminer la stratégie choisie par l’entreprise ainsi que ses besoins financiers,
- Convaincre les établissements de crédit,
- Eclairer le futur fonctionnement de la boutique,
- Anticiper les différentes hypothèses et difficultés pouvant se présenter.
La recherche du financement
Fort de son business plan, l’entrepreneur peut s’adresser aux établissements bancaires pour une demande d’emprunt. Un apport personnel reste tout de même rassurant pour l’établissement.
Il existe par ailleurs plusieurs aides et subventions financières pouvant être mises à la disposition des entrepreneurs comme l’Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entrepreneurs (ACRE) qui permet à l’entrepreneur d’être exonéré partiellement ou totalement de charges sociales pendant 1 an.
Il existe aussi l’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise (ARCE), le Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’Entreprise (NACRE)…
La règlementation à suivre
S’agissant d’un magasin d’accessoires de mode, la loi ne prévoit aucune réglementation particulière !
L’immatriculation de son entreprise
Parce que l’existence légale d’une entreprise passe par son immatriculation, l’entrepreneur ne doit pas oublier cette étape. Dans le cas d’une entreprise individuelle, l’entrepreneur doit immatriculer son entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés un mois avant le début de son activité soit dans les 15 jours qui suivent celui-ci.
Pour une société, en plus des formalités ci-dessus, l’entrepreneur doit aussi faire un apport en numéraire, déposer des fonds dans les 8 jours à la caisse de dépôt et consignation, auprès d’un établissement de crédit ou chez un notaire. Au cas où les associés effectueraient des apports en nature, il faudra nommer un commissaire aux apports.
Il faut ensuite rédiger les statuts par acte sous seing privé ou notarié. La société devra publier un avis de sa constitution au JAL du ressort de son siège social.
Enfin, il faut déposer son dossier auprès du RCS en y joignant une copie certifiée de sa carte d’identité, l’attestation de publication au JAL, le formulaire m0 complété et l’attestation de dépôt de fonds.
Les avantages de se lancer en franchise
Ouvrir sa boutique d’accessoires de mode par le biais de la franchise permet de limiter les risques liés à la création d’une entreprise. En effet, rejoindre un réseau de franchise permet de bénéficier du savoir-faire et de la notoriété d'une marque qui a déjà fait ses preuves. Le concept est déjà testé et éprouvé.
Tout en restant indépendant et autonome, le franchisé bénéficie de l’accompagnement et des conseils du franchiseur mais aussi d’une assistance permanente.
Recherche du local, recherche du financement, aménagement… Le franchiseur accompagne son adhérent dans le processus de création de sa boutique.
Tout cela aide à se développer et à devenir rentable plus rapidement que dans le cas d’un montage d’entreprise seul.
Pour un apport personnel allant de 20 000€ et 50 000€ en moyenne, selon le réseau, le franchisé peut atteindre un retour sur investissement important après 2 ans d'activité avec de belles perspectives de progression. Le plus souvent, après 2 ans d'activité, les boutiques d’accessoires affichent un chiffre d'affaires de plusieurs centaines de milliers d'euros.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mode et équipement de la personne.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
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