Dossiers de la franchise
Le marché HBJO continue de muter
En France, le nombre de points de vente HBJO (Horlogerie, Bijouterie, Joaillerie et Orfèvrerie) poursuit sa diminution. On compte à ce jour près de 6700 boutiques.
Le volume d’affaires, qui a représenté 5,3 milliards d’euros, a quant à lui enregistré une baisse de 2% en 2008 par rapport à 2007. Ainsi, il s’est vendu 65 millions de bijoux en 2008 (Source étude Xerfi, novembre 2009).
Si les ventes de bijoux en or ont reculé, celles des bijoux en argent et fantaisie (notamment en acier) se sont maintenues.
Avec des ventes de 569 millions d’euros en 2008, la bijouterie argent représentait le 3ème segment du marché de l’horlogerie et de la bijouterie derrière les articles en or et les montres.
Un regroupement des acteurs
Sur ce secteur HBJO, on observe depuis quelques années une concentration des acteurs. Les petits bijoutiers indépendants sont toujours majoritaires au sein de l’Hexagone mais ont de plus en plus tendance à vouloir s’adjoindre les services des réseaux structurés.
Synalia, qui regroupe et accompagne les bijoutiers indépendants, profite pleinement de cette opportunité de développement. Cette coopérative développe quatre enseignes. La Guilde des Orfèvres propose une offre milieu et haut de gamme en centre-ville. Julien Dorcel se concentre sur une offre entrée et milieu de gamme avec une distribution localisée en centre-commercial. Heure et Montres, comme son nom semble l’indiquer, se consacre uniquement aux montres et se développe aussi bien en centre-ville qu’en centre commercial.
Enfin, Parfait Alibi propose une offre fantaisie. Depuis 2002, Synalia enregistre une progression régulière du nombre de points de vente (412 en 2008) et du chiffre d’affaires des magasins (226 millions d’euros). En septembre dernier, le groupement a annoncé sa prise de participation à 35% dans le capital d’Althair, développeur de la franchise Mégalithes.
Distribution et consommation
Les bijouteries de centre-ville, premier réseau de commercialisation des bijoux en argent, réalisaient 30% des ventes sur ce segment en 2008. Elles affichaient également le prix moyen le plus élevé, à 57 euros pièces, contre 35 euros en moyenne pour le segment (Source Xerfi). Pois plume du marché de l’horlogerie, la bijouterie plaqué or a souffert du succès des articles en argent.
Globalement, la consommation des ménages en bijouterie, joaillerie et orfèvrerie a fortement chuté en 2009. Certains segments ont toutefois mieux résisté à l’instar des pièces en argent et des bijoux fantaisie. Etant donné le contexte économique, la consommation devrait poursuivre sa baisse en 2010.
Rendez-vous au salon Eclat de Mode
Evénement international dédié à l’univers du bijou mode, le salon Eclat de Mode tiendra sa prochaine session du samedi 23 janvier au mardi 26 janvier, au Parc des Expositions de la porte de Versailles à Paris. En janvier dernier, le salon avait attiré quelque 9044 visiteurs et plus de 370 exposants et marques. En 4 jours, Eclat de Mode permet aux détaillants bijouterie fantaisie, HBJO, prêt-à-porter, cadeau, acheteurs de grands magasins et bureaux d’achats de découvrir près de 500 créateurs de bijoux fantaisie et précieux du monde entier.
Vous pouvez retrouver sur ce salon une multitude de jeunes créateurs ainsi que des marques bien installées et désirant parfois s’ouvrir à la franchise comme Clio Blue, Réminiscence ou Satellite.
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Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
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