Dossiers de la franchise
La décoration : un marché qui progresse
Le marché de la décoration a progressé de 0,8% en valeur en moyenne entre 2010 et 2018. Il s’établit aujourd’hui à 14,7 milliards selon l’institut d’études Xerfi qui vient de publier « Les enjeux et stratégies dans la distribution d’articles de décoration : quels leviers de croissance pour les distributeurs ».
Les Français aiment la décoration et le montrent. Ils consacrent ainsi environ 500 euros par ménage et par an pour embellir leur intérieur. Leurs dépenses en matière d’arts de la table et de la cuisine, linge et textile pour la maison, luminaires et autres articles de décoration devraient d’ailleurs augmenter de 1,5% en valeur l’année prochaine et en 2020 pour atteindre 15 milliards d’euros. Sur ce marché de la décoration, le e-commerce tire remarquablement son épingle du jeu avec une croissance de 10%. Ce segment devrait d’ailleurs représenter 23% des ventes totales d’articles de décoration d’ici deux ans, atteignant 3,5 milliards d’euros. Le marché de la décoration est aussi très concurrentiel où les tensions entre les différents distributeurs sont exacerbées.
Qui domine le marché de la décoration en France ?
Qui sont les acteurs de la distribution d’articles de décoration en France ? On retrouve tout d’abord les GSA (grandes surfaces alimentaires) qui représentant 25 % du marché. Viennent ensuite les enseignes d’équipement du foyer et d’ameublement-décoration (18% de part de marché), les enseignes de bazar et de déstockage (15%) puis les spécialistes de la décoration qui totalisent 10% des ventes. Les acteurs de l’e-commerce continuent de progresser. Au total, une vingtaine d’acteurs s’emparent de plus de la moitié des ventes sur ce marché. On peut citer Ikea, GIFI ou encore Maisons du Monde. La Redoute et son enseigne AMPM se taille aussi une belle part du gâteau.
Les leviers de croissance des enseignes du marché de la décoration
Pour continuer de progresser, les enseignes doivent envisager plusieurs stratégies :
- Continuer de s’implanter au cœur des centres urbains. C’est une stratégie déployée par les plus gros comme Ikea ou Leroy Merlin qui ont décidé de s’implanter en plein centre de Paris en complétant l’offre qu’ils ne peuvent pas proposer en magasin par manque de place par le digital.
- Fonder une stratégie omnicanal
- S’intéresser au marché BtoB. C’est ce qu’a décidé de faire l’enseigne BoConcept après des tests concluants dans divers pays.
- Jouer la carte de la personnalisation et des services pour mieux répondre aux attentes de la clientèle.
- Intensifier leur présence sur les réseaux sociaux et la collaboration avec les influenceurs du secteur
Intéressé par le secteur franchise Home Staging ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 14 novembre 2023
Ouvrir une galerie d’art en tant que franchisé
Vous êtes passionné par le domaine de l’art et de la décoration intérieure ? Vous souhaitez ouvrir votre propre galerie mais vous ne savez pas ... - 10 avril 2023
4 idées de business dans le textile
L’univers du textile vous passionne ? Vous craquez devant du linge de maison ou des rideaux de qualité ? Faites de votre passion un métier en ... - 17 mars 2021
Ameublement : le secteur limite les pertes en 2020
Malgré la crise sanitaire, le secteur de l’ameublement limite la casse avec une chute de 4,8% des ventes sur l’année. [Recevez chaque semaine ...
- 07 novembre 2018
Chartres convie les créateurs d’entreprise le 15 novembre 2018
La création d’entreprise et la franchise seront à l’honneur à Chartres le 15 novembre prochain. Forte du succès des éditions précédentes, la ... - 25 octobre 2018
IKEA joue la carte du healthy dans ses restaurants
Leader de l’ameublement et l’aménagement de la maison avec près de 20% de parts de marché, IKEA dispose à ce jour de 33 points de vente qui ont ... - 23 octobre 2018
La franchise au palmarès des Meilleures Chaînes de Magasins 2018-2019
Pour la première fois depuis leur création, la compétition des Meilleures Chaînes de Magasins a récompensé non seulement des réseaux intégrés ... - 22 octobre 2018
Les franchises de restauration rapide qui recrutent
Retrouvez, par segment d'activité, une sélection d'enseignes qui recrutent en franchise sur le marché de la restauration rapide. Sur le secteur ... - 18 octobre 2018
1ère édition de Business Franchise Méditerranée
La franchise sera mise à l’honneur à Marseille le 12 novembre prochain, avec la 1ère édition de Business Franchise Méditerranée, qui joue la ...