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La décoration : un marché qui progresse

Le marché de la décoration a progressé de 0,8% en valeur en moyenne entre 2010 et 2018. Il s’établit aujourd’hui à 14,7 milliards selon l’institut d’études Xerfi qui vient de publier « Les enjeux et stratégies dans la distribution d’articles de décoration : quels leviers de croissance pour les distributeurs ».

Les Français aiment la décoration et le montrent. Ils consacrent ainsi environ 500 euros par ménage et par an pour embellir leur intérieur. Leurs dépenses en matière d’arts de la table et de la cuisine, linge et textile pour la maison, luminaires et autres articles de décoration devraient d’ailleurs augmenter de 1,5% en valeur l’année prochaine et en 2020 pour atteindre 15 milliards d’euros. Sur ce marché de la décoration, le e-commerce tire remarquablement son épingle du jeu avec une croissance de 10%. Ce segment devrait d’ailleurs représenter 23% des ventes totales d’articles de décoration d’ici deux ans, atteignant 3,5 milliards d’euros. Le marché de la décoration est aussi très concurrentiel où les tensions entre les différents distributeurs sont exacerbées.

La décoration : un marché qui progresse

Qui domine le marché de la décoration en France ?

Qui sont les acteurs de la distribution d’articles de décoration en France ? On retrouve tout d’abord les GSA (grandes surfaces alimentaires) qui représentant 25 % du marché. Viennent ensuite les enseignes d’équipement du foyer et d’ameublement-décoration (18% de part de marché), les enseignes de bazar et de déstockage (15%) puis les spécialistes de la décoration qui totalisent 10% des ventes. Les acteurs de l’e-commerce continuent de progresser. Au total, une vingtaine d’acteurs s’emparent de plus de la moitié des ventes sur ce marché. On peut citer Ikea, GIFI ou encore Maisons du Monde. La Redoute et son enseigne AMPM se taille aussi une belle part du gâteau.

La décoration : un marché qui progresse
Un intérieur BoConcept

Les leviers de croissance des enseignes du marché de la décoration

Pour continuer de progresser, les enseignes doivent envisager plusieurs stratégies :

  • Continuer de s’implanter au cœur des centres urbains. C’est une stratégie déployée par les plus gros comme Ikea ou Leroy Merlin qui ont décidé de s’implanter en plein centre de Paris en complétant l’offre qu’ils ne peuvent pas proposer en magasin par manque de place par le digital.
  • Fonder une stratégie omnicanal
  • S’intéresser au marché BtoB. C’est ce qu’a décidé de faire l’enseigne BoConcept après des tests concluants dans divers pays.
  • Jouer la carte de la personnalisation et des services pour mieux répondre aux attentes de la clientèle.
  • Intensifier leur présence sur les réseaux sociaux et la collaboration avec les influenceurs du secteur
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Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

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