Dossiers de la franchise
IKEA joue la carte du healthy dans ses restaurants
Leader de l’ameublement et l’aménagement de la maison avec près de 20% de parts de marché, IKEA dispose à ce jour de 33 points de vente qui ont réalisé un chiffre d’affaires de 2,693 milliards d’euros en 2017. Afin de répondre aux attentes de ses clients, IKEA a depuis toujours proposé une offre «food », avec une volonté encore plus forte de proposer des produits plus sains et responsables. Dernier exemple en date avec le lancement récent de deux références iconiques qui ont été revisitées : le hot dog végétarien et les boulettes au saumon.
Même si les Français se rendent chez IKEA avant tout pour acheter des meubles ou des objets de déco, l’offre food est également un marqueur fort de l’identité de la marque. L’offre alimentaire et de restauration fait d’ailleurs partie des gênes de l’enseigne, avec un premier restaurant qui a ouvert ses portes en 1959, soit juste un an après la création d’IKEA.
Un modèle dupliqué dans le monde entier
Le modèle a été pensé pour être reproduit dans l’ensemble des magasins du monde entier. La France n’échappe pas à la règle et on retrouve la même disposition dans les 33 magasins, avec une offre food qui se divise en 4 unités : le restaurant (toujours situé à l’étage), l’épicerie suédoise (en sortie de caisse), le bistro et le restaurant d’entreprise.
Selon Faustine Colin, Directrice d’IKEA Food France, « l’ambition est de proposer des produits sains, de bonne qualité, à bas prix, dans le respect de l’environnement. Nous prévoyons ainsi de proposer davantage de produits d’origine végétale et de réduire l’impact environnemental des produits ». Le lancement en août dernier de deux produits revisités va bien dans ce sens. IKEA a ainsi lancé deux nouvelles références sans viande : le hot dog végétarien et les boulettes au saumon !
Végétal et développement durable au menu
« Après le succès des boulettes végétariennes lancées il y a 3 ans, IKEA a décidé de revisiter ses produits iconiques pour proposer plus d’alternatives sans viande et répondre aux attentes de nos clients. Nous nous efforçons de proposer le hot végétarien et les boulettes de saumon à un prix bas, pour qu’une alimentation saine et responsable reste accessible à tous », souligne Faustine Colin.
L’ambition est bien entendu de continuer à répondre au plus grand nombre, avec des clients qui viennent en moyenne 3 fois par an dans les magasins. Pas question donc de basculer vers une carte 100% veggie en France mais bien de pouvoir répondre aux attentes des Français, de plus en plus adeptes du flexitarisme. Avec une carte qui évolue trois fois par an !!
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