Dossiers de la franchise
4 idées de business dans le textile
L’univers du textile vous passionne ? Vous craquez devant du linge de maison ou des rideaux de qualité ? Faites de votre passion un métier en découvrant 4 concepts à ouvrir en franchise autour du textile.
- Introduction
- Marché du textile 2022 / 2023
- Ouvrir une franchise dans le textile
- 4 concepts de franchise à découvrir dans le secteur du textile
- L’importance de l’emplacement pour ouvrir une franchise de textile
- Conclusion
Marché du textile 2022 / 2023
En janvier 2023, les acteurs du textile-habillement ont enregistré une croissance importante, dont la plus marquante a été affichée par les grands magasins et magasins populaires avec des ventes en hausse de 20,1% contre janvier 2022, devant les chaînes de grande diffusion (+13,9%).
Quant aux indépendants multimarques et les chaînes spécialisées, ils ont réalisé une croissance plus limitée, de respectivement +6,7% et +6,2%. Pareil pour les hyper-supermarchés qui ont fermé la marche avec +5,6%.
Tous circuits confondus, les ventes en ligne de ces acteurs (hors VAD) ont connu une défaite en janvier, soit une régression de -2,7% en comparaison avec janvier 2022, à l’heure où l'activité dans les commerces physiques a évolué de +10,2%.
L'Institut Français de la Mode (l'IFM) a par ailleurs constaté que les ventes du textile-habillement sur la période allant de septembre 2022 à janvier 2023 étaient en croissance de +6,1% par rapport à la même période de l'année précédente.
L'IFM a, pour conclure, souligné que le cumul des deux premiers mois de l'année 2023 montre un chiffre d'affaires global en hausse de +7,4% par rapport à la même période en 2022.
Ouvrir une franchise dans le textile
Tout d’abord, il faut connaître la différence entre ouvrir un magasin de vêtements et ouvrir une entreprise de vente de tissu et de textile.
Ouvrir un magasin de vêtements c’est faire le choix de vendre du prêt-à-porter, autrement dit des produits finis. Par contre, ouvrir un magasin de textiles et de tissus c’est vendre des matières premières qui seront par la suite transformées en vêtements. On parle souvent de grossiste textile, de fournisseur de textile ou encore de vente de tissu d’habillement.
En ce qui concerne le montage du projet, on doit généralement passer par les étapes suivantes :
Faire une étude de marché
L’étude de marché permet de faire les meilleurs choix pour faire aboutir son projet. Grâce à une étude de marché minutieuse, le futur entrepreneur peut voir s’il existe réellement une clientèle susceptible d’être intéressée par son activité. Il doit donc s’intéresser au marché du tissu et du textile, notamment au niveau local.
Elle permet surtout de réduire le risque d’échec, d’évaluer son chiffre d’affaires prévisionnel et de valider financièrement son projet.
Trouver un local
A l’exception de la vente de textile et de tissu uniquement sur internet en créant un site de e-commerce, il faut trouver un local pour vendre physiquement le textile. Pour ce faire, il est possible de louer un local, de l’acheter ou encore de passer par le mécanisme de la location gérance.
Choisir le statut juridique
Afin de créer son entreprise de vente de tissu et de textile, il est tout à fait possible d’opter pour le statut d’auto-entrepreneur ou de créer une société. Il faut surtout analyser les avantages et les inconvénients de chaque option.
Notons qu’il existe principalement deux types de sociétés, la SAS et la SARL, qui possèdent toutes les deux une forme unipersonnelle, c’est-à-dire avec un seul associé, la SASU et l'EURL.
Rédiger un business plan
La rédaction d’un business plan a généralement un objectif distinct de l’étude de marché, à savoir s’assurer de la rentabilité de son projet. Le porteur de projet doit ainsi estimer ses coûts, ses marges et ses prix de reventes du tissu ou du textile en vue d’être sûr de rentrer dans ses frais.
C’est ce document qu’il devra présenter aux établissements bancaires pour faire une demande d’emprunt.
Rechercher le financement
La recherche de financements est une étape fondamentale de tout projet de création d’entreprise. Le créateur doit représenter au minimum un tiers de l’investissement total du projet, pour le reste, il peut demander un emprunt bancaire.
Il peut également recourir à l’un de ces moyens :
- Love Money, qui consiste à solliciter ses proches et connaissances,
- Dispositif NACRE ou dispositif Pôle Emploi ARCE,
- Prêts d’honneur attribués par Réseau Entreprendre, France Active, Initiative France et l’Adie,
- Solutions de BPI France,
- Micro-crédit accordé par l’Adie,
- Dotations de concours dédiés à la création d’entreprise,
- Crowdfunding ou financement participatif…
4 concepts de franchise à découvrir dans le secteur du textile
La marque Carré Blanc s’impose comme le leader de la vente de linge de maison en Europe avec 130 boutiques en France et 38 à l’international. Tout a commencé il y a une quarantaine d’années au cœur du Bassin Textile de Roanne dans la Loire.
- Apport personnel : 50 000€,
- Investissement global : 75 000€.
Heytens est la marque référente du marché de la décoration de fenêtres. L’enseigne conçoit des stores et des rideaux sur-mesure et accompagne le client tout au long de son projet. Le sur mesure, le conseil personnalisé, le service à domicile : tels sont les trois piliers de l’enseigne.
- Investissement global : 150 000€.
Mondial Tissus est le leader de la vente de tissus et de mercerie en France depuis 40 ans. Créée en 1981, l'enseigne regroupe désormais 121 points de vente dont 28 franchises. Mondial Tissus est le premier réseau du secteur textile qui a ouvert ses portes dans l’Hexagone.
- Apport personnel : 70 000€,
- Investissement global : 350€/m2.
Frais est un commerce de proximité écoresponsable dédié au soin du linge et des vêtements, qui propose une offre multi-services de pressing, blanchisserie, retouche et cordonnerie, vente de lessives écologiques. Sa mission est de rallonger la durée de vie du linge et des vêtements en minimisant l’impact environnemental.
- Apport personnel : dès 20 000€,
- Investissement global : 80 000€.
L’importance de l’emplacement pour ouvrir une franchise de textile
Dans le commerce, en particulier dans le secteur textile-habillement, le choix de la localisation ou de l’emplacement commercial aura un impact direct sur les résultats chiffrés de l’activité. En réalité, un bon choix d’emplacement peut attirer la clientèle et booster ainsi considérablement le chiffre d’affaires.
Lors de la recherche du local, il faut bien vérifier que l’environnement choisi correspond à la clientèle cible. Être au plus près du flux de clientèle et de la concurrence permet de s’assurer une bonne fréquentation. Transports en commun, parking… la notion ‘’facile d’accès’’ joue également.
Ce type de commerce vise le plus souvent les emplacements n°1 ou 1 bis, dans l’artère centrale de la ville aux côtés d’enseignes de même nature. Des emplacements cibles très enviés qui se payent souvent au prix fort. L’avantage pour les franchisés c’est que ces derniers peuvent compter sur l’expertise du franchiseur en termes d’immobilier commercial.
Enfin, il faut savoir que la qualité de l'emplacement est incontournable pour obtenir un financement.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
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