Dossiers de la franchise
Les franchises de restauration rapide qui recrutent
Retrouvez, par segment d'activité, une sélection d'enseignes qui recrutent en franchise sur le marché de la restauration rapide.
Sur le secteur du burger, on trouve plusieurs acteurs :
Bioburger: accessible à partir de 150 000 euros, Bioburger a opté pour un positionnement différenciant : celui du burger bio. Ce jeune réseau par deux étudiants sortant d’Ecole supérieure de commerce il y a six ans demeure encore confidentiel mais la première franchise du réseau a ouvert ses portes à Paris et d’autres projets sont à l’étude.
King Marcel: accessible à partir de 180 000 euros d’apport, l’enseigne King Marcel joue la carte du fait maison et du 100% français pour une offre de burger gourmet. Créé à Lyon en 2013, le réseau a ouvert sa 5ème franchise à Lyon.
231 East Street : Accessible avec 100 000 euros d’apport personnel, la franchise 231 East Street mise sur la qualité des produits pour produire un burger fait de viande fraîche cuite à la demande du client dans un univers 100% new-yorkais. En plein développement, le réseau multiplie les ouvertures en franchise et compte désormais une trentaine d’implantations.
Mythic Burger : Accessible avec 80 000 euros d’apport personnel, la franchise Mythic Burger a été créée en 2014 par la même équipe que la boîte à Pizza. Sa recette : un burger cuit à la flamme. L’enseigne compte pour l’heure une vingtaine d’unités en France.
Sur celui des pizzas :
Pizza Hut: Mondialement connu et accessible à partir de 80 000 euros d’apport personnel, le réseau Pizza Hut regroupe 120 restaurants en France et se décline avec deux concepts : Le premier est le concept historique de livraison à domicile auquel l'entreprise va adjoindre des places supplémentaires pour se restaurer sur place. Le deuxième concept baptisé Express est actuellement en test en succursale avant qu'il ne soit proposé aux franchisés. Il allie la vente à emporter et à consommer sur place dans des zones de fortes fréquentations piétonnes comme les gares, les centres commerciaux ou encore les rues piétonnes avec une promesse client très forte qui est : obtenir sa pizza en moins de cinq minutes sinon la suivante est remboursée. L’objectif de l’enseigne est ambitieux puisqu’elle veut multiplier par trois le nombre de ses points de vente dans les prochaines années.
Domino’s Pizza : Accessible avec 80 000 euros d’apport personnel, Domino’s Pizza s’appuie sur un réseau de 380 restaurants en France et est présent dans le monde entier. Si l’enseigne se développe particulièrement bien avec ses franchisés déjà installés, elle mise aussi sur de nouveaux partenaires. Dernièrement, le réseau communiquait sur son besoin spécifique en région Occitanie.
Pizza Bonici : Accessible avec seulement 15 000 euros d’apport, Pizza Bonici a été créé par un professionnel de la restauration en 2008. L’enseigne qui compte une quarantaine d’implantations mise sur la livraison de pizzas concoctées avec une recette originale.
Basilic & Co : Accessible avec 25 000 euros d’apport personnel, le réseau Basilic & Co a fait de la pizza du terroir faite maison sa spécialité. L’enseigne, qui mise avant tout sur la qualité, propose deux formats d’implantation en fonction de la capacité d’investissement de ses franchisés : un local de 55 m2 pour une unité dédiée uniquement à la vente à emporter ou un local de plus de 100 m2 pour un restaurant proposant à la fois vente à emporter et restauration sur place.
La Boîte à Pizza : Accessible avec 60 000 euros d’apport, la franchise La Boîte à Pizza s’est spécialisée dans la pizza à emporter et à livrer. Le réseau regroupe 115 établissements en France.
Les enseignes dédiées aux bagels, salades ou pâtes :
Bagel Corner: Accessible avec 60 000 euros d’apport personnel, Bagel Corner a connu un fort développement depuis sa création en 2011. Pour répondre aux différentes capacités d’investissement de ses franchisés, l’enseigne a développé son concept sur plusieurs formats allant du kiosque au point de vente pouvant aller jusqu’à 70 m2. Le réseau compte déjà une quarantaine d’implantations.
BCHEF (Bagel salade, burger) : Accessible avec 60 000 euros d’apport personnel , BCHEF mise sur une offre multiple pour se développer. Concept créé en 2014, BCHEF est une enseigne de restauration multiproduits qui permet de servir ses clients tout au long de la journée. Le réseau compte actuellement 30 restaurants.
Dubble : Accessible avec 40 000 euros d’apport personnel, Dubble a vu le jour en 2006 et se développe en franchise depuis 2009 en misant sur la qualité d’une offre multiproduits. La franchise d’origine marseillaise regroupe une vingtaine d’unités.
Le Club Sandwich Café: Accessible avec 75 000 euros d’apport, Le Club Sandwich Café propose une offre de restauration salée et sucrée pour tous les moments de la journée. Le réseau compte pour l’heure 25 points de vente.
Brioche Dorée: incontournable sur le secteur de la restauration rapide et accessible avec 100 000 euros d’apport personnel, Brioche Dorée appartient au groupe Le Duff présent sur le marché de la restauration depuis plus de 40 ans en France. Le réseau propose une offre de sandwich et de pâtisserie et compte plus de 350 points de vente en France.
Francesca (pâtes) : Accessible avec 60 000 euros d’apport personnel, Francesca a fait des pâtes en sauce sa spécialité. L’enseigne qui a vu le jour en 1997 compte une cinquantaine d’implantations en France.
Les spécialistes des cuisines du monde :
Phood: accessible avec 90 000 euros d’apport personnel, Phood se consacre à la restauration rapide avec une cuisine d’inspiration vietnamienne. Créée en 2010, l’enseigne mise sur une carte courte et une standardisation des recettes pour proposer des plats à base de produits frais et équilibrés. Le réseau s’apprête à ouvrir sa première franchise à Orléans et regroupe deux succursales.
Pita Pit : Accessible à partir de 50 000 euros, Pita Pit a fait du pain libanais la pita sa spécialité depuis 2014. L’enseigne propose des sandwichs à base de pain pita à confectionner sur-mesure. Le réseau Pita Pit compte huit établissements en France et devrait ouvrir cinq à six restaurants supplémentaires cette année. L'objectif : compter rapidement entre 60 et 70 restaurants au sein de l'Hexagone. Dans le monde, la chaîne de restauration Pita Pit compte plus de 700 points de vente.
Pitaya : Accessible à partir de 100 000 euros, l’enseigne PITAYA est un jeune réseau qui a vu le jour en 2016. Spécialiste de la cuisine thaïlandaise, Pitaya regroupe déjà 20 restaurants et prévoit encore un fort développement d’ici la fin de l’année.
Nachos : Accessible à partir de 90 000 euros, l’enseigne nachos Mexican Grill se positionne sur le marché du fast casual mexicain. Le premier restaurant Nachos Mexican Grill a vu le jour en 2013, cinq après l’enseigne compte cinq établissements dont trois sont développés en franchise.
Fresh Burritos : Accessible à partir de 80 000 euros, Fresh Burritos a choisi comme créneau la cuisine mexicaine. L’enseigne se développe au rythme de trois succursales et 5 franchises chaque année. Pour l’heure le réseau compte 25 restaurants dont 14 franchises.
Afrik’n Fusion: Accessible à partir de 60 000 euros, l’enseigne Afrik’n Fusion se positionne sur le créneau de la cuisine africaine. Le point fort, un marché encore peu exploité. Le réseau démarre son développement, prévision de 10 points de vente ouverts d’ici la fin de l’année.
Tacos Avenue: Accessible à partir de 70 000 euros d’apport personnel, l’enseigne propose des tacos à la française, et complète son offre avec une offre de burgers et une gamme tex mex. Formation de cinq semaines. 14 restaurant ouverts, une centaine au total prévus d’ici 10 ans.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 22 octobre 2024
Restauration rapide : sept nouveaux concepts tendances à découvrir
La restauration rapide est un secteur particulièrement dynamique, qui voit sans cesse l'émergence de nouvelles tendances food. Récemment, plusieurs ... - 25 mars 2024
Futurs franchisés : découvrez l’univers des chaînes de pizza
Au sein de l'écosystème culinaire français, les franchises de pizzas se distinguent dans le paysage de la restauration rapide. Leur attrait réside ... - 01 mars 2024
Pizza, burger et kebab, les produits de snacking préférés des Français !
Malgré l'inflation, le secteur du snacking reste résilient ! Dans un contexte économique incertain, les consommateurs se dirigent vers la restauration ...
- 18 octobre 2018
1ère édition de Business Franchise Méditerranée
La franchise sera mise à l’honneur à Marseille le 12 novembre prochain, avec la 1ère édition de Business Franchise Méditerranée, qui joue la ... - 17 octobre 2018
Franchise Fitness : quelles sont les attentes des pratiquants ?
L’année passée, près de 60% de Français ont fréquenté une salle de fitness. Sur quels critères choisissent-ils leur club d’entraînement ? On ... - 12 octobre 2018
De salariés à franchisés, découvrez le parcours de trois entrepreneurs
Ils ont fait le choix, à un moment de leur carrière professionnelle, d’entreprendre en franchise. Découvrez le parcours de Laure Saillour, franchisée ... - 12 octobre 2018
Investisseur en franchise : quelles enseignes choisir ?
Beaucoup ont tendance à penser que le modèle de la franchise n’est accessible qu’au profil de commerçant ou celui de commercial, ce qui n’est ... - 12 octobre 2018
Naissance d’un géant du courtage : la Compagnie Européenne de Crédit
Numéro un français du courtage en crédit, la Compagnie Européenne de Crédit est la somme de quatre réseaux ayant chacun leur particularité. Nous ...