Dossiers de la franchise
Lancez-vous dans le Cash & Carry, un secteur en mutation qui promet un bel avenir
Dans une étude, le media professionnel Zepros fait le point sur le marché français de la distribution alimentaire (boissons incluses) dans le secteur de la consommation alimentaire hors domicile. Ce marché était estimé en 2015 à 27 milliards d'euros hors taxes, en progression de 1,9 % par rapport à 2014. Ce marché est segmenté comme suit:
- Les "Grossistes" qui détiennent 58,7 % de parts de marché et qui ont enregistré de 2015 à 2016, une croissance de 3,5 % de leurs ventes;
- Les circuits d'achats en direct auprès des industriels agro-alimentaires et détail qui pèsent 23,2 % de parts de marché (2016), contre 24 % en 2015;
- Le "Cash and Carry" avec 12,6 % de parts de marché et une hausse des ventes de 0,9 % (de 2015 à 2016);
- Les prestataires logistiques détenant 5,5 % du marché, un chiffre stable de 2015 à 2016.
Promocash, l'enseigne numéro 1 du cash & carry
Enseigne du groupe Carrefour, Promocash a vu le jour en 1965 et est spécialisée dans la distribution en gros et en libre-service de produits et services destinés aux professionnels de la restauration et de l'alimentation. Le chiffre d'affaires du réseau Promocash était estimé en 2015 à 1,090 Mrd EUR avec un parc 100 % franchisé comptant 139 magasins et 12 drives.
Les magasins Promocash, à taille humaine, génèrent en moyenne un chiffre d'affaire variant entre 5 et 25 millions d'euros.
Le réseau Promocash fait bénéficier ses franchisés :
- d’une formation rémunérée de 3 à 4 mois ;
- du savoir-faire et de la puissance commerciale du 1er groupe de franchise alimentaire français en cash & carry ;
- d’une offre produits pertinente et compétitive
- d’outils de fidélisation et de promotion efficaces ;
- d’un accompagnement permanent ;
- d’un environnement de travail épanouissant.
Vous pouvez rejoindre le réseau Promocash en signant un contrat de location-gérance. Ce dernier nécessite que vous apportiez les 7 500 € nécessaires à la création de votre SARL et pendant trois ans, vous serez locataire de votre fonds de commerce. Vous deviendrez propriétaire une fois les fonds nécessaires réunis.
Promocash vous propose aussi la franchise-investissement si vous possédez un apport minimal de 200 K€. Vous investissez un apport de départ proportionnel à votre projet et le réseau vous accompagne dans la création de votre activité.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 20 mars 2018
Créez votre franchise dans le domaine de l'aménagement extérieur
Le secteur de l'aménagement extérieur est un marché qui connait une importante expansion avec un chiffre d'affaires qui a doublé entre 2005 et ... - 19 mars 2018
"Le Salon SME Online est une solution idéale pour affranchir les entrepreneurs de leurs contraintes de temps ou d’éloignement"
Alors que le Salon SME Online va se tenir les 20 et 21 mars prochain, l'Observatoire de la franchise a souhaité interviewé Alain Bosetti, Président ... - 16 mars 2018
Ouvrir une bijouterie, quelle enseigne choisir ?
En 2016, les ventes de bijoux et de montres ont baissé de 2% en 2016, pour se stabiliser à 5,6 Mds€. On a constaté une chute des ventes de montres ... - 15 mars 2018
Franchise : quels secteurs choisir avec un petit apport
Si se lancer en franchise coûte généralement plus cher que de créer son entreprise en tant qu’indépendant, il est pourtant possible d’entreprendre ... - 14 mars 2018
Les régions les plus dynamiques en franchise
En partenariat avec Territoires & Marketing, spécialiste des études de marché, Franchise Expo Paris dévoile la 4ème édition du Baromètre du dynamisme ...