Dossiers de la franchise
Ouvrir une bijouterie, quelle enseigne choisir ?
En 2016, les ventes de bijoux et de montres ont baissé de 2% en 2016, pour se stabiliser à 5,6 Mds€. On a constaté une chute des ventes de montres également à hauteur de 6 % sur l’année, estimées à 1,8 Md€. Côté segments luxe, c’est-à-dire les montres à plus de 5 000 €, et haut de gamme (plus de 1 000 €) ils ont subi une régression de plus de 10%. En revanche, les ventes de montres dont les prix se situent entre 100 et 300 € ont progressé de 4%.
Pour ce qui est de la bijouterie, les ventes sont restées stables à 3,5 Mds€ sur l’exercice, alors que le segment des bijoux en or est en recul de 1%. On a aussi décelé une augmentation de 5% des ventes de bijoux en argent, de 11 % pour les bijoux personnalisables avec des charms et des perles et enfin de 12% pour les bracelets.
Notons que le marché de la bijouterie est segmenté en trois grands groupes:
- Les bijouteries-fantaisie qui proposent des produits bas de gamme, sans service de réparations.
- Les bijouteries-mixtes vendant des produits allant du bas au haut de gamme.
- Les bijouteries de luxe sont achalandées en produits haut de gamme.
BIJOU brio, un concept clés en main et rentable
BIJOU brio commence en tant que grossiste de bijoux et accessoires avant d'inaugurer en 2008 son premier établissement TODOADOS® à Màlaga. Le réseau se développe rapidement et comptabilise 190 établissements en Espagne, dont 130 en affiliation et 60 en propre.
L'année 2010 est marquée par l'ouverture à Murcia d'un premier établissement sous l'enseigne TAD Bisutería & Complementos.
Parmi les avantages que vous gagnez en rejoignant le réseau BIJOU brio, c'est qu'il impose beaucoup moins de contraintes qu'une franchise puisque vous signez un "contrat-libre", vous gagnez aussi un concept clés en mains et une offre variée en constante actualisation.
Si vous êtes une personne dynamique, motivée et extrovertie et qu'en plus la mode vous passionne, rejoignez BIJOU brio.
- Apport personnel : 5 000€
- Droit d'entrée 5 000€ Bonifié jusqu'au 30 septembre 2017
- Investissement global : 30 000€
- Redevance : 700,00 € mensuels - Bonification fixe de 350,00 € pour toute commande de réassort mensuelle supérieure à 800,00€.
Amazing Jewelry, un concept de bijouterie qui casse les codes de la bijouterie « mass market »
L'enseigne Amazing Jewelry accueille sa clientèle dans de superbes boutiques style « lounge » et leur propose une gamme de produits sans cesse renouvelée ainsi qu'un service client d'une qualité inégalée.
Amazing Jewelry représente une des rares opportunités d'investir et de se développer dans le domaine de la bijouterie en franchise. Rejoindre ce réseau vous permet de grandir aux côtés d'un partenaire disposant d'un historique solide dans ce secteur et d'une rentabilité réellement attractive.
Côté profil, Amazing Jewelry ne recherche pas de personnes issues du domaine de la bijouterie/joaillerie. En revanche, vous devez posséder une culture exceptionnelle du service client, aimer les bijoux et le plaisir qu'ils procurent à vos clients.
- Apport personnel : 50 000 €
- Droit d'entrée : 40 000 €
- Investissement global : 100 à 200 000 €
- Redevance : 15% du CA
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mode et équipement de la personne.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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