Dossiers de la franchise
Franchise : quels secteurs choisir avec un petit apport
Si se lancer en franchise coûte généralement plus cher que de créer son entreprise en tant qu’indépendant, il est pourtant possible d’entreprendre en franchise avec un apport personnel limité. Certains secteurs sont en effet moins gourmands en investissement que d’autres, découvrez lesquels !
Les concepts qui réclament un investissement limité sont généralement ceux qui permettent d’être lancés sans avoir un local situé sur un emplacement numéro 1 et qui ne nécessitent pas l’achat de matériel ni de stock.
Le service à la personne : un secteur où les investissements restent faibles
On en trouve naturellement sur le secteur des services au sens large. Dans le domaine des services à la personne, il existe une multitude d’enseignes pour se lance en franchise. La plupart réclame un apport personnel inférieur à 25 000 euros. En plein développement au sein de l’Hexagone, le service à la personne continue de croître, fort de nombreux besoins que ce soit en matière de garde d’enfants ou d’accompagnement des personnes âgées ou dépendantes. Attention toutefois à bien vérifier que l’engagement humain nécessaire à l’exercice de ces métiers correspond à vos envies et vos compétences. La principale difficulté du secteur : arriver à fidéliser ses salariés, d’où l’importance du goût pour les relations humaines. Sur ce domaine, le ticket d’entrée varie de 8 000 euros (apport personnel demandé par l’enseigne Domicile Clean à 30 000 euros pour l’enseigne Age d’Or Services.
De belles perspectives avec les franchises b to b
Le service aux entreprises est également en vogue en franchise. On dénombrait 120 réseaux de franchise dans ce secteur en 2016, pour 2300 franchisés (source : Fédération française de la franchise). Et on retrouve des enseignes positionnées sur des secteurs très différents : le nettoyage, l’assistance informatique, la communication et le marketing, la conciergerie, le gardiennage, le coaching et la formation… Le point fort du secteur : répondre à des besoins précis avec une offre souvent innovante et parfois très personnalisée. La clé pour réussir : posséder d’excellentes compétences commerciales et être bien formé au savoir-faire de l’enseigne. Enfin, il est naturellement nécessaire d’avoir une empathie avec le monde des entreprises. Le ticket d’entrée pour ce type de franchise peut varier mais on trouve des concepts accessibles à partir de 10 000 euros. C’est le cas de Rivalis, spécialisé dans le pilotage d’entreprise ou d’IlliCO Travaux, une franchise dédiée au courtage en travaux.
Le boom des supérettes
On les a vues fleurir dans tous les centres-villes : les supérettes de proximité ont clairement le vent en poupe. Ainsi en dix ans, entre 2005 et 2015, leur nombre a augmenté de 40%. Et c’est une belle opportunité pour les futurs franchisés disposant de peu d’apport. En choisissant les réseaux Carrefour City, 8 à Huit, Carrefour Contact ou encore Carrefour Express, ils peuvent monter leur entreprise avec 5 000 euros d’apport personnel avec un projet de location gérance. Pour réussir sur ce secteur, mieux vaut avoir un profil d’entrepreneur avec de solides capacités de management et de gestion.
Vous pourrez retrouver sur le prochain salon Franchise Expo Paris une multitude d’enseignes ne nécessitant moins de 25 000 euros d’apport personnel pour se lancer. En voici quelques exemples :
Secteur des services à la personne : Age d’or Services, Anacours, Apef Services, AXEO Services, Babychou Services, Dom& Vie, Générale des Services, Kangourou Kids, Les Menus Services, Maison & Services,O2, Petits-fils, Shiva, Ulysse.
Services aux entreprises : Access Credit pro, Bastide, Distri Club Medical, Inwin, La Maison des Travaux, Mail Boxes Etc, NetinUp, Pano, Signarama, Temporis, Toma Interim.
Supérettes : 8 à Huit, Carrefour City, Carrefour Contact, Carrefour Express, Vival, Proxi, Le Petit Casino, Bio c bon, Spar, Promocash, Le Petit Casino.
Résumé de l'article en vidéo :
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 14 mars 2018
Les régions les plus dynamiques en franchise
En partenariat avec Territoires & Marketing, spécialiste des études de marché, Franchise Expo Paris dévoile la 4ème édition du Baromètre du dynamisme ... - 13 mars 2018
Les franchises en force sur le marché de l’assistance aux personnes dépendantes
Alors que nous sommes entrés de plain-pied dans l’ère de la Silver Economy, les entreprises se positionnent de plus en plus sur ce marché lié ... - 12 mars 2018
Reprise du marché de la fenêtre : c’est le moment d’investir en franchise
Le marché de la fenêtre a été intensément influé par la crise et a enregistré des chiffres en baisse de 2008 à 2015. En 2016, grâce aux 10,5 ... - 12 mars 2018
Découvrez les nouvelles tendances du fitness sur Body Fitness Paris
Les amateurs de fitness ont rendez-vous les 16, 17 et 18 mars prochain au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris, à l’occasion ... - 12 mars 2018
Entreprendre sur le secteur de la literie : quelle franchise choisir ?
S’il existe un secteur en franchise qui performe, c’est bien celui de la literie. Les spécialistes, concurrencés par les nouveaux acteurs du ...