Dossiers de la franchise
Les spécialistes du meuble en croissance en 2019
En 2019, l'ameublement a encore prouvé sa résistance. Et sur ce secteur, ce sont les spécialistes qui s'en sortent le mieux avec une croissance de 6,8%.
Dossier mis à jour le 19/02/2024
L'année passée, les ventes de meubles ont progressé de 4,1% en valeur, atteignant 13,4 milliards d’euros TTC, soit 11,3 milliards d’euros HT (sources FNAEM - IPEA).
Cuisine et literie, deux secteurs phares
Sur le secteur de l'ameublement, ce sont encore une fois la cuisine et la literie qui s'en sortent le mieux.
Ainsi, le segment du meuble de cuisine réalise la meilleure performance du marché avec un enthousiasme continu des Français pour la cuisine intégrée. Ce marché enregistre une hausse de plus de 6%, tiré par les spécialistes cuisine qui ont connu une très belle année. Juste derrière, la literie tire également un bon bilan de l'année 2019 avec une hausse de 4% et des ventes atteignant 1,78 milliard d'euros TTC.
2019 : l’année des spécialistes
En 2019, les spécialistes réalisent la meilleure performance du marché, largement aidés par les cuisinistes qui ont enregistré de très bons chiffres sur les premiers mois de l'année. De leur côté, les enseignes de la grande distribution ont plus de mal à renouer avec une croissance durable.
Les enseignes de l’ameublement milieu haut de gamme ont affiché une belle performance l'année passée. Ainsi, le circuit enregistre une belle croissance sur ses deux rayons majeurs, le meublant et les sièges rembourrés, qui représentent plus des deux tiers de leur chiffre d’affaires.
Il faut souligner que les grandes surfaces de bricolage réalisent elles aussi une belle année sur le marché du meuble avec des ventes en hausse sur deux secteurs phares : le meublant et la cuisine.
Des difficultés pour le e-commerce
L'année 2019 a été plus compliqué pour le e-commerce. Ainsi, si les ventes totales du e-commerce ont connu une hausse en 2019, le meuble, comme d’autres biens manufacturés, semble avoir eu du mal à suivre le rythme.
Se lancer en franchise dans l'ameublement
Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.
Apport : 20 000 €
Le concept innovant dédié au confort et à la santé de tous
Apport : 30 000 €
Se lancer en franchise dans le secteur de l'ameublement offre une multitude d'avantages tant pour les entrepreneurs en herbe que pour les investisseurs chevronnés. En optant pour ce modèle d'affaires, les nouveaux entrepreneurs bénéficient d'une structure solide et éprouvée, avec un soutien constant de la part du franchiseur. Ceci inclut un accès à un concept éprouvé, une assistance dans la gestion des opérations, ainsi qu'une formation approfondie sur les produits et les processus de vente.
Dans le domaine spécifique de l'ameublement, la franchise offre également une visibilité accrue grâce à une marque établie et souvent reconnue. Cela facilite l'entrée sur le marché et réduit les risques associés au lancement d'une nouvelle entreprise. De plus, le secteur de l'ameublement présente une demande constante, en raison des besoins permanents des consommateurs pour meubler leurs espaces de vie, que ce soit pour leur domicile, leur bureau ou d'autres environnements.
En rejoignant une franchise d'ameublement, les entrepreneurs bénéficient également d'une certaine flexibilité dans le choix de l'emplacement, en tirant parti des conseils et de l'expertise du franchiseur pour identifier les zones géographiques les plus prometteuses. De plus, la puissance d'achat collective des franchises peut permettre d'obtenir des prix compétitifs sur les fournitures et les équipements nécessaires pour exploiter efficacement l'entreprise.
Se lancer en franchise dans le secteur de l'ameublement combine les avantages d'une entreprise établie avec la liberté d'entrepreneuriat, offrant ainsi une voie attrayante et prometteuse pour ceux qui souhaitent investir dans ce marché dynamique et en évolution constante.
Vous souhaitez en savoir plus sur la franchise ? Téléchargez gratuitement notre livre blanc!
Vous voulez tout savoir sur la franchise, téléchargez notre guide 2O24 !
Télécharger gratuitement notre guideVous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 31 juillet 2024
Le marché de la literie en hausse en 2023
En 2023, le marché de la literie en France a connu une dynamique positive, marquée par une croissance modeste mais significative et une innovation ... - 01 avril 2024
Opportunités et défis dans le secteur des cuisinistes haut de gamme
Les cuisines haut de gamme continuent de susciter un vif intérêt en 2024. Ce secteur en plein essor offre de magnifiques opportunités aux futurs ... - 14 novembre 2023
Ouvrir une galerie d’art en tant que franchisé
Vous êtes passionné par le domaine de l’art et de la décoration intérieure ? Vous souhaitez ouvrir votre propre galerie mais vous ne savez pas ...
- 16 juin 2020
L’interim en franchise, secteur d’avenir
Après le ralentissement économique observé dans l’ensemble des secteurs d’activité, place au redémarrage sur tous les fronts et avec lui le marché ... - 12 juin 2020
Les franchises de réalité virtuelle et d'escape game s'adaptent aux normes sanitaires
Le marché de la réalité virtuelle (VR) est en croissance continue depuis plusieurs années. Cette véritable révolution technologique séduit de ... - 11 juin 2020
Rendez-vous le 23 juin 2020 pour le 5ème SME Online
Le salon SME n’a pas attendu la crise sanitaire pour mettre sur pied une édition virtuelle. C’est en effet déjà la cinquième occurrence de cet ... - 10 juin 2020
Franchise Live : une première édition réussie
Les 3 et 4 juin derniers, la première édition de Franchise Live a réuni 2 844 porteurs de projet. Ces derniers ont pu entrer en contact avec ... - 10 juin 2020
Ouvrir une franchise dans le Marketing et la Communication B2B
Au-delà de la publicité directe destinée aux consommateurs, les entreprises ont-elles aussi besoin d’actions de communication pour se faire connaître ...