Dossiers de la franchise
Les spécialistes du meuble en croissance en 2019
En 2019, l'ameublement a encore prouvé sa résistance. Et sur ce secteur, ce sont les spécialistes qui s'en sortent le mieux avec une croissance de 6,8%.
Dossier mis à jour le 19/02/2024
L'année passée, les ventes de meubles ont progressé de 4,1% en valeur, atteignant 13,4 milliards d’euros TTC, soit 11,3 milliards d’euros HT (sources FNAEM - IPEA).
Cuisine et literie, deux secteurs phares
Sur le secteur de l'ameublement, ce sont encore une fois la cuisine et la literie qui s'en sortent le mieux.
Ainsi, le segment du meuble de cuisine réalise la meilleure performance du marché avec un enthousiasme continu des Français pour la cuisine intégrée. Ce marché enregistre une hausse de plus de 6%, tiré par les spécialistes cuisine qui ont connu une très belle année. Juste derrière, la literie tire également un bon bilan de l'année 2019 avec une hausse de 4% et des ventes atteignant 1,78 milliard d'euros TTC.
2019 : l’année des spécialistes
En 2019, les spécialistes réalisent la meilleure performance du marché, largement aidés par les cuisinistes qui ont enregistré de très bons chiffres sur les premiers mois de l'année. De leur côté, les enseignes de la grande distribution ont plus de mal à renouer avec une croissance durable.
Les enseignes de l’ameublement milieu haut de gamme ont affiché une belle performance l'année passée. Ainsi, le circuit enregistre une belle croissance sur ses deux rayons majeurs, le meublant et les sièges rembourrés, qui représentent plus des deux tiers de leur chiffre d’affaires.
Il faut souligner que les grandes surfaces de bricolage réalisent elles aussi une belle année sur le marché du meuble avec des ventes en hausse sur deux secteurs phares : le meublant et la cuisine.
Des difficultés pour le e-commerce
L'année 2019 a été plus compliqué pour le e-commerce. Ainsi, si les ventes totales du e-commerce ont connu une hausse en 2019, le meuble, comme d’autres biens manufacturés, semble avoir eu du mal à suivre le rythme.
Se lancer en franchise dans l'ameublement
Se lancer en franchise dans le secteur de l'ameublement offre une multitude d'avantages tant pour les entrepreneurs en herbe que pour les investisseurs chevronnés. En optant pour ce modèle d'affaires, les nouveaux entrepreneurs bénéficient d'une structure solide et éprouvée, avec un soutien constant de la part du franchiseur. Ceci inclut un accès à un concept éprouvé, une assistance dans la gestion des opérations, ainsi qu'une formation approfondie sur les produits et les processus de vente.
Dans le domaine spécifique de l'ameublement, la franchise offre également une visibilité accrue grâce à une marque établie et souvent reconnue. Cela facilite l'entrée sur le marché et réduit les risques associés au lancement d'une nouvelle entreprise. De plus, le secteur de l'ameublement présente une demande constante, en raison des besoins permanents des consommateurs pour meubler leurs espaces de vie, que ce soit pour leur domicile, leur bureau ou d'autres environnements.
En rejoignant une franchise d'ameublement, les entrepreneurs bénéficient également d'une certaine flexibilité dans le choix de l'emplacement, en tirant parti des conseils et de l'expertise du franchiseur pour identifier les zones géographiques les plus prometteuses. De plus, la puissance d'achat collective des franchises peut permettre d'obtenir des prix compétitifs sur les fournitures et les équipements nécessaires pour exploiter efficacement l'entreprise.
Se lancer en franchise dans le secteur de l'ameublement combine les avantages d'une entreprise établie avec la liberté d'entrepreneuriat, offrant ainsi une voie attrayante et prometteuse pour ceux qui souhaitent investir dans ce marché dynamique et en évolution constante.
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Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
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