Dossiers de la franchise

Ouvrir une franchise dans le Marketing et la Communication B2B

Au-delà de la publicité directe destinée aux consommateurs, les entreprises ont-elles aussi besoin d’actions de communication pour se faire connaître auprès de leur clientèle. La franchise propose plusieurs types de concepts sur ce créneau, dont voici un florilège, à destination des créateurs souhaitant intégrer un réseau pour accélérer leur développement

Les concepts que nous vous proposons travaillent à la fois sur le net mais aussi à travers des agences physiques, et en fonction de votre parcours et de vos aspirations, vous pourrez vous tourner vers l’une ou l’autre. A chaque enseigne correspond des droits d’accès différents, des formations spécifiques, un accompagnement ciblé… Leur point commun est le succès des entrepreneurs qui ont fait le choix de les rejoindre.

Accédez aux écrans du futur grâce à WINLIGHT International

Commençons par un concept situé au carrefour du digital et du physique, en proposant de la communication sur écrans LED. Il s’agit de WINLIGHT International . Avec une expérience de plus de 20 ans dans ce domaine, le groupe est capable de répondre en un temps record à toutes les demandes de ses clients, qu’il s’agisse d’installer des écrans au sein de boutiques, à l’extérieur, de manière temporaire ou bien pérenne. En plus de l’installation, la marque propose aussi un contrat de maintenance et peut aussi gérer l’affichage. La clientèle vient du monde entier.
WINLIGHT International propose non seulement de la vente, mais aussi de la location et des prestations de régie publicitaire, ce qui couvre le spectre entier du secteur. Mais écoutez plutôt le témoignage du CEO de la marque, Marc Osswald, pour en savoir plus sur les profils recherchés.

Nombre d’implantations : 6
Droit d’entrée : 15 000 €
Apport personnel : 15 000 €
CA au bout de deux ans : 500 000 €

Ticket Promo : un acteur fort en franchise

Ticket Promo est depuis 2001, le numéro 1 de la publicité au dos des tickets de caisse sous forme d’offres promotionnelles.

Ouvrir une franchise dans le Marketing et la Communication B2B

Innover, avancer, être dans l’ère du temps : telle est la volonté de Ticket Promo et de son dirigeant, Kamel Djemaï. Pour s'adapter aux nouvelles tendances, ce dernier a lancé un projet ambitieux et innovant, celui du passage de la version papier à la version digitale du ticket de caisse (ou « couponing »).

L'année passée, Ticket Promo a lancé deux sites Web et une application pour smartphones en faisant évoluer le concept de la promotion sur le ticket de caisse.

L'avantage de cette franchise pour ses partenaires : un faible investissement et un retour sur investissement rapide et important, une gestion totale des campagnes publicitaires, l'exclusivité d'un ou plusieurs départements, une formation complète et un suivi technique et commercial. La franchise s'adresse à des candidats au profil commercial, ayant des capacités managériales et disposant d'un très bon relationnel.

Droit d’entrée : 0 €
Apport personnel : 2 500 €
CA au bout de deux ans : 150 à 200 000 €

Les spécialistes de la signalétique

Signarama est un concept venu d’Amérique, qui propose tout l’arsenal de la signalétique à l’intention des commerces et des entreprises. La marque est aujourd’hui numéro un dans le monde, quelque 30 années après sa création, et continue de rechercher des franchisés, notamment dans l’Hexagone.
Nous avons récemment interviewé l’une de ces franchisées à Lyon, Céline Vatan, lors du Forum Franchise :

Nombre d’implantations : 40
Droit d’entrée : 36 000 €
Apport personnel : 30 000 €
CA au bout de deux ans : 240 000 €

L'Observatoire vous recommande ces enseignes :
WSI

Conseil Marketing Digital

Apport : 30 000 €

Signarama

1er réseau mondial de communication visuelle

Apport : 40 000 €

WINLIGHT International

Ecrans géants led - Régie publicitaire - Écran événementiel

Apport : 15 000 €

Pano

Rejoignez le secteur de la Signalétique publicitaire et publicité adhésive

Apport : 20 000 €

Pano exerce sur le même créneau, à travers un réseau d’agences maillant l’ensemble du territoire français. Ses concessionnaires sont à la tête d’une petite équipe, composée d’un graphiste et d’une assistance, ainsi que de commerciaux une fois l’activité bien lancée.
Selon le Responsable du Développement Sébastien Sepré, la marque souhaite ouvrir plus de 20 agences tous les ans :

Nombre d’implantations : 150
Droit d’entrée : 20 000 €
Apport personnel : 25 000 €
CA au bout de deux ans : 200 000 €

Les agences digitales

Sowink et INWIN sont des concepts appartenant au même groupe, qui s’adressent prioritairement aux artisans, commerçants et aux TPE à la recherche d’efficacité sur Internet. Car aujourd’hui, même si l’on exerce au sein d’un point de vente physique, il est devenu incontournable de soigner sa communication et son référencement sur le web pour attirer les clients et les inciter à se rendre en boutique. Le métier est basé sur une approche commerciale inédite et aucune base technique n’est nécessaire, car les sites web sont réalisés par la maison-mère, comme nous l’a indiqué Audrey Vergondy dans ces récentes interviews :

Nombre d’implantations : 45
Apport personnel : 5 000 €

Venu du Canada, WSI œuvre sur un créneau similaire, avec une méthode exclusive, au point que la marque est aujourd’hui présente dans le monde entier. WSI est à la recherche de personnes souhaitant être indépendantes et croyant dans le développement du marketing, de la publicité et du digital, et souhaitant mettre toutes ces notions au service des petites et moyennes entreprises afin de décupler leur force sur le net et ainsi augmenter leur efficacité et leurs ventes.

C’est en compagnie du VP venu du Canada Michael Monaghan que le Master Franchisé France, Gilles Dandel, nous a accordé cette interview video :

Nombre d’implantations : 50
Droit d’entrée : 39 700 €
Apport personnel : 30 000 €
CA au bout de deux ans : 150 000 €

Nous ne pouvons citer ici toutes les enseignes proposant des concepts mêlant franchise et publicité ou marketing, d’autant que le secteur est en constante évolution. Nous en voulons pour preuve le récent comeback opéré par les spécialistes de la publicité sur ticket de caisse et sur supports éphémères, comme Ticket Com, autocrea ou bien Ticket Promo parmi d’autres.

L'observatoire vous recommande :
Franchise Pano
Pano

Rejoignez le secteur de la Signalétique publicitaire et publicité adhésive

Apport : 20 000 €

Franchise INWIN
INWIN

Agence de conseil et formation en stratégie digitale

Apport : 0 €

Franchise Sowink
Sowink

Réseau de conseiller(e)s en communication digitale, spécialisés dans l'accompagnement et le conseil des petites entreprises

Apport : 0 €

Franchise Mail Boxes Etc.
Mail Boxes Etc.

Un concept unique et concret dans le secteur des services aux entreprises

Apport : 40 000 €

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