Dossiers de la franchise
Les franchises de réalité virtuelle et d'escape game s'adaptent aux normes sanitaires
Le marché de la réalité virtuelle (VR) est en croissance continue depuis plusieurs années. Cette véritable révolution technologique séduit de plus en plus les consommateurs en recherche d’aventures exceptionnelles mais aussi des entrepreneurs qui désirent s’investir dans un secteur très porteur et surtout tendance. Il en va de même pour les Escape Games, dont le déploiement se poursuit. Nous faisons un point complet sur ce secteur, en prenant en exemple les réseaux Virtual Center et Closed Escape Game, qui ont pris toutes les mesures nécessaires à la sécurisation sanitaire de leurs salles suite à l'irruption du Covid-19
Focus sur l’univers de la réalité virtuelle
Evalué à environ 18Mds$ en 2018, le marché VR ne cesse de se développer et de s’imposer dans notre quotidien. Au premier trimestre 2019, les ventes de casques VR, à titre d’exemple, se sont accrues significativement en comparaison avec la même période en 2018. Une croissance considérable due au succès de ce dispositif qui représente 96,6% des ventes au premier trimestre 2019. Sachant que, le casque VR le plus vendu au troisième trimestre 2018, période caractérisée par une remontée des ventes, est de loin la PlayStation VR de Sony.
Jouer en salle de VR plutôt qu'investir dans un casque
Cependant, on remarque l’apparition d’une nouvelle tendance en étroite relation avec la réalité virtuelle. En effet, le public apprécie de plus en plus les salles d’arcade et les divers centres destinés à la réalité virtuelle, plutôt qu’une utilisation privée. Ceci revient non seulement aux prix des casques mais aussi à l’espace nécessaire pour une utilisation optimale. Le grand public a donc plutôt tendance à rejeter les casques VR au profit des salles d’arcade !
Les salles d’arcade VR permettent de s’immerger dans le virtuel
Les salles d’arcade VR, pour leur part, permettent de s’immerger dans le virtuel de manière occasionnelle sans aucun besoin d’avoir un casque, en ayant à sa disposition l’espace requis pour jouer dans les meilleures conditions. Elles proposent surtout des outils beaucoup plus sophistiqués que de simples casques VR, permettant par conséquent une sensation d’immersion parfaite. L’arrivée de l’E-Sport a notamment intensifié le taux des fréquentations de ce genre de salles.
Cette demande en hausse a fortement contribué à l’émergence de plusieurs réseaux spécialisés, dont Virtual Center, créé sous l’impulsion de Dominique Olivier et Christophe Aymé, l'un des concepts les plus intéressants du moment !
Virtual Center, acteur incontournable de la VR
Avec un réseau de 5 unités à date, Virtual Center offre une véritable expérience immersive de réalité virtuelle (VR) dans des centres spacieux. Une aventure extraordinaire qui allie sensations fortes, découverte, réflexion.
Toutes le salles sont accessibles à partir de 6 ans, dans le plus grand respect des normes sanitaires. En effet, après quelques semaines de fermeture, Virtual Center est parvenu à accueillir le public depuis le mois de juin 2020, en ajoutant à son réseau sa nouvelle unité de Clermont-Ferrand.
Désormais, l'ensemble du matériel subit une désinfection complète entre deux parties et un rappel des gestes barrières est apposé sous forme d'affiches dans les accueils. Le port du masque est obligatoire, tant pour le personnel que pour les clients dans les halls, mais il est possible de les retirer pendant les jeux. Afin de favoriser la distanciation physique, Virtual Center a installé des marquages au sol et propose des gels de solution hydro-alcooliques, ainsi qu'une limitation à 25 personnes du nombre de clients présents en même temps.
Concernant les objectifs de développement, celui-ci reste identique, à raison « d'une dizaine de nouvelles unités sur l'ensemble de l'année 2020 », comme nous l'a indiqué Christophe Aymé, Directeur Associé.
Le concept de l’enseigne repose sur des espaces de réalité virtuelle complémentaires :
- Espace d’immersions VR : Les clients bénéficieront des meilleurs jeux et expériences disponibles actualisés mensuellement.
- Simulateurs racing VR : Les meilleurs simulateurs de course automobile du marché raviront tous les amateurs et passionnés de course automobile.
- Espace d’attractions VR : Tout public, la garantie d’avoir des sensations uniques même pour les plus jeunes.
Se développant sur un marché en plein essor, Virtual Center s’est lancé en franchise en mars 2019 et garantit jusqu’à 350 000€ de rentabilité, réalisable après deux ans d’activité.
- Apport personnel : 80 000€
- Droit d’entrée : 14 500€
- Investissement global : 200 000€
Closed Escape Game, réseau en développement
Comptant une dizaine d'unités actuellement, Closed Escape Game propose à la clientèle des salles dotées des dernières avancées technologiques, le tout dans une sécurité maximale. La marque souhaite ouvrir entre 5 et 6 unités tous les ans, comme nous l'a confié Céline Sabugueiro, Responsable du Réseau de Franchises, lors de cette récente interview.
- Apport personnel : 40 000€
- Droit d’entrée : 20 000€
- Investissement global : 150 000€
Intéressé par le secteur franchise Réalité virtuelle - gaming ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 18 septembre 2023
Ouvrez votre franchise dans les loisirs indoor et parcs de jeux !
Vous vous intéressez au secteur des loisirs indoor et parcs de jeux ? Vous hésitez à rejoindre un réseau de franchise ? Découvrez comment entreprendre ... - 26 octobre 2022
Ouvrir un parc indoor : le marché du loisir indoor pour adulte, porteur en franchise
Le loisir indoor existe depuis plusieurs dizaines d’années avec le développement des laser games ou des escape games. Ce marché est en pleine ... - 25 avril 2022
Ouvrir un parc de loisirs indoor et surfer sur la tendance
En France, les dépenses réservées à la culture et aux loisirs sont d’environ 10% par famille/foyer, soit près de 1 400€/an. Également, 1 Français ...
- 11 juin 2020
Rendez-vous le 23 juin 2020 pour le 5ème SME Online
Le salon SME n’a pas attendu la crise sanitaire pour mettre sur pied une édition virtuelle. C’est en effet déjà la cinquième occurrence de cet ... - 10 juin 2020
Franchise Live : une première édition réussie
Les 3 et 4 juin derniers, la première édition de Franchise Live a réuni 2 844 porteurs de projet. Ces derniers ont pu entrer en contact avec ... - 10 juin 2020
Ouvrir une franchise dans le Marketing et la Communication B2B
Au-delà de la publicité directe destinée aux consommateurs, les entreprises ont-elles aussi besoin d’actions de communication pour se faire connaître ... - 08 juin 2020
Ouvrez votre magasin de sport en franchise
Alors que les adeptes du jogging se multiplient, les commerces dédiés au sport suivent la même courbe et on en trouve désormais à tous les coins ... - 27 mai 2020
3 et 4 juin 2020 : toutes les clés pour réussir avec Franchise Live
La franchise a toujours rimé avec innovation, la preuve aujourd’hui avec le format inédit que nous vous proposons à travers Franchise Live. Les ...