Dossiers de la franchise
Literie : quelle franchise choisir ?
Elément moteur du marché de l’ameublement en France avec la cuisine, la literie a vécu une croissance ininterrompue depuis plus de 15 ans. En 2018, le secteur est resté stable avec un chiffre d’affaires d’1,34 milliard d’euros. Les acteurs de la literie pèsent désormais 14,1% sur le marché français de l’ameublement. Et sur ce marché, ce sont les spécialistes qui enregistrent les meilleures performances face au segment de la grande distribution qui cède un peu de terrain.
C’est un secteur qui performe. Après une croissance quasi ininterrompue depuis une quinzaine d’années, la literie est restée stable l’année passée. Et ce sont les spécialistes qui tirent le mieux leur épingle du jeu. Si ces derniers ont ralenti le rythme des ouvertures, ils peuvent mettre en avant leur distribution de produits qualitatifs et misent avant tout sur leur expertise en termes d’accueil, de conseils et de services.
Quelques belles enseignes en franchise pour ouvrir un magasin de literie
La Compagnie du Lit
Créé il y a 30 ans, le réseau La Compagnie du Lit a choisi de proposer de grandes marques de literie à petits prix. Regroupant 80 points de vente, l’enseigne continue à ouvrir environ 10 magasins chaque année. Le réseau, qui mise sur une grande qualité de service, apporte à ses franchisés une puissance de communication globale, locale et online.
- Apport personnel : 40 000 euros
- Investissement global : 120 à 140 000 euros
- CA après deux ans : 500 000 euros
Litrimarché
Présente en périphérie ou en zone commerciale sur des surfaces de 250 à 800 m², l’enseigne Litrimarché fait partie des « meilleures enseignes 2019 » selon le Palmarès Capital 2018. Le réseau poursuit son développement en France alors qu’il compte et déjà une centaine de points de vente au sein de l’Hexagone.
- Apport personnel : 20 000 euros
- Investissement global : 69 000 euros pour un magasin de 300 à 400 m²
- CA après deux ans : NC
Appartenant au groupe Conforama, mon lit et moi a choisi un positionnement premium. Profitant de l’accompagnement et de la notoriété d’un des plus gros acteurs de l’ameublement, mon lit et moi propose un concept unique et différenciant. En plein développement, l’enseigne affiche une expérience client novatrice. Pour assurer sa croissance au sein du territoire national, mon lit et moi recherche des candidats à la franchise dotés d’un vrai tempérament managérial. Ces derniers doivent être commerçants dans l’âme, avoir un excellent sens du service et être capable de s’intégrer dans un réseau en adhérant aux choix faits par l’enseigne.
- Apport personnel : 80 000 euros
- Investissement global : 300 000 euros
- CA après deux ans : 600 000 euros
Intéressé par le secteur franchise Literie ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 31 juillet 2024
Le marché de la literie en hausse en 2023
En 2023, le marché de la literie en France a connu une dynamique positive, marquée par une croissance modeste mais significative et une innovation ... - 21 juillet 2022
Le marché du meuble 2024 : les opportunités en franchise
Les périodes de confinement consécutives ont renforcé chez les Français l'envie d’être bien chez soi. On a ainsi constaté une hausse des dépenses ... - 13 décembre 2021
Optez pour la literie, 2e meilleure croissance du secteur
La literie suit le pas de la cuisine et réalise la 2ème meilleure croissance du secteur après une année 2018 compliquée. Fabricants et distributeurs ...
- 09 mai 2019
Comment exporter son concept de franchise à l’étranger ?
La franchise est par nature un mode d’entrepreneuriat qui tend à se déployer sur les territoires les plus variés. Après un test probant sur un ... - 07 mai 2019
IKEA débarque en plein Paris
C’est une petite révolution pour le géant suédois de l’ameublement : Ikea a ouvert le 6 mai dernier les portes de son premier magasin de centre-ville ... - 07 mai 2019
Franchise : les nouveautés juridiques en 2019
Le Droit Commercial est en perpétuelle évolution, de même que la franchise. Voici les principales nouveautés, issues de décisions rendues récemment ... - 06 mai 2019
Fitness : où en est-on en France ?
Avec un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros et 5,9 millions d’adhérents, le fitness poursuit sa progression en France. Au sein de l’Hexagone ... - 06 mai 2019
L’avenir des centres commerciaux passe par la franchise
Une récente étude a mis en lumière les évolutions à venir des centres commerciaux en France, qu’ils soient situés en centre-ville ou en périphérie ...