Dossiers de la franchise

Fitness : où en est-on en France ?

Avec un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros et 5,9 millions d’adhérents, le fitness poursuit sa progression en France. Au sein de l’Hexagone, le secteur est boosté par le dynamisme des franchises, les offres low-cost et les puissants acteurs qui cumulent les ouvertures.

« Troisième derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni, le marché français de la santé et du fitness affiche une croissance soutenue qui va se poursuivre, portée notamment par l’appétit des acteurs européens », a déclaré Philippe Dardelet, Directeur sports et major events chez Deloitte. La France constitue donc le troisième marché européen avec 5,96 millions d’adhérents, contre 11,09 millions pour l’Allemagne et 9,9 millions pour le Royaume-Uni. L’année passée, le nombre d’adhérents en France a augmenté de 4,4% et représente désormais 8,9% de la population. On compte au sein du territoire national 4 370 clubs de fitness. Le secteur semple porté par les offres low-cost. Ainsi, l’abonnement mensuel moyen est passé de 40 euros en 2017 à 39 euros en 2018. Le marché est également porté par la course aux ouvertures à laquelle se livrent les principaux acteurs.

Fitness : où en est-on en France ?

Les principaux réseaux de fitness en France

Les cinq principaux acteurs du fitness français regroupent à eux seuls 1 242 clubs sur les 4 370 existants au sein de l’Hexagone.

  • L’Orange Bleue comptait 430 clubs en 2018. L’enseigne a ouvert 22 clubs l’année passée.
  • Keep Cool regroupait 255 clubs en 2018 contre 194 en 2017.
  • Basic-Fit comptait 252 clubs en 2018 contre 160 en 2017.
  • Le groupe Moving (FitnessPark) comptait 185 clubs l’année passée. Le groupe a ouvert 23 nouvelles salles de fitness en 2018.
  • L’Appart Fitness regroupait 120 clubs de fitness en 2018, contre 43 en 2017.

D’autres acteurs se développent en franchise sur le marché du fitness et de la remise en forme à l’instar de Fit20, Iron Bodyfit, Elancia, Gigafit, My Big Bang, Action Sport, Bodyhit, Fitwave La Salle ou encore On Air Fitness.

Fitness : où en est-on en France ?

Le marché du fitness en Europe

Tirant son épingle du jeu en France, le marché du fitness se porte bien en Europe. Ainsi, en 2018, le secteur a continué sa forte croissance. Les adhésions ont augmenté de 3,5 % l’année passée pour atteindre 62,2 millions d’adhérents pour un chiffre d’affaires de 27,2 milliards d’euros et un total de 61 984 clubs. IL faut noter que le secteur a vécu 24 transactions majeures de fusions acquisitions.

Fitness : où en est-on en France ?

Quelles tendances pour le marché français du fitness ?

On voit déjà se développer en France des boutiques gym et des studios de vélo. Ainsi, Dynamo compte déjà quelques clubs tout comme Episod. « Il faut aussi noter la croissance de CrossFit Box qui compte déjà quelque 350 unités. Cette activité coachée a été portée par l’émulation de groupe tout comme apr l’encadrement qui peut comprendre un suivi nutritionnel », a expliqué Pierre-Jacques Datcharry, fondateur de Fitness Challenges et expert du fitness. Selon lui, les franchises, qui regroupent actuellement 30% du marché, devraient continuer à progresser en maintenant leur part de marché. Sur ce secteur, entre le développement du fitness en entreprise, du sport à domicile, du coaching digital ou encore des événements spéciaux type Spartan Race, les acteurs vont devoir se réinventer pour répondre au mieux aux nouveaux modes de consommation.

Source : Etude Deloitte / EuropeActive sur le santé et le fitness en Europe - 6ème édition - conférence Bodyfitness

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Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

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