Dossiers de la franchise
IKEA débarque en plein Paris
C’est une petite révolution pour le géant suédois de l’ameublement : Ikea a ouvert le 6 mai dernier les portes de son premier magasin de centre-ville, à Paris, au coeur du quartier de La Madeleine. Sur un format réduit, l’enseigne propose un cheminement libre, contrairement aux autres points de vente français, autour de quatre univers.
Les clients de la marque l’attendaient : le premier magasin parisien IKEA vient d’ouvrir ses portes à la Madeleine sur 5 400 m² et sur deux niveaux, sans dépôt. Le nouveau point de vente propose 29 home stories. Au sein de ce format urbain, 1 500 accessoires de décoration et petits meubles sont disponibles à l’achat alors que l’intégralité de l’assortiment est visible sur place soit physiquement soit via des outils digitaux et proposé à la livraison.
Cette fois, point de parcours dirigé, dans ce nouveau point de vente, les consommateurs peuvent circuler librement. Le suédois propose une expérience client intéressante. Ainsi, chaque consommateur peut être personnellement accueilli et guidé par un seul collaborateur tout au long de sa visite et peut bénéficier de nombreux services d’inspiration ou encore d’aide au montage de meubles pour faciliter ses projets d’aménagement.
Un premier magasin de centre-ville et un nouveau lieu de vie, inspirant et expérientiel
Il s’agit du 34ème magasin de l’enseigne en France. Ce dernier emploie 140 collaborateurs et accueille également un espace de restauration de 150 places. « Nous sommes fiers et heureux de vous ouvrir aujourd’hui les portes de notre 1er magasin de centre-ville IKEA Paris La Madeleine. Ce magasin est le fruit d’un travail collectif exceptionnel et d’une ambition commune : améliorer le quotidien du plus grand nombre. IKEA partage le quotidien des Français depuis 38 ans et a su créer une relation forte et privilégiée avec eux. Nous croyons dans le marché en France et poursuivons nos investissements pour devenir le leader multicanal de l’aménagement et décoration de la maison », a déclaré Walter Kadnar, Pdg de l’enseigne en France. Annie Bétreau, directrice du magasin parisien, met quant à elle en avant « un véritable nouveau lieu de vie, inspirant et expérientiel, créé par les Parisiens, pour les Parisiens. »
Se lancer en franchise sur le secteur de l’ameublement et de la décoration
Sur un marché fortement dépendant de celui de l’immobilier et de la mise en chantier de logements neufs, l’ameublement et la décoration est porté par de belles chaînes franchisées. Dans le domaine de l’ameublement, les porteurs de projet peuvent s’intéresser aux réseaux Archea, Gautier, Quadro ou encore BoConcept. Sur le secteur de la literie, plusieurs grandes marques cohabitent, notamment La Compagnie du Lit et Litrimarché. Dans le domaine de la décoration, les porteurs de projet peuvent se tourner vers des concepts originaux comme YellowKorner, Self Tissus, Mondial Tissus ou Carré Blanc. Le marché de la cuisine, celui qui performe le plus sur le secteur, est porté par des puissantes enseignes : Mobalpa, Cuisinella, Cuisines Plus, Schmidt, Ixina, SoCoo’c, Perene, AvivA, Cuisines Références, Cuisines Raison ou encore Cuisines Venidom. Enfin, dans le domaine des arts de la table, un rayon particulièrement attrayant chez IKEA, il existe aussi des réseaux franchisés, à l’instar de Culinarion, Ambiance & Styles ou encore Guy Degrenne.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 31 juillet 2024
Le marché de la literie en hausse en 2023
En 2023, le marché de la literie en France a connu une dynamique positive, marquée par une croissance modeste mais significative et une innovation ... - 01 avril 2024
Opportunités et défis dans le secteur des cuisinistes haut de gamme
Les cuisines haut de gamme continuent de susciter un vif intérêt en 2024. Ce secteur en plein essor offre de magnifiques opportunités aux futurs ... - 14 novembre 2023
Ouvrir une galerie d’art en tant que franchisé
Vous êtes passionné par le domaine de l’art et de la décoration intérieure ? Vous souhaitez ouvrir votre propre galerie mais vous ne savez pas ...
- 07 mai 2019
Franchise : les nouveautés juridiques en 2019
Le Droit Commercial est en perpétuelle évolution, de même que la franchise. Voici les principales nouveautés, issues de décisions rendues récemment ... - 06 mai 2019
Fitness : où en est-on en France ?
Avec un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros et 5,9 millions d’adhérents, le fitness poursuit sa progression en France. Au sein de l’Hexagone ... - 06 mai 2019
L’avenir des centres commerciaux passe par la franchise
Une récente étude a mis en lumière les évolutions à venir des centres commerciaux en France, qu’ils soient situés en centre-ville ou en périphérie ... - 03 mai 2019
TPE : quelles sont les activités gagnantes en 2018 ?
Comme chaque année, la FCGA, en collaboration avec Banque Populaire, a listé secteur par secteur et profession par profession les résultats de ... - 30 avril 2019
La rémunération des franchisés
Comme tous les porteurs de projet qui souhaitent créer leur entreprise, les futurs franchisés veulent pouvoir estimer la rémunération qu’ils ...