Dossiers de la franchise

Franchise décoration le

Mobalpa : une marque positionnée sur l’aménagement global de l’habitat

Positionnée sur l’aménagement global de l’habitat, l’enseigne Mobalpa, qui a vu le jour en 1948, nourrit de belles ambitions. Au cœur de ses projets : rendre plus durable nos espaces de vie. Pour la marque dont le siège social est situé au cœur des Alpes, le respect de l’environnement a toujours constitué une priorité.

Arrivé il y a tout juste un an à la direction de l’enseigne Mobalpa, Vincent Jung ne cache pas son ambition : donner une nouvelle dimension à la marque qui connaît une croissance à deux chiffres. « Le réseau se porte très bien, et nos performances confirment la stratégie que nous avons choisie », explique-t-il. La vision de l’enseigne, c’est avant tout de rendre accessible l’aménagement unique de l’habitat. L’enseigne a également travaillé un nouveau concept point de vente et son implantation en Espagne.

Mobalpa : une marque positionnée sur l’aménagement global de l’habitat

Mobalpa Habitat : un développement hors de nos frontières

Le développement espagnol fait clairement partie des priorités de l’enseigne. Pour l’heure, deux points de vente franchisés ont été implantés à Bilbao et Santander en début d’année. Deux autres ouvertures sont prévues, dont une à Marbella. L’objectif pour le réseau étant d’ouvrir cinq nouveaux magasins chaque année sur la péninsule ibérique pour compter 30 unités d’ici 2025.
En France, le réseau, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 426 millions d’euros l’année passée, comporte actuellement 239 points de vente.

Mobalpa : une marque positionnée sur l’aménagement global de l’habitat

Un nouveau concept magasin centré vers le consommateur

« Notre nouveau concept a pour objectif d’être orienté vers le consommateur et ce dernier, lorsqu’il vient en magasin a des besoins très précis. Nous avons donc pensé l’intérieur de nos points de vente pour lui, avec des bornes d’inspiration et des espaces d’achat qui sont avant tout des espaces de découverte pour qu’il puisse concevoir au mieux son projet unique », indique Aurélie Demeure, Directrice communication des réseaux du Groupe Fournier. Deux magasins pilotes ont déjà vu le jour il y a 18 mois à Chambéry et à Thonon-les-Bains. « Ces deux points de vente au nouveau concept ont prouvé leurs résultats. Nous allons présenter à l’ensemble du réseau et lancer ce concept de manière officielle à l’occasion de notre prochain congrès qui aura lieu en Espagne dans un peu moins de trois semaines. »

Mobalpa : une marque positionnée sur l’aménagement global de l’habitat

Rendre plus durable nos espaces de vie

L’enseigne, qui possède un panier moyen supérieur à 10 000 euros, réalise aussi la moitié de ses ventes avec un panier moyen inférieur à 7 000 euros et touche ainsi un large public. Ses priorités : l’accessibilité, l’ergonomie et le sur-mesure. « Le côté tendance est également très important à nos yeux. Nous souhaitons inspirer nos clients et dans les mois à venir, les consommateurs vont pouvoir découvrir de très belles collaborations. » Pour l’heure, l’enseigne a travaillé le thème Back to Nature. Pour la marque, dont le siège social se situe au cœur des Alpes, il s’agit de rendre plus durable les espaces de vie, en respectant l’environnement. Les vendeurs concepteurs sont particulièrement sensibilisés à cette démarche durable grâce à des formations qui leur permettent de répondre de manière très personnalisée à la demande des clients, et en respectant au mieux les usages de leur cuisine.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

Vous souhaitez devenir franchisé Mobalpa ?

Franchise Mobalpa
Mobalpa

Cuisines, salles de bains et agencements sur mesure

Rejoignez le franchiseur référent depuis 1948 sur le marché de l’aménagement de l’habitat ! Acteur majeur du marché de l'aménagement global de l'habitat, nous créons des espaces de vie sur-mesure ...

CA 2 ans : 1,7 M€

Apport : 50 000 €

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 5/5)

Les dernières interviews Mobalpa

Les dernières actualités Mobalpa

13 novembre 2024
Un nouveau magasin sous franchise Mobalpa s’implante à Paris 2ème
Enseigne française d’aménagement global de l’habitat, Mobalpa poursuit le déploiement de son réseau de franchise en ouvrant un nouveau magasin. Depuis le 15 octobre, l’enseigne accompagne les habitants ...
11 novembre 2024
Le réseau Mobalpa s’étoffe d’un nouveau magasin à Albi
Acteur majeur de l'aménagement global de l'habitat, Mobalpa est ravi d’annoncer une nouvelle ouverture dans la ville d’Albi. L’enseigne a dans ce cadre noué une nouvelle collaboration avec le groupe Benoît ...
23 octobre 2024
Mobalpa se distingue avec le label de la ‘’Meilleure Chaîne de Magasins 2025’’
Mobalpa a été début octobre primé par le trophée de la ‘’Meilleure Chaîne de Magasins 2025’’ dans la catégorie Mobilier et Décoration. Une nouvelle reconnaissance qui témoigne de la confiance et de la ...
07 octobre 2024
Mobalpa renforce sa présence à Lyon avec un nouveau magasin à Beynost
Une nouvelle étape commence pour Mobalpa, l’enseigne spécialisée dans l’aménagement de l’habitat. Le 20 septembre, elle a inauguré son dernier point de vente à Beynost, renforçant ainsi sa présence dans ...
23 septembre 2024
Mobalpa ouvre un nouveau magasin dans le 13ème arrondissement de Paris
L’enseigne française d’aménagement global de l’habitat Mobalpa renforce sa présence parisienne avec l’ouverture d’un nouveau point de vente le 9 septembre dernier, dans le 13ᵉ arrondissement. À la tête ...

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise Cuisinella
Cuisinella

Cuisinella, à l'écoute des (en)vies de ses clients, pour l'aménagement de l'habitat

Apport : 50 000 €

Franchise Cuisines Références
Cuisines Références

Rejoignez la référence de la proximité

Apport : 50 000 €

Franchise Cuisines Gusto
Cuisines Gusto

Une expérience unique de la création d'intérieurs.

Apport : 60 000 €

Franchise Plein Ciel
Plein Ciel

Apport : 50 000 €

Franchise Stéphane Plaza Immobilier
Stéphane Plaza Immobilier

Aider les clients à réaliser leur projet de vie, ça pourrait être votre projet de carrière

Apport : 60 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10