Dossiers de la franchise

Franchise décoration le

Progression du marché du meuble

Après trois premiers mois 2011 moroses, le marché de l’ameublement a renoué avec la croissance en juin dernier. Selon les chiffres de l’Ipea, les ventes ont ainsi progressé de + 10,3% sur le mois, ce qui en fait une des meilleures performances de croissance du marché depuis le mois de mars 2010. Sur les 6 premiers mois, ce segment aurait vu ses ventes progresser de + 3,9%.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise La Compagnie du Lit
La Compagnie du Lit

Créée en 1988, La Compagnie du Lit est une enseigne spécialisée en literie qui ambitionne de proposer à chaque consommateur le meilleur des couchages.

Apport : 40 000 €

Franchise HEMISPHERE SUD
HEMISPHERE SUD

Concept de shopping déco basé sur le naturel dans l'univers de la décoration et de l’aménagement de la maison

Apport : 100 000 €

Franchise MEDICAL'ISLE Confort et Santé
MEDICAL'ISLE Confort et Santé

Le concept innovant dédié au confort et à la santé de tous

Apport : 30 000 €

Franchise LITRIMARCHÉ
LITRIMARCHÉ

Matelas - Sommiers - Banquettes - Lits - Linge de lits

Apport : 30 000 €

Le mois de juin 2011 a été excellent pour le marché du meuble (+ 10,3%). Grâce à cette performance, la progression en cumul passe de + 2,9% à fin mai à +3,9% à fin juin, « soit une croissance supérieure de 1,1 point par rapport à celle enregistrée à la fin du premier semestre 2010 », précise Christophe Gazel, directeur général de l’Ipea. Qui tient malgré tout à relativiser cette performance plutôt inattendue car le mois de juin est celui qui historiquement pèse le moins lourd dans le bilan annuel. En 2010, le mois de juin n’avait représenté que 6,6% du chiffre d’affaires annuel du secteur de l’ameublement.

Progression du marché du meuble

Un effet rattrapage
Ces bons résultats du mois de juin 2011 permettent ainsi au secteur de l’ameublement de rattraper les moins bons résultats enregistrés en avril et en mai 2011 et de ramener la croissance du secteur en cumul de +3,9%, à surfaces évolutives.
Tous les secteurs ont bénéficié à des degrés moindres de ce rebond. Sur le premier semestre 2011, les cuisines ont continué d’être les bons élèves du secteur, tout comme les meubles de jardins et les salles de bains.
Tout comme d’autres secteurs d’activité, les périodes de soldes semblent être devenues les principales animatrices d’un marché, qui en dehors de ces périodes bien précises n’est guère dynamique. « Depuis 2010, les mois de janvier et juillet sont devenus les deux moments où les Français achètent le plus de meubles », constate Christophe Gazel. Le consommateur préfère attendre ces périodes pour se décider à passer à l’acte.


Une saisonnalité des ventes qui évolue
Ces performances estivales restent bien entendu à confirmer. Il faudra notamment attendre de connaître les résultats du mois de juillet. En 2010, près de 9% des ventes annuelles de meubles étaient effectuées en juillet. Juillet et août n’étaient pas historiquement des mois propices à l’achat de meubles. On l’a vu depuis 2010, les choses ont évolué.

Cette année, le nombre plus important de Français déclarant ne pas partir en vacances pourrait se traduire par un regain d’intérêt pour l’aménagement de leur résidence (rénovation, embellissement) durant la période estivale.


Ce changement de saisonnalité doit être pris en compte par les chaînes de franchise et autres enseignes. Elles doivent en effet s’adapter à cette nouvelle donne et prévoir d’avoir les équipes commerciales dans les points de vente à ce moment de l’année, afin de répondre à la demande des consommateurs. La grande distribution, les spécialistes de l’équipement du foyer et jeune habitat semblent déjà l’avoir bien intégré. Aux réseaux de franchises de meubles de faire de même, au risque sinon de perdre des parts de marché.
 

Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise MiLOME
MiLOME

Vente de Canapés, Chaises, Luminaires, Déco design

Apport : 40 000 €

Franchise La Compagnie du Lit
La Compagnie du Lit

Créée en 1988, La Compagnie du Lit est une enseigne spécialisée en literie qui ambitionne de proposer à chaque consommateur le meilleur des couchages.

Apport : 40 000 €

Franchise MONSIEUR MEUBLE
MONSIEUR MEUBLE

Apport : 100 000 €

Franchise Stéphane Plaza Immobilier
Stéphane Plaza Immobilier

Aider les clients à réaliser leur projet de vie, ça pourrait être votre projet de carrière

Apport : 60 000 €

Franchise CBD.FR
CBD.FR

Votre succès, Notre franchise

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10