Dossiers de la franchise
Progression du marché du meuble
Après trois premiers mois 2011 moroses, le marché de l’ameublement a renoué avec la croissance en juin dernier. Selon les chiffres de l’Ipea, les ventes ont ainsi progressé de + 10,3% sur le mois, ce qui en fait une des meilleures performances de croissance du marché depuis le mois de mars 2010. Sur les 6 premiers mois, ce segment aurait vu ses ventes progresser de + 3,9%.
Un effet rattrapage
Ces bons résultats du mois de juin 2011 permettent ainsi au secteur de l’ameublement de rattraper les moins bons résultats enregistrés en avril et en mai 2011 et de ramener la croissance du secteur en cumul de +3,9%, à surfaces évolutives.
Tous les secteurs ont bénéficié à des degrés moindres de ce rebond. Sur le premier semestre 2011, les cuisines ont continué d’être les bons élèves du secteur, tout comme les meubles de jardins et les salles de bains.
Tout comme d’autres secteurs d’activité, les périodes de soldes semblent être devenues les principales animatrices d’un marché, qui en dehors de ces périodes bien précises n’est guère dynamique. « Depuis 2010, les mois de janvier et juillet sont devenus les deux moments où les Français achètent le plus de meubles », constate Christophe Gazel. Le consommateur préfère attendre ces périodes pour se décider à passer à l’acte.
Une saisonnalité des ventes qui évolue
Ces performances estivales restent bien entendu à confirmer. Il faudra notamment attendre de connaître les résultats du mois de juillet. En 2010, près de 9% des ventes annuelles de meubles étaient effectuées en juillet. Juillet et août n’étaient pas historiquement des mois propices à l’achat de meubles. On l’a vu depuis 2010, les choses ont évolué.
Cette année, le nombre plus important de Français déclarant ne pas partir en vacances pourrait se traduire par un regain d’intérêt pour l’aménagement de leur résidence (rénovation, embellissement) durant la période estivale.
Ce changement de saisonnalité doit être pris en compte par les chaînes de franchise et autres enseignes. Elles doivent en effet s’adapter à cette nouvelle donne et prévoir d’avoir les équipes commerciales dans les points de vente à ce moment de l’année, afin de répondre à la demande des consommateurs. La grande distribution, les spécialistes de l’équipement du foyer et jeune habitat semblent déjà l’avoir bien intégré. Aux réseaux de franchises de meubles de faire de même, au risque sinon de perdre des parts de marché.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 31 juillet 2024
Le marché de la literie en hausse en 2023
En 2023, le marché de la literie en France a connu une dynamique positive, marquée par une croissance modeste mais significative et une innovation ... - 21 juillet 2022
Le marché du meuble 2024 : les opportunités en franchise
Les périodes de confinement consécutives ont renforcé chez les Français l'envie d’être bien chez soi. On a ainsi constaté une hausse des dépenses ... - 13 décembre 2021
Optez pour la literie, 2e meilleure croissance du secteur
La literie suit le pas de la cuisine et réalise la 2ème meilleure croissance du secteur après une année 2018 compliquée. Fabricants et distributeurs ...
- 02 août 2011
Franchises et Immobilier commercial
Les centres commerciaux font la part belle aux chaînes de franchise et aux réseaux succursalistes. Ces centres pilotés par des géants Unibail-Rodamco ... - 30 juillet 2011
Franchise lavage auto : la technologie au secours de l’écologie
Réputée polluante, l’industrie du lavage automobile n’a eu de cesse de développer des systèmes permettant de réduire largement l’utilisation ... - 28 juillet 2011
Cautionnement bancaire et territoire d'exclusivité du franchisé
CA Aix-en-Provence, 9 juin 2011, RG n°2011/247 Cautionnement bancaire et nullité prétendue du contrat de franchise Une banque avait consenti ... - 27 juillet 2011
Au service des professionnels avec les franchises B2B
De tout temps, la France a été en pointe dans le secteur des services, que ce soit à destination des particuliers ou des professionnels, et il ... - 26 juillet 2011
Résiliation du contrat de franchise et extinction d’un contrat de commission-affiliation
Cass. com., 7 juin 2011, pourvoi n°10-17.141 Résiliation fautive par le franchisé, violation de la clause de non-réaffiliation et tierce complicité ...