Dossiers de la franchise
Quelle perspective pour la domotique ?
Sur un marché des objets connectés qui commence à décoller en France, le secteur de la domotique connaît un véritable boom. Les ventes d'objets connectés dédiés à la maison sont les plus importantes puisqu'elles représentent 57% des ventes globales. En 2017, le marché de la maison connectée était évalué à 1,6 milliards d'euros selon la Fédération Française de Domotique.
En 2018, 2,9 millions d'objets connectés pour la maison ont été vendus dans l'hexagone, soit une hausse de 42% en un an. Ce secteur est dominé par les appareils dédiés à la sécurité et à l'automatisation: alarmes, caméras, thermostats, portes et volets. Les appareils électroménagers détiennent la deuxième position des appareils les plus vendus et sont de plus en plus nombreux à être connectés.
Dominé par le géant Samsung, ce dernier a affirmé que tous ses appareils sans exception seront connectés d'ici 2020. A l'horizon 2019, on comptabilisera pas moins de 30 millions de "smart home" sur un marché pesant 6 milliards d'euros.
La bonne santé du marché se voit non seulement à la progression des ventes mais aussi aux tendances actuelles: selon Stéphanie Agré, directrice France de Context et d'après une étude Context Confidential de 2016, 19,8% des personnes interrogées possèdent un compteur intelligent, 16,4 une télévision intelligente, 15,0 une sono intelligente et 14,8 des ampoules connectés.
Dom&Vie, des solutions toujours plus efficaces pour une meilleure autonomie
Pour Dom&Vie, tout commence lorsque les fondateurs sont confrontés à la perte d'autonomie d'une personne de leur entourage. C'est donc dans le but d'aider les personnes connaissant les difficultés et l’urgence de ce type de situation ou qui souhaitent les anticiper qu'ils ont décidé de créer Dom&Vie afin que le maintien à domicile soit accessible à tous.
Parmi les avantages de l'enseigne les nombreux évènements et échanges provoqués ainsi que son modèle économique puissant.
Le réseau recherche des personnes au caractère leader et dynamique, avec la fibre commerciale et une affinité avec les filières médico-sociales.
- Apport personnel : 30 000€
- Droit d'entrée : 25 000€
- Surface moyenne (en m²) : 0 en première année - Local en troisième année (env. 50m2)
- Investissement global : 70 000€
- Redevance : 5% HT du CA HT
Homkia, pour la rénovation énergétique et le confort de l'habitat
Il s'agit du premier réseau d’entrepreneurs commerçants, indépendants, sur le marché spécifique de l’ouverture et de la fermeture. Homkia propose à ses adhérents une exclusivité territoriale, une communication cross-canal organisée et pertinente, un concept magasin différenciant et une offre produit de qualité et accessible.
Les franchisés sont accompagnés par une équipe d'animation et commerciale et profitent des formations initiales et continues, d'outils d'aide à la vente et de gestion. Ils bénéficient aussi de réunions d'échanges et de partage et d'actions régionales groupées et mutualisées.
- Apport personnel : 75 000 €
- Droit d'entrée : 10 000 €
- Surface moyenne (en m²) : vente : 120 m2 / dépôt : 150 m2
- Investissement global : entre 75 000
- Redevance : 410 €/mois (redevance de fonctionnement ou d'exploitation) + redevance publicitaire
Vous pouvez également consulter toutes les offres Bâtiment.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 29 février 2024
Entreprendre sur le marché des travaux de rénovation, une bonne idée en 2024 ?
La rénovation et le marché des travaux de rénovation sont en plein essor. En 2024, les aides à la rénovation énergétique boostent le marché des ... - 01 novembre 2023
Plongez dans l'univers des piscines, explorez notre guide pour créer votre propre magasin
Vous envisagez de créer votre propre magasin de piscine ? Vous possédez déjà une entreprise dans un domaine connexe et vous souhaitez l'étendre ... - 22 août 2023
Entreprise climatisation, que doit-on savoir ?
Vous souhaitez devenir climaticien ? Sachez que ce métier a de l’avenir surtout avec des températures en augmentation constante, partout en France ...
- 05 juillet 2018
Entreprendre en franchise : 15 jours d’animations à l’automne 2018
Les candidats à l’entrepreneuriat peuvent d’ores et déjà cocher les dates du 8 au 21 octobre 2018 dans leur agenda. C’est en effet à cette période ... - 05 juillet 2018
La franchise Euromaster lance une grande campagne de sécurité routière
Réseau comptant 420 unités en France, dont un tiers exploité en franchise, Euromaster est le spécialiste de l’entretien de véhicules multi-marques ... - 03 juillet 2018
Ouvrir sa franchise sur le marché du maillot de bain
C’est un secteur en croissance sur lequel les réseaux de franchise sont rares. Bien positionnée, l’enseigne Banana Moon est accessible à partir ... - 03 juillet 2018
Une journée avec… Guillaume Stoppin, 32 ans, franchisé Litrimarché
Guillaume Stoppin a rejoint le réseau LITRIMARCHE il y a cinq mois, en ouvrant sa franchise à Persan, dans le Val d’Oise. Avant cela, il a travaillé ... - 02 juillet 2018
Une journée avec Kamal Maameri, franchisé Pizza Hut à Romainville
Kamal Maameri a travaillé 16 ans chez McDonald’s avant de vouloir s’installer à son compte. Il a choisi le secteur porteur de la vente et livraison ...