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Ouvrir sa franchise sur le marché du maillot de bain

C’est un secteur en croissance sur lequel les réseaux de franchise sont rares. Bien positionnée, l’enseigne Banana Moon est accessible à partir de 50 000 euros d’apport personnel.

Avec un chiffre d’affaires de 318,9 millions d’euros en 2017, le maillot de bain est un marché en croissance de 1,3%. Sur la même période, les volumes d’achat ont augmenté de 0,83% pour atteindre 16,4 millions de pièces. Si les ventes sur Internet progressent indéniablement pour représenter 16,4% du marché, le maillot de bain demeure un secteur où les consommateurs ont besoin d’être conseillés pour trouver la forme adaptée à sa morphologie. Le point de vente physique garde donc toute son importance sur ce segment de marché.

Ouvrir sa franchise sur le marché du maillot de bain

Les franchises rentables dans le secteur du maillot de bain

Il existe très peu de réseaux de franchises spécialisés dans l’univers du maillot de bain. Banana Moon fait partie des enseignes pionnières. Créée en 1984, la marque s’est inspirée de la Californie pour développer des collections de maillots de bain qui ont d’emblée remporter du succès. Pour contrer la saisonnalité du produit et offrir aux consommateurs un choix plus vaste, l’entreprise a diversifié ses collections en développant des vêtements, de la lingerie et des accessoires à destination des femmes, des hommes et des enfants ciblant les 15/40 ans CSP+.

Pour renforcer sa présence au sein de l’Hexagone, Banana Moon choisi il y a quelques années des faire appel à des partenaires affiliés. Ces derniers peuvent décider d’ouvrir une boutique Banana Moon en emplacement n°1 en centre-ville ou en centre commercial en mobilisant un apport personnel de 50 000 euros.

Des emplacements à forte valeur ajoutée pour ouvrir un magasin de maillot de bain

La contrainte de ce secteur réside dans le choix de l’emplacement. En effet, les locaux visés par les enseignes dédiées au maillot de bain trouvent leur place essentiellement au sein des villes balnéaires ou des très grandes villes françaises. Toutefois, avec la diversification des collections vers le prêt-à-porter, les implantations s’étendent. Banana Moon cherche ainsi à renforcer sa présence dans le grand Sud-Ouest, en Bretagne et Midi-Pyrénées dans des communes de plus de 50 000 habitants, ainsi que dans toutes les zones balnéaires touristiques ou sur des emplacements saisonniers de bord de mer.

Quel coût pour ouvrir une franchise sur le secteur du maillot de bain ?

Comme dans n’importe quel secteur, ce qui coûte cher c’est l’emplacement, surtout quand on doit le sélectionner en zone côtière et touristique. En optant pour un contrat de commission-affiliation, le porteur de projet peut diminuer l’addition puisque la particularité de ce contrat réside dans le fait que l’affilié n’est pas propriétaire de son stock, qui demeure la propriété de l’enseigne. Chez Banana Moon, les affiliés doivent disposer d’un apport personnel de 50 000 euros pour financer leur emprunt bancaire. Le droit d’entrée s’élève à 5 000 euros. Au final, les partenaires doivent investir pour financer le coût concept qui s’élève à 800 euros/m2, le gros et le second oeuvre pour un budget d’environ 700€/m² selon la configuration du local et l’achat éventuel du droit au bail.

Quel profil pour ouvrir une franchise sur le secteur du maillot de bain

Pour tenir un commerce de proximité comme c’est le cas dans le domaine du maillot de bain, il faut avant tout être un bon commerçant et connaître parfaitement son lieu d’implantation, ainsi que les habitudes de sa clientèle. La seconde clé de la réussite, c’est la passion du service et du client. Pour bien vendre un maillot de bain, il faut savoir conseiller et apprécier la morphologie des acheteurs. Cette relation est fondamentale pour garantir la satisfaction de sa clientèle.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Mode et équipement de la personne.

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

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