Dossiers de la franchise
Une journée avec… Guillaume Stoppin, 32 ans, franchisé Litrimarché
Guillaume Stoppin a rejoint le réseau LITRIMARCHE il y a cinq mois, en ouvrant sa franchise à Persan, dans le Val d’Oise. Avant cela, il a travaillé six ans dans le secteur de la literie, quatre ans au sein de deux grandes enseignes nationales et deux ans pour un indépendant. Souhaitant se mettre à son compte, il a opté pour le réseau LITRIMARCHE afin de profiter d’une offre accessible à tous.
9:30 : Arrivée au magasin
Guillaume Stoppin se lève en général entre 7:00 et 7:30 pour arriver dans son point de vente au moins une demi-heure avant l’ouverture. « Ce temps avant l’ouverture me permet de replacer la literie et les oreillers, tout en rangeant le magasin, surtout si l’on a eu des clients la veille à la fermeture. » L’aspirateur est passé et nous vérifions les livraisons à effectuer dans la journée.
10:00 : ouverture du point de vente
A 10:00, c’est l’ouverture du magasin et l’arrivée des premiers clients. « Je travaille avec un employé que j’ai formé et que je manage. Il gère la clientèle et m’aide dans les tâches quotidiennes, notamment lors de la réception des livraisons. Je profite de sa présence pour m’occuper de la comptabilité du point de vente et pour passer et ranger des commandes. » Guillaume Stoppin gère aussi la clientèle quand son employé est déjà occupé à faire des ventes. « Nos clients sont très différents. Certains recherchent le prix d’appel, d’autres recherchent du conseil pour s’assurer une literie qui leur convienne. Nous restons en moyenne entre 20 et 30 minutes avec chaque client, le temps de leur présenter l’ensemble de notre offre. Notre panier moyen s’élève à 500 euros en literie, si l’on prend en compte les accessoires, nous atteignons une moyenne d’environ 300 euros. »
12:00 : finalisation de la comptabilité
Guillaume Stoppin consacre tous les jours une demi-heure à sa comptabilité. A cela se rajoute le suivi des commandes qui peut prendre jusqu’à une heure chaque jour.
13:00 : l’heure du déjeuner
Guillaume Stoppin prend une heure pour déjeuner le midi, un moment où son collaborateur gère le magasin.
14:00 : La gestion des livraisons
Quand il regagne son point de vente situé à Persan, dans le Val d’Oise, Guillaume Stoppin se consacre aux livraisons. « J’effectue moi-même les livraisons chez les clients pendant que mon employé se consacre à l’accueil des visiteurs et à la tenue du magasin. »
16:00 : Travailler avec son franchiseur
« L’animateur réseau ne vient évidemment pas tous les jours mais je l’ai régulièrement au téléphone. Je n’aurais jamais pu créer mon magasin tout seul, le franchiseur m’apporte son expertise et sa réactivité. Les jours où l’animateur se déplace, il s’assure que le magasin respecte le concept Litrimarché, s’assure que nous restions dans l’esprit du réseau et nous aide dans le développement de notre chiffre d’affaires, à notre demande. Notre point de vente fonctionne bien, et cinq mois après notre ouverture, nous dépassons légèrement notre prévisionnel. J’ai commencé seul et pour faire face à la charge de travail, j’ai engagé mon salarié trois semaines après l’ouverture du point de vente. Ce n’était pas prévu si tôt. » Guillaume Stoppin a également des contacts avec les autres franchisés du réseau : « cela nous permet d’échanger sur nos activités respectives. »
19:00 : fermeture du point de vente
Avant de quitter son magasin entre 19:15 et 20:00, Guillaume Stoppin remet de l’ordre dans les allées et s’assure que la journée s’est déroulée correctement. C’est le moment de faire un point avec son salarié et d’évoquer les éventuelles difficultés du jour.
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Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
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