Dossiers de la franchise
Quelles franchises pour se lancer dans le BTP ?
Il s'agit d'un poids lourd de l'économie française. Et d'un marché à étudier lorsque l'on désire créer sa franchise. Explorez les meilleures enseignes du BTP sélectionnées pour vous !
Le secteur du bâtiment en quelques chiffres
Le secteur du bâtiment en franchise comprend une variété d’activités : construction, rénovation, isolation, courtage en travaux, diagnostics immobiliers, solutions de chauffage, piscines, fenêtres, etc. Autant de segments regroupés au sein d'un marché qui compte véritablement au sein de l'Hexagone. Un marché qui totalise 1 730 000 actifs, dont 1 273 000 salariés et 106 000 intérimaires en équivalent-emplois à temps plein ( Source : Fédération Française du Bâtiment).
Le neuf, qui représente près de 46 % du marché, a progressé de 4,5 % en volume en 2022, dont +6,6 % en non résidentiel et +3,0 % en logement. L’amélioration-entretien a quant à lui enregistré une hausse plus limitée de 2,1 %.
Selon l'Insee, l'année passée, le chiffre d’affaires des entreprises françaises du secteur de la construction a progressé de 14,8 %, en euros courants, par rapport à son niveau d’avant-crise, dans un contexte de hausse des prix. L’activité augmente sur l’ensemble du territoire. Avec une croissance différenciée selon les régions.
Se lancer en franchise dans le bâtiment
A l’opposé des travaux publics, le secteur du bâtiment est très ouvert à la franchise. Une multitude d’activités est en effet accessible aux candidats, qu’ils soient dotés d'une expérience dans le bâtiment ou non. La majorité des réseaux ont choisi de déployer leur concept sur ce secteur sous le format de la franchise. D’autres ont par ailleurs opté pour la concession ou la licence de marque.
Ces dernières années, la tendance va davantage vers la spécialisation : rénovation de façade, réparation et pose de stores, isolation des combles, aménagements spécifiques, spécialistes des joints de plâtre, des aménagements extérieurs...
La rénovation thermique a particulièrement le vent en poupe, encouragée par le service public
Concernant l’investissement initial, tout dépend du type d'activité. Les réseaux ayant un coût de projet plus modeste sont généralement ceux orientés services (le courtage en travaux, la commercialisation de produits du BTP,…). Une activité qui allie vente et installation demande souvent un apport personnel plus important, également pour les réseaux spécialisés dans la construction neuve. Le chiffre d’affaires généré varie également selon l’activité et est compris entre 80 000€ et plus de 3M€.
Des concepts innovants et rentables dans le bâtiment
Créée fin 2016, l'enseigne Maisons Alysia regroupe actuellement quelques 25 agences. Inspiré des modes émergents de mise en relation permis par les nouvelles technologies, l’enseigne transpose ce fonctionnement économique en circuit court à la construction de maisons individuelles.
- Apport personnel : 16 500€
- Droit d'entrée : 0€
- Surface moyenne : 80 m² - 120 m²
- Investissement global : 50 000€.
Constructeur de maisons individuelles, Maison Villas Club propose à ses partenaires un contrat de licence de marque. Comptant plus de 30 points de vente, l'enseigne appartient à AST Groupe, constructeur de maisons individuelles depuis plus de 20 ans.
- Apport personnel : 70 000 €,
- Droit d'entrée : 25 000 €,
- Surface moyenne : m²,
- Investissement global : 160 000 €.
Spécialiste de la construction de maisons neuves sur-mesure, Maisons Vivalia se positionne sur le marché des primo-accédants et des investisseurs avec une offre limitée pour un coût maîtrisé.
- Apport personnel : 20 000€,
- Droit d'entrée : 15 000€HT,
- Surface moyenne : 60m2,
- Investissement global : 100 000€.
Attila est spécialisé dans la réparation, l'entretien et la maintenance de tous types de toitures, proposant un service unique, dédié aux particuliers et professionnels, sur un marché à fort potentiel. Son offre s’appuie sur 5 métiers : urgence, diagnostic, réparation, entretien et amélioration.
- Apport personnel : 30 000€
- Droit d'entrée : 26 000€
- Surface moyenne : 300 m² de bâtiment (50 m² de bureau et 250 m² de dépôt)
- Investissement global : 170 000€.
Il existe bien d'autres réseaux de franchise se développant sur le secteur du bâtiment. Explorez toutes les enseignes qui recrutent sur ce marché.
Vous souhaitez avoir plus d'informations sur la meilleure manière de créer votre franchise ? Téléchargez notre livre blanc :
Vous voulez tout savoir sur la franchise, téléchargez notre guide 2O24 !
Télécharger gratuitement notre guideVous pouvez également consulter toutes les offres Bâtiment.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 29 février 2024
Entreprendre sur le marché des travaux de rénovation, une bonne idée en 2024 ?
La rénovation et le marché des travaux de rénovation sont en plein essor. En 2024, les aides à la rénovation énergétique boostent le marché des ... - 01 novembre 2023
Plongez dans l'univers des piscines, explorez notre guide pour créer votre propre magasin
Vous envisagez de créer votre propre magasin de piscine ? Vous possédez déjà une entreprise dans un domaine connexe et vous souhaitez l'étendre ... - 22 août 2023
Entreprise climatisation, que doit-on savoir ?
Vous souhaitez devenir climaticien ? Sachez que ce métier a de l’avenir surtout avec des températures en augmentation constante, partout en France ...
- 01 juillet 2019
La mode, dynamiseur des centres-villes en province
Pour affronter le phénomène de désertification des centres-villes, certaines enseignes choisissent de réinvestir le cœur des villes en adaptant ... - 28 juin 2019
5 idées pour se lancer en franchise dans le bâtiment
Les idées de monter son entreprise en franchise sont multiples et variables puisque les secteurs d'activité sont très nombreux. Ainsi, en fonction ... - 25 juin 2019
Point S Glass : le nouveau concept dédié au vitrage signé Point S
Spécialiste mondial du pneu et de l’entretien auto, Point S a mis en avant lors d’une conférence de presse tenue près de son siège lyonnais, ... - 25 juin 2019
Focus sur l’enseigne Scotch & Soda
Créée en 1985, Scotch & Soda est une marque de mode d’origine hollandaise qui conçoit toutes ses collections au sein du studio situé dans une ... - 24 juin 2019
Concept d’épicerie, Nous, anti-gaspi est le lauréat de la 6ème édition du Passeport pour la Franchise
Très bon cru 2019 pour cette nouvelle édition du Passeport pour la Franchise, qui a mis à l’honneur deux jeunes concepts prometteurs, qui semblent ...