Dossiers de la franchise
Focus sur l’enseigne Scotch & Soda
Créée en 1985, Scotch & Soda est une marque de mode d’origine hollandaise qui conçoit toutes ses collections au sein du studio situé dans une église près d'un canal, au ‘Number 22’, Keizersgracht, à Amsterdam. Le réseau a commencé son déploiement en franchise depuis 2005 et totalise à ce jour plus de 200 points de vente.
Un concept novateur et prometteur se développant en franchise
L'équipe de Scotch & Soda est formée d'aventuriers et de collectionneurs, qui voyagent aux quatre coins du monde en recherche d'une fresque, d'une pièce vintage, d'un bâtiment en ruine ou d'un objet rare... afin de répondre à une curiosité sans limite. Des trésors enfouis, découvertes de voyages au bout du monde,… tout est introduit dans des collections et des apparences emblématiques qui mettent à l’honneur des époques, des classiques et des lieux inspirants, au moyen d’une large gamme de tissus et de motifs originaux.
Homme, femme et enfants. Des collections qui voient la lumière du jour dans le studio d'Amsterdam aux Pays-Bas, une vieille église au bord d'un canal. Scotch & Soda rassemble plus de 200 points de vente et est vendu dans 8 000 autres boutiques, parmi lesquelles des galeries commerciales reconnues ainsi que des boutiques indépendantes. Les collections signées Scotch & Soda conviennent parfaitement à chaque saison grâce à des styles alliant imprimés et sobriété, dédiés aux cibles les plus larges, de l'enfant à l'adulte.
La marque a réussi d’une année à l’autre à séduire une clientèle très distinguée dont des personnalités de grande renommée comme Eddie Redmayne, Benedict Cumberbatch, Justin Timberlake, Jennifer Lopez, Heidi Klum,… Elle est surtout très appréciée par les bloggeurs hollandais, les influenceurs et les stylistes.
En développement sous forme de réseau de franchises depuis 2005, Scotch & Soda est aussi déployé sous les noms Home Scotch, Scotch Shrunk (sous-vêtements) ou Scotch R'Belle (denim et produits urbains) sans oublier les parfums Barfly.
Quels sont les avantages apportés par la franchise Scotch & Soda ?
Généralement implanté en centre-ville et centres commerciaux avec des styles architecturaux propres à chaque emplacement, Scotch & Soda offre aux entrepreneurs une opportunité unique de monter leur entreprise dans le monde entier. Chaque boutique est en idéale adéquation avec son environnement et fournit à sa clientèle des articles authentiques, associant innovation et artisanat.
La marque accorde une grande importance tant à l'aménagement de ses points de vente qu'à la création de ses collections. Elle s’attache également à réellement connaître les villes où elle s’implante. Ayant un réel engouement pour la mode, les adhérents de l’enseigne bénéficient d’une formation initiale (3 jours) et continue ainsi qu’une assistance en ligne et en magasin.
Les conditions d’accès à la franchise Scotch & Soda
- Apport personnel : 100 000 €
- Droit d’entrée : 15 000 €
- Surface moyenne : 100 m2
- Investissement global : 800 € / m2
Ces sommes couvrent l'aménagement intérieur, le matériel, l'éclairage... Elles ne couvrent pas en revanche la construction de la boutique ainsi que les premiers stocks.
Intéressé par le secteur franchise Prêt-à-porter homme ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mode et équipement de la personne.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 28 janvier 2023
Comment ouvrir son magasin de vêtements ?
Les Français et la mode, une véritable histoire d’amour ! Le style a depuis toujours été important dans la vie des Français et encore plus aujourd’hui ... - 08 septembre 2022
Entreprendre en franchise sur le secteur du prêt-à-porter
Avec 43 500 magasins spécialisés dans le prêt-à-porter (INSEE) et 30 000 entreprises exploitantes, on parle d’un marché de poids dans l’économie ... - 22 mars 2021
Franchise mode : les enseignes doivent trouver des relais de croissance
Déjà en difficulté, le marché français du textile et de l’habillement a subi de plein fouet la crise sanitaire. Pourtant, des relais de croissance ...
- 24 juin 2019
Concept d’épicerie, Nous, anti-gaspi est le lauréat de la 6ème édition du Passeport pour la Franchise
Très bon cru 2019 pour cette nouvelle édition du Passeport pour la Franchise, qui a mis à l’honneur deux jeunes concepts prometteurs, qui semblent ... - 20 juin 2019
Bâtiment : l’isolation reste un marché porteur
Le marché de l’isolation a évolué de façon remarquable en volume, soit une hausse d’environ 6% en 2014 en matière de ventes. Soutenu par un contexte ... - 19 juin 2019
Steak’n Shake fait toujours de la France sa priorité
Le réseau américain spécialiste du burger de qualité a fait de la France un marché prioritaire. Déjà à la tête de 23 restaurants sur le territoire ... - 18 juin 2019
Buffalo Grill met le cap sur les villes moyennes grâce à la franchise
Arrivé à la tête de Buffalo Grill en avril 2018, après la reprise de l’enseigne par TDR Capital, Jocelyn Olive, ex Burger King, dévoile les nouvelles ... - 18 juin 2019
Salle comble pour la conférence Geolid et Observatoire de la Franchise chez Facebook
A l’occasion d’un événement organisé conjointement par Facebook, Geolid et l’Observatoire de la franchise dans les locaux du spécialiste des ...