Dossiers de la franchise
La mode, dynamiseur des centres-villes en province
Pour affronter le phénomène de désertification des centres-villes, certaines enseignes choisissent de réinvestir le cœur des villes en adaptant leur concept et leur offre, de façon à répondre à une réelle demande de commerce de proximité. Les franchises de mode contribuent activement à booster l’activité commerciale des centres-villes.
La vie commerciale au cœur des villes
L’émergence des grandes zones commerciales aux alentours des villes incite la clientèle à faire son shopping ailleurs qu’en centre-ville, alors que certaines enseignes historiquement installées en zones périphériques ont choisi d’ouvrir en centre-ville.
En 2018, on a remarqué que 62% des centres-villes ont un taux de vacance commerciale dépassant le 10%, limite symbolique considérée comme critique par les pouvoirs publics. Certaines villes tendent ainsi vers la mono activité, voire la désertification, ce qui fait de la franchise une des solutions efficaces pour affronter ce phénomène.
Avec au-delà de 74 102 points de vente pour 620 000 emplois créés, la franchise représente une activité de taille dans l’économie française. Ce modèle en pleine expansion participe activement dans la redynamisation des centres-villes et plus généralement dans l’attrait du territoire.
L'arrivée de grandes enseignes à fort pouvoir d'attraction comme celles de la mode est une aubaine pour un cœur de ville. D’après Procos, fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé, les enseignes nationales représentent désormais entre 30 et 40% des magasins de centre-ville.
Enseignes de mode destinées à s’implanter en centre-ville
Tally Weijl est une marque de mode dédiée aux jeunes femmes sûres d’elles. Cette enseigne, aux lignes de vêtements et d’accessoires à des prix abordables, a très vite adopté le concept de franchise. Avec ses 130 magasins en France, dont 50 franchisés, la marque compte accroître sa présence.
- Apport personnel : 50 000€
- Droit d'entrée : 0€
- Surface moyenne : 180/200m²
Kaporal est une marque de prêt-à-porter mixte et enfant née en 2004 au cœur du bassin du denim marseillais. La marque a su bâtir son image grâce à ses jeans, aux coupes inimitables et aux détails immédiatement identifiables et a réussi à poser son empreinte sur tous les aspects du prêt-à-porter.
- Apport personnel : 50 à 100 000€
- Droit d'entrée : 10 000€
- Surface moyenne : 100 à 200m²
Nice Things propose un concept de mode unique pour des femmes créatives, sensibles, élégantes et positives. Les collections se déclinent au travers d’une offre authentique et différenciante dans l’univers du Prêt-à-Porter féminin Français et reflète les propositions créatives de Paloma Santaolalla, directrice créative de la collection et fondatrice de l'entreprise.
- Apport personnel : 50 000€
- Droit d'entrée : 8 000€
- Surface moyenne : dès 45m²+réserve
- Redevance : Aucune
Father & Sons est le spécialiste du prêt-à-porter masculin moyen de gamme. L’enseigne se singularise en proposant une expérience shopping moderne et différenciante, une cohérence des collections, un merchandising travaillé par thème souligne les détails de chaque produit.
- Apport personnel : entre 60 000 et 80 000€
- Droit d'entrée : 15 000€
- Surface moyenne : 85/110m²
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mode et équipement de la personne.
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