Dossiers de la franchise
Se lancer en franchise dans la cuisine équipée
Dans l’ univers du meuble , le segment de la cuisine équipée est celui qui avait le plus progressé en 2011, avec une croissance des ventes de + 6%. Dans un contexte plutôt morose, cette performance mérite d’être soulignée. Les bonnes années se suivent donc pour ce segment. Il serait en passe « de devenir le 2ème segment du marché en valeur à fin 2012 », selon les prévisions des experts de l’IPEA (Institut de Prospective et d’Etudes de l’Ameublement).
Cuisiniste à domicile, muni d'un camion aménagé avec tous nos échantillons ainsi que nos outils. Notre particularité qui fait la différence, c'est que nous vendons et posons nous mêmes nos cuisines
Apport : 15 000 €
Force est de constater que sur ce segment très concurrentiel, il existe de nombreuses enseignes, qui pour certaines ne se développent en propre, pour d’autres allient expansion en franchise ou sous forme de concessions. Focus cette semaine sur 7 d’entre elles : la franchise Schmidt , franchise Mobalpa , Cuisine Plus , Cuisines Aviva , Cuisinella , Socoo’c , Kvik . Avec 7 témoignages de dirigeants ou de responsables du développement à découvrir en vidéo.
- Schmidt : la puissance de la SALM
- Mobalpa, plus de 400 points de vente
- Cuisine Plus, 27 ans d’ancienneté
- Cuisines Aviva, fervent partisan de la franchise
- Cuisinella : le jeune habitat de la cuisine
- Socoo’c, jeune franchise du groupe Fournier
- Kvik : le challenger danois
Franchise Schmidt : la puissance de la SALM
Schmidt est spécialisé dans l’aménagement sur-mesure de l’habitat sur un segment haut de gamme accessible. Premier exportateur français vers l’Europe (6 cuisines sur 10 exportées sont des Schmidt), le réseau revendique la place de numéro 1 sur le marché français des cuisines. L'ensemble du réseau Schmidt regroupe près de 440 concessionnaires dans le monde, dont 169 à l’export.
Schmidt fait partie de la SALM, groupe familial de 1450 salariés. Les réseaux de distribution Schmidt et Cuisinella regroupent plus de 6000 collaborateurs dans le monde.
Intéressé par la franchise Schmidt ?
Demandez une documentation
80 000 €
1,8 M€
Néant
Meuble pour cuisine, salle de bain, rangement
Mobalpa, plus de 400 points de vente de cuisine
Spécialiste de l’aménagement sur-mesure des pièces à vivre de l’habitat, Mobalpa est la marque historique du groupe Fournier. Son histoire débute en 1907, quand Eugène Fournier fonde son atelier d’ébénisterie près de Thônes en Haute-Savoie. Ce sont ses fils Marcel et Paul qui créent les premiers éléments de cuisine par éléments à la fin des années 40. Puis les premières cuisines intégrées voient le jour et Mobalpa s’attache à proposer des produits innovants et personnalisés.
Certifiée ISO 9001 pour son management de la qualité et ISO 14001 pour son management environnemental, Mobalpa compte aujourd’hui plus de 400 points de vente à travers le monde qui ont généré en 2011 un chiffre d’affaires de 442 millions d’euros.
Intéressé par la franchise Mobalpa ?
Demandez une documentation
60 000 €
1.4 M€
Aucun
Cuisine, salle de bain et rangement sur mesure
Franchise Cuisine Plus, 27 ans d’ancienneté
Filiale du 5ème fabricant européen de cuisines, Cuisine Plus est une des premières enseignes françaises dans le domaine de la cuisine équipée. Depuis 27 ans, Cuisine Plus est un réseau de magasins franchisés, fédérés au sein d’une même enseigne et d’un même métier : sélectionner les meilleurs fabricants pour vous proposer le plus large choix de cuisines de qualité, au meilleur prix.
Son concept est notamment basé sur un vaste choix de modèles de cuisines et de marques reconnues d’électroménager, une communication sur des supports locaux et nationaux (TV, radio, presse) et l'utilisation de l'ensemble des moyens de marketing modernes.
Intéressé par la franchise Cuisine Plus ?
Demandez une documentation
80 000 €
23 000€
Vente de cuisines équipées personnalisables
Cuisines Aviva, fervent partisan de la franchise
Créée en 2000 par les lyonnais Georges et Bernard Abbou, avec le souhait de rendre la cuisine accessible au plus grand nombre, l’enseigne connaît un succès croissant partout en France. L’entreprise familiale poursuit activement son maillage du territoire.
Afin d’étendre son maillage territorial, l’enseigne AvivA ouvre régulièrement des nouveaux magasins dans la France entière. Avec un modèle sécurisé et accompagné d’accès à l’entrepreneuriat, le cuisiniste se fixe pour ambition d’atteindre les 100 points de vente en 2015.
Intéressé par la franchise Cuisines AvivA ?
Demandez une documentation
80 000 €
1,38 M €
18 000 €
Cusines haut de gamme pour tous
Cuisinella : le jeune habitat de la cuisine
Créée en 1992, l’enseigne Cuisinella est positionnée sur le Design à prix abordable. Le réseau propose 4 lignes de produits (cuisines, salles de bains, rangements, tables et chaises) et compte plus de 200 magasins en France. Cuisinella détient depuis 2011 la 1ère place sur les items notoriété spontanée et top of mind en France.
Fidèle à sa signature « Des cuisines qui donnent envie », Cuisinella s’impose comme un réseau de qualité, en accompagnant le consommateur en avant-vente comme en après-vente : conseils personnalisés, aide au financement, pose, électroménager, SAV.
Intéressé par la franchise Cuisinella ?
Demandez une documentation
80 000 €
2 M€
Aucun
meubles de cuisines, salles de bains, rangement
Socoo’c, jeune franchise du groupe Fournier
Chaîne de franchise de cuisine orientée « jeune habitat » lancée en juillet 2007 par le Groupe Fournier, SoCoo’c compte aujourd’hui 38 magasins en France. Avec ses cuisines design et fonctionnelles, ses coachs et ses prix attractifs, SoCoo’c propose une approche novatrice et personnalisée de la cuisine. Son offre « à la carte » fait de la qualité une priorité absolue, avec des meubles montés en usine et une fabrication doublement certifiée ! (normes ISO 9001 et ISO 14001).
Intéressé par la franchise SoCoo'c ?
Demandez une documentation
60 000 €
1.5 M€
15 000 €
Cuisines équipées et aménagées à petit prix
Kvik : le challenger danois
Créée en 1983 au Danemark, Kvik fabrique et commercialise des cuisines, des salles de bains et des penderies. Filiale du groupe Suédois Ballingslöv Int. AB, l’un des leaders des cuisines et salles de bains en Scandinavie, Kvik a pour ambition de permettre au plus grand nombre d’accéder à la qualité et à l’esthétisme du design danois à des prix très compétitifs. Avec 125 points de ventes dans le monde, Kvik a choisi la France comme étape de son développement avec une première ouverture réalisée à Villabé (91) en juin dernier. D’autres ouvertures vont suivre dans les prochains mois.
Intéressé par la franchise Kvik ?
Demandez une documentation
100 000 €
2 000 000€
10 000€
Cuisines et salles de bains au design Danois
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 01 avril 2024
Opportunités et défis dans le secteur des cuisinistes haut de gamme
Les cuisines haut de gamme continuent de susciter un vif intérêt en 2024. Ce secteur en plein essor offre de magnifiques opportunités aux futurs ... - 21 juillet 2022
« Le potentiel du marché français de la cuisine est énorme »
Marché en pleine forme, la cuisine ne cesse de progresser, encore plus depuis la pandémie. « La cuisine correspond à l’évolution de nos modes ... - 27 avril 2022
Franchise : les cuisinistes profitent d’un marché en pleine croissance
Portés par un secteur en pleine croissance, les cuisinistes doivent composer avec plusieurs challenges comme l’expertise des vendeurs, la personnalisation ...
- 03 décembre 2012
Pourquoi franchiser son concept ?
Franchiser son entreprise et devenir franchiseur ne s’improvise pas. Même si l’envie est là, il est préférable de bien préparer son lancement ... - 03 décembre 2012
Ouvrir une franchise dans le secteur des loisirs
Faire rimer travail et plaisir, c’est possible en optant pour une franchise située sur le créneau des loisirs. Car avec les 35 heures, le temps ... - 30 novembre 2012
Le retour de Burger King en France annonce-t-il de nouvelles opérations?
L’annonce officielle du retour de la franchise Burger King en France a été confirmée par Autogrill, qui dans un communiqué en italien donnait ... - 28 novembre 2012
Interview de René Prévost, Président de la FFF, sur le salon Top Franchise Méditerranée
Les 12 et 13 novembre derniers, René Prévost s’est rendu à Marseille, sur le salon Top Franchise Méditerranée, avec la double fonction de Directeur ... - 27 novembre 2012
Espoirs de la franchise 2013 : saisissez votre chance
Vous avez créé un concept déjà expérimenté au sein d’un site pilote depuis au moins six mois. Vous désirez le développer grâce à la franchise ...