Dossiers de la franchise
Ouvrir une franchise dans le secteur des loisirs
Faire rimer travail et plaisir, c’est possible en optant pour une franchise située sur le créneau des loisirs. Car avec les 35 heures, le temps libre des Français n’a cessé d’augmenter, et avec lui l’offre de sorties culturelles, sportives ou artistiques. La franchise s’est engouffrée dans ce secteur porteur, avec des concepts adaptés à toutes les cibles de clientèle, que ce soit des parcs à thème, des boutiques de cadeaux ou encore des magasins de déguisements, farces et attrapes… Voici une sélection de réseaux cherchant à étendre leur maillage en France
Sommaire
- Party Fiesta : que la fête commence
- Viens Jouer A La Maison : activités ludiques pour les juniors
- Max Aventure : plaine de jeux pour les enfants de 3 à 10 ans
- Passtime : culture et commerce font bon ménage
- Lézard Créatif : à la fois boutique et atelier
- Agora presse et caetera, de la presse mais pas seulement
Lézard Créatif : à la fois boutique et atelier
Vous avez envie de concilier vos aspirations artistiques et votre métier ? Connaissez-vous Lézard Créatif ? Il s’agit d’un réseau à taille humaine, comptant 10 magasins présents à la fois en province et à Paris, et proposant à la clientèle des formations en arts plastiques, encadrées par des animateurs diplômés, mais également une partie magasin où il est possible d’acheter tout type de fournitures nécessaires à la création.
Les boutiques, colorées et vivantes, ont vocation à être situées en centre-ville, et leur surface moyenne est de 200 m², car elles comportent une partie atelier où accueillir les « élèves ».
Voici comment le fondateur et dirigeant du réseau, Mickaël Rousseau décrit les profils qu'il recherche :« De bons gestionnaires ayant un goût prononcé pour les contacts humains, ayant des affinités pour les arts plastiques ». Une formation complète est dispensée aux nouveaux entrants «afin de les guider dans les diverses étapes de leur vie de chef d’entreprise, de l’ouverture à l’animation du point de vente en passant par l’aspect gestion et comptabilité ».
Lézard Créatif, qui fêtera en 2013 le 10ème anniversaire de l’ouverture de son magasin-pilote, espère ouvrir au moins 5 nouveaux points de vente dans les douze prochains mois.
Intéressé par la franchise Lézard Créatif ?
Demandez une documentation
100 000 €
250 000 à 350 000 €
13 000 €
Boutiques atelier, beaux-arts, loisirs créatifs
Agora presse et caetera, de la presse mais pas seulement
Agora presse et caetera est une chaîne de magasins vendant des titres de presse et des livres comme son nom l’indique, mais pas uniquement, comme le précise Pierre Longère, le responsable du développement : « Nous avons également une offre de loisirs culturels, qui comprend de la papeterie fantaisie, de la carterie ou des articles utilisés pour les beaux-arts ».
Il existe une vingtaine d’unités en activité à l’heure actuelle, et le rythme de déploiement visé est de l’ordre d’une dizaine d’inaugurations tous les ans jusqu’en 2015.
L’idéal pour exploiter Agora presse et caetera est d’être en couple « car le métier réclame une amplitude horaire importante »indique Pierre Longère. Le concept peut intéresser des personnes travaillant déjà dans une boutique indépendante, et souhaitant passer sous enseigne afin de profiter des multiples avantages offerts par le réseau, notamment en termes de centrale d’achat et de formation.
Intéressé par la franchise Agora presse et caetera ?
Demandez une documentation
80 000 €
pour une création,
15 K€ (formation de
Librairie, papeterie et loisirs culturels
Party Fiesta : que la fête commence
D’origine espagnole, pays de la fête par excellence, la franchise Party est un concept de points de vente de farces et attrapes et autres déguisement, adaptés à tout type d’implantation, car déclinés sur plusieurs tailles de magasins.
Après les quatre inaugurations enregistrées en 2012, Party Fiesta ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, envisageant les ouvertures de huit autres unités sur le sol français en 2013, pour atteindre la barre des 25 points de vente.
C'est pourquoi l'enseigne spécialisée dans les articles liés à la fête participera à nouveau au salon Franchise Expo Paris, qui aura lieu en mars prochain à la porte de Versailles de Paris. L’enseigne y prendra naturellement place dans le pavillon espagnol, sur le stand F50.
Intéressé par la franchise Party Fiesta SA ?
Demandez une documentation
70 000 €
400 000 €
18 000 €
Vente au détail d'articles de fêtes
Viens Jouer A La Maison : activités ludiques pour les juniors
Situés en centre-ville, les espaces Viens Jouer A La Maison sont des lieux d’accueil pour enfants, auxquels sont proposées diverses activités ludiques. Le concept comprend également une partie magasin où il est possible d’acheter des articles en lien avec l’univers de la jeunesse.
Parmi les activités disponibles, qui ne sont pas identiques d’un point de vente à un autre, les enfants peuvent pratiquer l’anglais, le théâtre, la musique… ou bien fêter leur anniversaire entre amis.
Créé en 2008 en région parisienne par sa dirigeante actuelle, Camille Huygues-Despointes, Viens Jouer à la Maison essaime en franchise depuis 2010, comptant désormais 8 unités en activité, dont 6 en Ile-de-France (à Paris 9ème et 17ème, Levallois-Perret, Boulogne-Billancourt, Saint-Gemain-en-Laye et Asnières-sur-Seine) et 2 en province à Montpellier et à Nantes.
Afin d’étendre son réseau, Viens Jouer A La Maison est à la recherche de franchisés ayant une fibre pour le monde de l’enfance, possédant des qualités de gestionnaire et disposant de qualités de manager, afin de gérer efficacement une petite équipe d’animateurs.
La franchise Viens Jouer à la Maison ne recrute pas sur l'Observatoire de la franchise
80 000 €
35 000 €
Ateliers ludo-éducatifs pour les 0-10 ans
Max Aventure : plaine de jeux pour les enfants de 3 à 10 ans
Max Aventure, ce sont des plaines de jeux pour enfants, avec trois espaces ludiques réservés aux enfants de 0 à 3 ans , puis de 3 à 5 ans et enfin de 5 à 10 ans.
Le modèle économique a été mis au point dans ses moindres détails, et chaque Max Aventure comporte une boutique, un bivouac et un coin restauration, afin que les accompagnateurs et les adultes puissent eux aussi trouver un espace d’accueil.
Le concept peut particulièrement convenir à des personnes souhaitant travailler dans le milieu de l’enfance, des profils dotés d’une personnalité forte, prêtes à gérer un endroit pouvant accueillir jusqu’à 1.000 personnes par jour.
Les nouveaux franchisés bénéficient d’une formation complète, ainsi que nous l’a précisé Karine Coquio, la Directrice du Développement et co-fondatrice du réseau, qui précise également que l’enseigne a « 6 projets en cours de validation bâtiment, avec des ouvertures prévues en 2013, et poursuit le même objectif pour l’année 2014 ».
Intéressé par la franchise Max Aventure ?
Demandez une documentation
80 000 €
Entre 450 K€ et 550
25 K€
Plaines de jeux animées pour enfants
Passtime : culture et commerce font bon ménage
Allier le commerce et les loisirs, c’est ce que propose Passtime, avec son concept de guides régionaux recensant des dizaines de promotions valables chez les commerçants de la zone ciblée. Cela permet aux consommateurs de gagner en pouvoir d’achat et de découvrir de nouveaux magasins et lieux culturels (restaurants, musées, boutiques…) et aux commerçants figurant dans le guide de gagner en notoriété.
Le franchisé a donc une double-mission : il doit commercialiser le guide Passtime sur son territoire auprès de collectivités (entreprises, associations, comités d’entreprise…) mais également trouver des annonceurs.
Les profils les mieux adaptés pour devenir franchisé Passtime sont des personnes dynamiques, dotées de fortes aptitudes commerciales et connaissant bien le tissu économique de leur région.
Il n’est nul besoin de local pour se lancer comme franchisé, aussi, les conditions d’entrée sont particulièrement intéressantes.
En cette fin d’année 2012, Passtime est déjà présent dans 80 départements français, mais il existe encore de nombreuses opportunités pour les candidats à la franchise désirant se mettre à leur compte en exerçant un métier original.
Intéressé par la franchise Passtime ?
Demandez une documentation
14 390 €
200 000 €
5 500 €
Edition de guides papier
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 17 mai 2014
Les Savants Fous : un concept bien plus sérieux qu’il n’y paraît
Les Savants Fous est un concept arrivé en France il y a huit années, à l'initiative de Patrick Rougeon, que nous avons rencontré sur Franchise ... - 18 novembre 2010
Les Agences de Voyages jouent la carte du réseau
Alors que la France se rapproche inexorablement des frimas de l’hiver, nombreux sont les clients qui poussent la porte de leur agence de voyages ... - 07 décembre 2009
Franchise de sports, sports en franchise
Vous êtes passionné de sport, en tant que pratiquant ou comme simple spectateur, et vous désirez travailler dans un domaine cher à votre cœur ...
- 03 décembre 2012
Pourquoi franchiser son concept ?
Franchiser son entreprise et devenir franchiseur ne s’improvise pas. Même si l’envie est là, il est préférable de bien préparer son lancement ... - 30 novembre 2012
Le retour de Burger King en France annonce-t-il de nouvelles opérations?
L’annonce officielle du retour de la franchise Burger King en France a été confirmée par Autogrill, qui dans un communiqué en italien donnait ... - 28 novembre 2012
Interview de René Prévost, Président de la FFF, sur le salon Top Franchise Méditerranée
Les 12 et 13 novembre derniers, René Prévost s’est rendu à Marseille, sur le salon Top Franchise Méditerranée, avec la double fonction de Directeur ... - 27 novembre 2012
Espoirs de la franchise 2013 : saisissez votre chance
Vous avez créé un concept déjà expérimenté au sein d’un site pilote depuis au moins six mois. Vous désirez le développer grâce à la franchise ... - 26 novembre 2012
Franchisés : choisissez le format de vente adapté à votre projet
De la grande surface de périphérie à la boutique de centre-ville en passant par le kiosque de centre commercial, les franchiseurs occupent tous ...