Dossiers de la franchise
TOP 10 des raisons de devenir franchisé chez Casino proximités
Vous pensez à la franchise depuis quelque temps ? Que votre projet en soit au stade embryonnaire ou qu’il soit déjà bien mûr, que vous l’envisagiez à deux ou en solo, sans plus attendre, parcourons ensemble les 10 points que nous avons identifiés comme bonnes raisons de choisir une franchise chez Casino proximités !
Casino proximités, c’est la branche dédiée aux commerces alimentaires de proximité du groupe Casino. Aujourd’hui, cette proximité existe à plusieurs marques bien distinctes, qui répondent au nom de Casino Shop, Casino Supermarché, Le Petit Casino, Leader Price, monop', Monoprix, Monoprix Maison, Spar, Spar Supermarché et Vival.
Sans plus attendre, parcourons ensemble les 10 points que nous avons identifiés comme bonne raison de succomber à la franchise Casino, en tant qu’entrepreneur !
1/ 9 enseignes Casino et autant de positionnements et de types de proximités
Casino proximités comprend : Casino Shop, Casino Supermarché, Le Petit Casino, Leader Price, monop', Monoprix, Monoprix Maison, Spar et Spar Supermarché et Vival. A travers elles, Casino proximités répond à l’ensemble des besoins de ses clients quotidiens, et ce sur l’ensemble du territoire, de la campagne aux centres villes les plus densément peuplés… le tout, en s’adaptant aux projets de franchise des candidats !
2/ Franchise Casino : un maillage territorial important
On dénombre plus de 6 400 points de vente sur l’ensemble du territoire français chez Casino Proximités. De Lille à Toulouse, en passant par Florensac ou Buzet-sur-Baïse, les magasins fonctionnent dans les environnements les plus divers : zones rurales, urbaines ou encore touristiques. Pour les clients, c’est l’assurance de trouver un point de vente à presque tous les coins de rue. Quant au franchisé, il a l’opportunité de s’installer partout !
3/ Un franchiseur avec 125 ans d’histoire
La première succursale Casino a été créée en 1898, à Veauche, dans la Loire. Avec une telle longévité, le groupe Casino a su s’imposer comme l’un des leaders de la grande distribution en France et même à l’international, en étant notamment présent en Amérique Latine. Être adossé à Casino, c’est donc bénéficier de la notoriété d’un groupe reconnu par les clients et également d’un savoir-faire acquis en matière de franchise.
4/ La Marque De Distributeur (MDD) Casino
La MDD Casino existe depuis 1901 et elle est très appréciée des clients. La politique de qualité et d’innovation permet aux diverses enseignes de se démarquer de la concurrence en offrant aux clients un très bon rapport qualité-prix et une grande diversité de marques : Casino Délices, Club des Sommeliers, etc.
5/ Pas de droit d’entrée pour rejoindre la franchise !
Être franchisé Casino proximités, c’est possible en s’exonérant du droit d’entrée ! Une chose rare en franchise, rendue possible par l’assise financière et territoriale du groupe Casino.
6/ A chacun son projet chez Casino proximités
Chez Casino proximités, la franchise « pure » n’est pas la seule option : la location-gérance est aussi envisageable et il est également possible de devenir gérants en duo.
Dans le cas d’une location-gérance, le candidat a un avant-goût du métier de commerçant franchisé en exploitant un magasin et en versant une redevance locative. Ce statut aide à capitaliser pour un achat futur.
Le Groupe permet également de piloter à deux en toute autonomie l’activité commerciale d’un magasin alimentaire avec l’appui des équipes et de l’expertise Casino.
Une fois qu’un apport de 15 000€ a été cumulé, il devient possible de financer un projet de location-gérance. Avec 20 000€ d’apport, il sera possible d’accéder à la franchise.
7/ Le financement participatif
C’est nouveau : Casino proximités a noué un partenariat avec la plate-forme de financement participatif Tudigo dans le but d’aider des personnes intéressées par la franchise à collecter des fonds, en vue de financer leur projet.
8/ Des franchisés accompagnés…
Grâce à la taille de son réseau, Casino proximités accompagne les entrepreneurs dans la réalisation de leur projet, du choix de l’enseigne à l’aménagement et la mise au concept du magasin, en passant par la formation initiale. Ensuite, tout au long de l’exploitation du magasin, Casino proximités apporte son expertise et se rend disponible par différents canaux : téléphone, email, visites sur site…
9/ … tout en étant indépendants !
Malgré toute l’assistance que peut apporter Casino proximités, chacun de ses franchisés n’en est pas moins indépendant. En effet, la franchise correspond à une collaboration entre deux entreprises indépendantes, à savoir le franchiseur d’une part et le franchisé d’autre part.
10/ Une centrale d’achat puissante
Dernier argument, en devenant franchisé Casino, les candidats à l’entrepreneuriat ont accès à une centrale d’achat particulièrement adaptée aux commerces de proximité, avec des assortiments définis en collaboration. La structure logistique du groupe garantit une rapidité des livraisons et des réponses adaptées aux goûts et aux demandes de la clientèle.
Vous êtes convaincus ? Retrouvez les différentes enseignes de Casino proximités : le Petit Casino, SPAR et SPAR Supermarché, Vival, Casino Shop, Casino Supermarché, Leader Price, monop', Monoprix et Monoprix Maison, toutes en phase de recrutement !
Vous voulez tout savoir sur la franchise, téléchargez notre guide 2O24 !
Télécharger gratuitement notre guideVous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 14 mars 2024
Le marché de la grande distribution : un terrain propice à la franchise
Dans un paysage commercial en constante évolution, l'ouverture d'une entreprise dans le secteur de la distribution alimentaire représente une ... - 14 janvier 2021
Le Canadien Couche-Tard fait une offre « amicale » en vue du rachat de Carrefour
Coup de tonnerre en vue dans la grande et la petite distribution : le Canadien Couche-Tard vient de lancer une offre amicale d’achat sur le groupe ... - 09 mars 2020
En pleine crise, 5 grandes fédérations du commerce s’activent pour leurs adhérents
Commerçants indépendants, franchisés, franchiseurs, succursales..c’est l’ensemble de la filière du commerce qui est impacté par l’épidémie de ...
- 07 juillet 2018
Le groupe Le Club lance son flagship LE CLUB Café à Lille
Après avoir ouvert 25 points de vente dans toute la France, le groupe de restauration rapide et coffee shop lillois lance le flagship de son ... - 06 juillet 2018
Quelle perspective pour la domotique ?
Sur un marché des objets connectés qui commence à décoller en France, le secteur de la domotique connaît un véritable boom. Les ventes d'objets ... - 05 juillet 2018
Entreprendre en franchise : 15 jours d’animations à l’automne 2018
Les candidats à l’entrepreneuriat peuvent d’ores et déjà cocher les dates du 8 au 21 octobre 2018 dans leur agenda. C’est en effet à cette période ... - 05 juillet 2018
La franchise Euromaster lance une grande campagne de sécurité routière
Réseau comptant 420 unités en France, dont un tiers exploité en franchise, Euromaster est le spécialiste de l’entretien de véhicules multi-marques ... - 03 juillet 2018
Ouvrir sa franchise sur le marché du maillot de bain
C’est un secteur en croissance sur lequel les réseaux de franchise sont rares. Bien positionnée, l’enseigne Banana Moon est accessible à partir ...