Dossiers de la franchise
Le Canadien Couche-Tard fait une offre « amicale » en vue du rachat de Carrefour
Coup de tonnerre en vue dans la grande et la petite distribution : le Canadien Couche-Tard vient de lancer une offre amicale d’achat sur le groupe Carrefour. Si les discussions ne semblent pas avoir été amorcées, un prix a tout de même été divulgué, de l’ordre de 16 milliards d’euros.
C’est à travers une lettre d’intention que le Québécois, originaire de Laval au Canada, a signifié ses intentions. Estimant les actions de Carrefour à 20 euros l’unité, Couche-Tard a fait savoir que ce prix pourrait être revu en cas de versement de dividende.
« Les termes de la transaction sont toujours en cours de discussions et demeurent soumis à une vérification diligente, mais la rémunération proposée devrait en grande majorité être en numéraire » précise le spécialiste du commerce de proximité, qui pourrait ainsi accroître drastiquement le nombre de ses implantations.
Peu connue dans l’Hexagone, la marque compte des unités en grande majorité au Canada et aux Etats-Unis, mais aussi en Europe, notamment en Irlande, en Pologne, en Scandinavie et dans les Pays Baltes.
Interviewé le 14 janvier dans l’émission de télévision de France 5 C à Vous, le Ministre de l’Economie et des Finances français Bruno Lemaire n’a pas tardé à réagir à cette annonce, estimant inopportun cet éventuel rapprochement, se déclarant « à priori pas favorable » à une telle hypothèse, étudiant de près la question. Et cela se comprend, quand on sait que Carrefour, présent dans une trentaine de pays avec quelque 12 300 magasins de toutes tailles, est de fait le premier employeur de France.
Le groupe de distribution présidé par Alexandre Bompard se targue d'avoir inventé il y a près de soixante ans le concept d'hypermarché, revendiquant 20 000 salariés, ventilés au sein de ses diverses enseignes, parmi lesquelles Carrefour City, Contact, Bio, Express mais aussi Supeco (discount) ou Promocash (Cash & Carry).
De son côté, suite à de nombreuses opérations de croissance externe, Couche-Tard, qui a vu le jour en 1980, emploie 130 000 personnes dans 14 000 magasins de petit format, généralement accolés à des stations services, dont la rentabilité avérée.
Les deux groupes utilisent la licence, la franchise et la location-gérance pour accélérer leur développement, ce qui pose la question du devenir des exploitants en cas de changement de gouvernance.
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Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
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