Une affaire en or
90% de réussite chez les franchisés
Toutes les statistiques sur la création d'entreprise le montrent. Créer son entreprise en s'adossant à un réseau de franchise limite de façon conséquente le risque d'échec. En France, près de 90 % des franchisés qui développent leur entreprise en franchise sont toujours en activité, au-delà de 5 ans. Même chiffres pour la franchise Sud Africaine pour laquelle la Banque africaine de développement " a identifié le franchisage comme l'une des voies les plus sûres dans l'élargissement et le renforcement des affaires de petite taille dans les pays émergents. En Afrique du Sud par exemple, le taux d'échec parmi les franchisés est en moyenne 5 fois moins important que dans le cas des PME indépendantes."
Si cette formule limite les risques d'un créateur, c'est parce qu'elle permet au franchisé de se lancer avec un réel appui humain, technique, marketing et logistique. L'expérience du franchiseur, sa réussite dans la duplication de nombreux points de vente lui ont permis de mettre en place des outils de création, de lancement et de gestion des points de vente de ses franchisés. Mr Bricolage, qui a confié sa Master franchise Marocaine à Majid Benjelloun, détache systématiquement l'un de ses cadres auprès de ses nouveau masters franchisés. Dominique Kowalczyk, chargé de projet, détaché par la maison mère insiste sur le fait que son groupe "a la volonté de s'investir fortement dans le développement à l'étranger, non seulement en créant des joint ventures, mais aussi en délégant un cadre chez le Master franchisé". Présent depuis maintenant un an au Maroc, il explique que cette méthode est rendue nécessaire par la complexité du montage de l'opération et naturellement bénéfique pour le Master, puisque l'intégralité du savoir-faire est transmis en toute transparence.
Des échecs par manque de vigilance
Nombre d'enseignes qui ont connu des échecs n'avaient pas suivi les règles de vigilance, nécessaires à la création d'une entité dans un pays étranger. Comme l'explique Patrick Hervé, Conseiller Economique et Commercial à la Mission Economique Française à Casablanca, "il ne faut pas considérer le Maroc comme un pays où il est facile de s'implanter. Ce que les franchiseurs doivent comprendre, c'est que les produits et services qu'ils proposent doivent être adaptés au marché local. Certaines enseignes démarrent en se plaçant dans le haut de gamme, alors que la demande est très importante à des niveaux plus bas. D'ailleurs, poursuit-il, les franchiseurs marocains qui se développent l'on parfaitement compris et on créé des enseignes accessibles au plus grand nombre. Et le nombre de points de vente qu'ils ont ouverts est nettement supérieur à celui des enseignes internationales".
Un dossier réalisé par Yves SASSI, en collaboration avec la Direction des Investissements à l'occasion des Intégrales de la Franchise de Casablanca les 8 et 9 Octobre 2004