Le marché local
"Aucune réussite commerciale n'est possible si elle ne répond pas à un marché "
Créer un réflexe d'achat est un souci permanent des entreprises commerciales. Comme l'explique Monsieur Moyal, dirigeant de la société qui développe Etam, 1,2,3, Tammy et du Pareil au Même, " plus il y a d'enseignes localement, plus le consommateur est séduit. Si le choix est limité, il a le sentiment qu'on lui force la main et refreine ses envies ".
Jusqu'à ces dernières années, la population la plus aisée profitait de ses déplacements à l'étranger pour acheter les produits des marques les plus réputées. C'est ainsi et grâce aux outils de communication (TV, câble, presse, cinéma, publicité, internet…) que les consommateurs(trices) ont été séduits par ces enseignes et ont plébiscité les premières implantations de marques internationales.
Si les enseignes haut de gamme ont réussi leurs premières implantations, elles ont également attiré les marques plus classiques, satisfaisant ainsi une frustration de la clientèle moins aisée. La demande existe et est, naturellement le moteur du développement du commerce de détail. Création d'emploi, comme nous venons de le voir, création de plus value, modernisation du commerce local, amélioration du paysage commercial et urbain, tous ces facteurs sont liés et ont un effet mécanique sur le développement.
Témoignage - Une concurrence bénéfique au développement
Monsieur Moyal, dirigeant de la société qui développe Etam, 1,2,3, Tammy et du Pareil au Même
Lorsque la société de Monsieur Azran a pris la master franchise Jacadi, nous étions les seuls sur ce marché. En 10 ans, notre chiffre d'affaires n'a fait que croître, alors que la concurrence s'implantait progressivement. Je pense très sincèrement que le fait que le Maroc connaisse ce développement des grandes enseignes, est un facteur de dynamisation du marché. Plus il y a de marques dans une rue, dans une ville, plus le consommateur achète. Quand il n'y a personne, il va à l'étranger. S'il n'a pas le choix, il a l'impression de se faire avoir. Je vous assure que depuis 94, l'arrivée des concurrents nous a permis d'augmenter nos prix.
Les franchises françaises viennent en tête
La franchise française occupe la première place sur le plan européen en terme de chiffre d'affaires (environ 34 milliards d'euros en 2003). Au 31 décembre 2003, on comptait environ 765 franchiseurs et plus de 34.600 implantations.
La répartition par pays d'origine des enseignes implantées au Maroc est encore assez déséquilibrée puisque sur les 200 entreprises dénombrées, seulement 33 sont d'origine marocaine. La France est le pays le plus représenté avec 72 marques. Viennent ensuite les Etats-Unis, (21) et loin derrière, l'Espagne (5), la Belgique (5) et le Royaume uni (4). Voir tableau ci-dessous).
Lire également :
Entretien avec Patrick Hervé et Emmanuel Duval
Conseiller économique et commercial Chef de la Mission Economique - Attaché commercial
Un dossier réalisé par Yves SASSI, en collaboration avec la Direction des Investissements à l'occasion des Intégrales de la Franchise de Casablanca les 8 et 9 Octobre 2004