Tendance du marché de l'accessoire au Maroc
Le marché de l’accessoire de mode est très dynamique au Maroc. Allié traditionnel du Caftan, l’accessoire a toujours fait partie de la tenue de la marocaine. Cependant, l’augmentation du nombre de femmes qui travaillent et la hausse des dépenses discrétionnaires ont fait passer l’accessoire de « festif » à « indispensable ». L’expansion des chaînes de prêt-à-porter rendant le vêtement plus uniforme, l’accessoire devient essentiel pour se différencier.
Anticipant les nouveaux besoins de la clientèle féminine marocaine, Bigdil a été créée dès 1999. Qu’il s’agisse de : chapeau, sac, étole, bracelet, broche, barrette, collier, lunettes de soleil… on trouve absolument de tout chez cette enseigne qui dispose de plus d’une trentaine de magasins dans tout le Maroc et... bientôt en France.
Pour ne pas laisser les hommes sur la zone de touche, le groupe à la tête de Bigdil a lancé il y a plus d’une année, une nouvelle enseigne qui cible les hommes mais aussi leurs femmes. Via Seta est le nom de cette chaîne qui compte aujourd’hui 12 magasins.
Moa au Maroc, Bigdil en France.
Attirées par l’essor de ce marché, les enseignes internationales s’y implantent fortement en développant leur réseau de franchises. Après les marques haut de gamme (Louis Vuitton, Cartier, Chopard…), ce sont les enseignes grand public qui devraient débarquer dans les prochains mois.