Des rayons chocolat bien achalandés dans les commerces de proximité
Qu’on ait une petite faim, qu’on ait besoin d’acheter le goûter du petit dernier ou qu’on cherche un dessert pour conclure un repas pris sur le pouce, on a tous besoin d’un bout de chocolat à un moment ou à un autre… La grande distribution l’a bien compris, proposant dans ses rayons quantité de choix à tous les prix, ce qui rend incontournable ce type de commerce pour qui souhaite consommer rapidement. Voici quelques marques où vous trouverez votre bonheur…
L’offre des magasins Spar et Vival
Se déployant sur des surfaces allant de 200 à 800 m², le concept Spar est spécialisé dans la franchise alimentaire. A ce titre, le rayon dédié au chocolat est particulièrement bien achalandé. On y trouve des gâteaux secs, des bonbons, des préparations pour gâteau, de la poudre chocolatée, des barres, des tablettes, des céréales… Au fil des années, Spar, qui appartient au groupe Casino, a également mis sur le marché des produits sous marque de distributeur, car cela permet de proposer des produits moins chers aux consommateurs, tout en conservant un certain niveau de qualité et une marge suffisante.
Pour qui souhaite ouvrir un tel commerce, le ticket d’entrée peut être très abordable, car le groupe pratique la location-gérance. Dans ce cas, les premières années, le candidat n’a qu’un loyer mensuel à verser, mais il ne doit pas financer l’achat du fonds de commerce. C’est seulement au bout d’un, deux ou trois exercices comptables couronnés de succès que l’exploitant peut devenir franchisé à part entière, une fois qu’il aura réussi à économiser suffisamment pour se mettre à son compte.
Avec près de 2 000 points de vente Vival est la seconde marque de proximité du groupe Casino, et là encore, on peut entrer dans l’enseigne par le biais de la location-gérance.
L’offre produit est assez semblable à celle de Spar et le rayon chocolat est particulièrement bien fourni. On trouve dans certains points de vente un espace détente avec des chaises hautes, où l’on peut consommer sur place son café ou son chocolat chaud accompagné des victuailles de son choix, en salé ou en sucré. Ces espaces sont également dotés du Wifi gratuit, d’un point presse et de prestations connexes comme des services postaux, notamment dans les zones rurales.
Vival comme Spar fournissent aux franchisés une formation complète, passant en revue à la fois la manière de gérer son magasin, son personnel et également portant sur les produits en vente et les diverses opérations promotionnelles mises en place.
Carrefour Proximité et ses multiples marques
Autre poids lourd de la distribution, Carrefour déploie plusieurs formats de magasins, afin de toucher toutes les cibles de population. Ainsi, en périphérie de ville, on trouve des hypermarchés et des supermarchés tandis que le centre-ville est parsemé de points de vente de proximité. Ces derniers répondent au nom de Carrefour City, Carrefour Contact, Carrefour Express, 8 à Huit, Carrefour Bio, Bon App ou encore Proxi. Chacun de ces concepts correspond à un certain type d’emplacement, mais il y a des points communs entre tous, c’est la base de produits proposés dans les rayons entretien, hygiène, dépannage et bien sûr alimentaire, qui représente la majeure partie du catalogue.
Au sein de celui-ci, le chocolat occupe une place particulièrement prépondérante, car ce produit a la faculté les cibles de population les plus diverses. Les jeunes sont grands consommateurs de barres chocolatées, les adultes peuvent se laisser tenter par des tablettes aux goûts divers, tandis que les plus âgés peuvent succomber à une boîte de chocolats pour se faire plaisir ou pour offrir.
Les commerçants à la tête des points de vente sont des franchisés formés par la maison-mère des Carrefour. Ils ont une connaissance des produits leur permettant de répondre à toutes les questions de leur clientèle (notamment en termes d’allergènes…) et de remises à niveau sont proposées régulièrement par la maison-mère, que ce soit pour le franchisé lui-même ou pour ses employés.