Comparatif - créer une franchise plutôt qu'une entreprise ?

Pour bon nombre de créateurs d’entreprise, avant la prise de décision irrévocable de se lancer, beaucoup ressasse en long, en large et en travers leur idée de projet dans leur tête en passant également par des phases de doute et surtout de crainte !

La franchise permet de limiter les risques pris par un entrepreneur ouvrant seul son commerce. En effet, la franchise permet d’avoir une certaine tranquillité d’esprit car le franchisé n’aura pas besoin de réfléchir à certains aspects primordiaux tels que :

En contrepartie, le franchisé aura également des obligations envers son franchiseur, notamment un engagement pour au moins 5 ans et le versement d’un droit d’entrée et d’une partie de son chiffre d’affaires. Les sommes en jeux dépendront de la renommé du franchiseur !

Les facteurs clés de succès en franchise

Les franchisés auront un cran d’avance sur les entrepreneurs « classiques » car ils auront accès à des orientations pour rentabiliser leur affaire dès le début. Ils pourront également prendre connaissance des études de marché effectuées directement par le réseau franchiseur qui permettra de connaître clairement les attentes des clients suivant les secteurs d’activité et les zones géographiques d’installation.

Par ailleurs, le franchiseur laisse tout de même suffisamment d’autonomie au dirigeant pour qu’il se sente l’âme d’un entrepreneur libre de gérer sa société à sa manière.

Les avantages concurrentiels de la franchise

Les franchisés pourront dès la création bénéficier de l’image de marque du réseau franchiseur. Ainsi, une esthéticienne ouvrant une franchise « Body Minute » verra apparaître, dès le premier jour d’ouverture de la boutique, une clientèle non pas par hasard ou par curiosité mais parce qu’elle connaît le concept et qu’elle y adhère.

De plus, la franchise constitue également un gage de qualité et rend le projet plus fiable. C’est la raison pour laquelle, le franchisé aura plus de facilité à recourir à un emprunt le cas échéant auprès d’une banque.

Pensez-y donc si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de la création d’entreprise car malgré les contreparties financières, la franchise reste un investissement intéressant et très attractif !

Article rédigé par Patricia C., expert-comptable

  • la dénomination commerciale
  • la décoration intérieure
  • les produits / services offerts aux clients
  • la clientèle cible
  • la recherche de clientèle
  • les équipements
  • la formation des collaborateurs sur les outils mis à disposition

Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité

  • Depuis quelques années la création d’entreprise en franchise connaît un fort succès. Les franchisés sont présents dans divers secteurs d’activités : alimentation, restauration rapide, assurance, optique ...
  • La loi de Modernisation de l’économie a permis aux auto-entrepreneurs de créer une entreprise de façon plus simplifiée. En effet, les procédures de création ont été codifiées rendant ainsi ce processus ...
  • Accompagnement dans le projet de création d'entreprise Dans le cadre d'une création d'entreprise en franchise , il n'est pas évident pour le futur franchisé de mener à bien toutes les procédures nécessaires ...
  • En parallèle de la création d’un point de vente franchisé , il existe la possibilité de reprendre une unité déjà en place. Quels sont les points clés à savoir ? Passage en revue des moyens les plus efficaces ...
  • « La franchise française a vu son nombre de réseaux doubler ces dix dernières années et connaît une progression régulière de 8 à 11% depuis 5 ans ». C’est le résultat très prometteur des dernières études ...

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

39 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10