Développement de franchise – La clientèle

En tant que franchisé, ce sera l’une de vos obligations déontologiques (voire légales). Le développement de la franchise rentre dans le cadre de vos engagements professionnels prioritaires.
 
La clé ? La clientèle, qu’elle soit existante ou potentielle.

Développer sa clientèle : la prospection

Ce volet demeure l’un de vos moyens de développement majeurs, et ce, peu importe la taille et « l'âge » du réseau, ou la nature de l’activité exercée. La prospection de nouveaux clients est une stratégie qui doit être mise en œuvre/améliorée constamment et continuellement.
 
Dans un premier temps, veillez à vous référer au manuel de communication mis à votre disposition par le franchiseur afin d’élaborer une stratégie de prospection adaptée aux valeurs et coutumes du réseau.
 
Les moyens de communication communs à toute stratégie de prospection sont les tracts, les prospectus, le mailing, les spots publicitaires (via télévision ou radio)…
 

Votre réseau social…Vos clients

Réseau social :

Il est question ici de soigner la communication/relationnel de la franchise avec le réseau local.
Pour un nouveau franchisé, il s’agit d’intégrer le réseau social direct de la franchise et de veiller à être omniprésent (associations de commerçants, clubs…).
 

Clientèle :

Veillez également à entretenir le relationnel de votre franchise avec sa clientèle existante. Sa fidélisation demeure une condition vitale pour la pérennité du réseau dans son ensemble.
L’organisation d’évènements (soirées découverte, ventes privées…) réservés à vos clients « privilégiés » demeure un des meilleurs moyens de les fidéliser.
Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité

  • Franchise à vendre - les notions générales C’est une forme de « vente » assez spécifique. Dans le cadre d’une cession de franchise, la procédure inclut la vente du fonds de commerce, mais également et ...
  • Manuel opératoire : Définition, contenu et nécessité Le manuel opératoire a pour principal objet l’explication détaillée des éléments constitutifs du savoir-faire mis en place par le franchiseur. Le document ...
  • Dans le cadre d’une franchise, un mode/manuel opératoire est le document ou dossier qui régule le fonctionnement général de la franchise et impose aux deux parties concernées certaines obligations. Pour ...
  • Franchisés, sachez-le, jusqu’à très récemment, il était aussi difficile que compliqué pour un franchiseur de mettre en place un système de contrôle des performances (chiffrées) de ses différents franchisés ...
  • C’est une règle de base qu’il vous faut appliquer dans toute situation de création de projet professionnel : s’assurer de la compatibilité de votre profil avec le projet à lancer, afin d’en garantir, sinon ...

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10