Réaliser un BUSINESS PLAN : les étapes de préparation
I - Introduction Qu'est-ce qu'un Business Plan ? A quoi sert un | II - Présentation du business plan Présentation du Business Plan. Le Business Plan |
III - Préparation du prévisionnel Votre implantation. Evolution du marché. Les ventes. | IV - Les moyens à mettre en place Les moyens humains à mettre en place. Les Actifs à Financer. Qui va financer ? Les actionnaires... |
II - Préparation au Business Plan
Les questions que nous avons répertoriées peuvent ne pas correspondre exactement à votre projet. Avant de répondre, lisez le questionnaire et ajoutez les éléments qui vous semblent être manquants. Supprimez ceux qui ne vous concernent pas. Mais, une fois la liste établie, celle-ci est définitive. Vous n’avez pas le droit de ne pas répondre à une question sous prétexte que vous ne détenez pas la réponse.
Si vous ne savez pas répondre, vous devez faire appel à un spécialiste. Le Business Plan doit également vous servir à déceler les points que vous ne maîtrisez pas (voir notre tableau : les compétences du commerçant).
Première étape - Analyse critique du projet
Les questions fondamentales sur le produit, les clients, les concurrents, les ventes, les coûts.
Il s’agit de préciser ou justifier vos choix.
Deuxième étape
Elle est la résultante de la précédente. De votre analyse, vous allez créer les tableaux des hypothèses.
Troisième étape - le projet financier
Il découle bien sûr des hypothèses précédentes. Comptes prévisionnels et analyse des équilibres.
Quatrième étape - Synthèse
La cohérence des éléments financiers vous permettra de démontrer la fiabilité de votre projet commercial. Vous présenterez vos arguments les plus forts et vos conclusions.
Cette étape passée, vous pourrez enfin écrire l’introduction de votre présentation. Elle doit tenir en une ou deux pages maximum, être synthétique et conclure par les objectifs que vous fixez à votre entreprise.
Dernier conseil avant que vous ne vous lanciez dans la réalisation de votre " Business Plan " : n’en confiez à personne la réalisation. En effet, c’est votre projet. Il y va de votre avenir. Faîtes appel à des compétences professionnelles extérieures (financier, juriste, comptable, conseil d’entreprise...) pour les études spécifiques, pour la recherche des informations dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet. Mais c’est à vous de faire la synthèse, puisque c’est à vous, et personne d’autre de décider... et ensuite de conduire l’entreprise.
Le fait d’avoir réalisé vous même le Business Plan vous facilitera également la direction et la gestion de votre entreprise puisque vous en maîtriserez toutes les données. Ceci vous permettra également de prendre votre décision définitive si certains éléments ne vous semblent pas convaincants !
Comment contrôler la fiabilité d'un business plan
Il s'agit maintenant de répondre "pour de vrai" aux différentes questions que nous proposons. Mais répétons le, selon votre activité, vous vous devez de trouver les questions qui vont correspondre à votre projet.
Analyse critique du projet
Définissez en quelques lignes vos objectifs et présentez les objectifs de l’entreprise. Démontrez que votre expérience professionnelle, vos connaissances, votre qualification sont des atouts pour le projet.
Votre produit
- 1- Description
- 2- Produit de luxe ou de première nécessité ?
- 3- Est-ce un produit nouveau ou un classique ?
- 4- Est-il au point ou que reste-t-il à faire ?
- 5- Allez-vous vendre un produit ou une gamme de produits (ou de services).
- Indiquez la liste des produits et précisez leur complémentarité.
- Quels sont les services impliqués par la vente du produit (S.A.V., garanties...) ?
- Précisez les améliorations éventuelles que vous apporterez au produit.
- Précisez quelles techniques vous allez employer pour ces modifications.
La clientèle
- La Clientèle
- Définissez votre clientèle
- Age
- Sexe
- Catégorie socioprofessionnelle
- Motivations d'achat
- Habitudes d'achat
Votre démarche est-elle de maintenir la clientèle dans ses habitudes ou d’apporter des améliorations (facilités d’accès, augmentation de l’assortiment...).
Dans ce cas quelles méthodes allez vous mettre en avant pour faire connaître vos nouvelles méthodes à une clientèle non encore consciente des avantages que vous voulez apporter.
Démontrez que votre produit est en adéquation avec cette clientèle.
Présentez le type géographique d’implantation que vous proposez (centre ville, centre commercial, galerie commerçante, emplacement N° 1 ou 1 bis...) et expliquez pourquoi en démontrant que la clientèle trouvera avantage à venir chez vous...
Est-ce que la clientèle ciblée est la seule qui puisse être attirée par votre concept ou prévoyez vous d’étendre votre cible ? Appuyez votre démonstration par une enquête annexée.
Analyse de la concurrence
- Citez les concurrents directs
- Leur Emplacement
- Les Produits qu’ils distribuent
- Leur Gamme de prix
- Présentez la structure type de vos concurrents : surface de vente, nombre de vendeurs, , assortiment type, mode de présentation, type de publicité sur le lieu de vente (PLV)...
- Quels sont les chiffres d’affaires qu’ils réalisent ? chiffre d’affaires au m2 et par vendeur.
- Quelle est leur stratégie d’implantation et quelle est l’évolution de cette stratégie ?
- Montrez leurs points forts.
- Leurs points faibles en appuyant sur les innovations que vous proposez.
- Citez les entreprises qui distribuent des produits de substitution – C’est un point important.
- Définissez, avec le plus de précisions possibles leur stratégie et le type de concurrence qu’ils représentent pour vous.
- Démontrez en quelques mots quel est votre apport sur ce marché. Produit plus performant, prix inférieur pour un même service, pas d’offre dans le secteur géographique que vous envisagez, innovation réelle...).
- Quelle va être votre action pour vous démarquer de vos concurrents ?
- Quelles seront leurs réactions à votre implantation (baisse de prix, augmentation de leur budget de communication...) ?
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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