Intégrer une franchise – Le fameux savoir-faire
La définition « légale »
C’est certainement l’un des signes révélateurs de son importance. Le savoir-faire est la pierre angulaire du concept de la franchise dans son ensemble, raison pour laquelle le législateur s’est penché sur l’ « officialisation » de sa définition.
Le premier texte consacré à cet effet est le règlement d’exemption catégorielle datant du 30 novembre 1988.
Le règlement communautaire (publié le 20 avril 2010), entré en vigueur le 1er juin 2010, viendra appuyer cette première publication légale en précisant que le savoir-faire « doit être entendu comme un ensemble secret, substantiel et identifié d’informations pratiques non brevetées, résultant de l’expérience du fournisseur et testées par celui-ci ».
Savoir-faire : Caractéristiques générales
Son application et son développement représentent la principale garantie de la continuité du réseau. Il est également la première raison qui explique le succès d’un réseau ; qui dit succès de la franchise, dit forcément savoir-faire bien transmis et bien appliqué.
Il représente l’un des rares points communs réunissant tous les points de vente du réseau (puisque chaque franchisé gère son établissement de manière indépendante). Il devient ainsi le symbole de l’unité du réseau de franchise.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous pouvez également visiter notre page thématique franchise ameublement
Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité
- Généralités Là encore, rappelons que les détails relatifs à la formation initiale (coût, durée, localisation…) demeurent extrêmement variables selon la nature du réseau, les besoins/moyens du franchiseur ...
- Formation de qualité : La garantie d'un retour sur investissement C’est simple : pour votre franchiseur, vous fournir une formation initiale de bonne qualité revient automatiquement à assurer à son réseau ...
- La formation est une phase de transition qui consiste à transmettre le savoir-faire technique et pratique du concept. Sa durée varie en fonction du réseau et du secteur d'activité. Elle comprend une présentation ...
- 23 juin 2011Préalablement à la signature du contrat… Vous pensez avoir trouvé l’emplacement idéal ? Excellent. Ne laissez pas votre enthousiasme prendre le dessus pour autant. Pas de précipitation ; passez le contrat ...
Intégrer une franchise – Le contrat de bail
- 23 juin 2011Une concurrence tenace. Et pour cause ! Les bons emplacements sont de plus en plus rares, ce qui signifie que les candidats à l’acquisition se bousculent. Il est donc vivement recommandé de demeurer vigilant ...
Ouvrir une franchise – Pensez à l’emplacement
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.