Management de franchise – La période d'essai (1)

Durée dans le cas d'un CDD

Dans le cas d’un CDD, la durée d’une période d’essai est variable en fonction de la durée du CDD lui-même.
Néanmoins, on peut limiter cette durée dans un intervalle allant de 2 semaines (cas d’un CDD d’un maximum de 6 mois) à un mois (cas d’un CDD supérieur à 6 mois).

Notez enfin qu’une période d’essai est exprimée en jours calendaires (en opposition au décompte en jours travaillés). Ainsi, les jours fériés et les jours de repos ne sont pas retranchés.

Ce qu’il faut savoir sur la période d'essai

En aucun cas la période d'essai ne peut être présumable.
En d’autres termes, elle doit obligatoirement être expressément inclue dans le contrat initial, sauf stipulations spécifiques prévues dans le cadre d’une convention collective (relatives à la limitation de la durée de la période d’essai).

Quelques règles de base :

Le calcul d’une période d'essai est effectué sur la base de la durée minimale du contrat (si le CDD est sans terme pré-déterminé).
En cas de rupture de contrat avant le terme de la période d’essai, les parties concernées doivent respecter un délai de prévenance.

A vérifier avec votre franchiseur… :

En raison de la précarité même d’un CDD, certaines conventions collectives annulent automatiquement la période d'essai pour ce type de contrat.

Cas particulier
Si un CDD se transforme en CDI, la période d'essai du futur CDI est à diminuer obligatoirement de la durée du CDD.
Sachez enfin qu’une nouvelle période d’essai est imposée si et seulement si le CDI est conclu pour un poste autre que celui occupé durant le CDD.
 

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité

  • Le statut de l'agent commercial L’agent commercial est défini par le code du travail comme étant un prestataire de service indépendant qu’une structure professionnelle ou un commerçant (voire même autre ...
  • Petit rappel sur la domiciliation L’adresse de domiciliation d’une entreprise et son adresse d’exercice sont deux notions différentes. La domiciliation représente l’adresse administrative (fiscale, juridique…) ...
  • C’est une différentiation capitale à intégrer afin de ne pas tomber dans le piège d’une confusion susceptible d’avoir des conséquences légales, mais aussi dans le but de soigner le professionnalisme de ...
  • Certes ; l’un des principaux avantages découlant du statut de franchisé demeure la possibilité de « s’appuyer » sur tout un réseau de structures solidaires en cas de difficultés financières, économiques ...
  • C’est une des décisions capitales qui peuvent intervenir au cours de la vie de toute structure professionnelle. Le choix est d’autant plus crucial dans le cas d’une franchise, puisqu’il implique bien plus ...

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10