Accor. Nouvelle phase de développement de la franchise en Scandinavie
Ces établissements, 14 ibis et 4 Formule 1, sont cédés sous forme de « Sale and franchise back ». Ils continueront à être exploités sous les mêmes enseignes, dans le cadre de contrats de franchise.
Cette transaction est réalisée avec un consortium d’investisseurs composé du fonds d’investissement Sveafastigheter et de Event Holding, investisseur et opérateur hôtelier en Allemagne et en France. Basé à Cologne, Event Holding est un partenaire historique de Accor et détient notamment des hôtels sous franchise Pullman, Mercure, all seasons et ibis.
L’opération porte sur 18 hôtels dont les principaux sont:
- Ibis Goteborg City, 120 chambres
- Ibis Stockholm Arlanda airport, 79 chambres
- Ibis Malmo, 255 chambres
- Ibis Sundsvall City, 143 chambres
- Ibis Jonkoping, 68 chambres
Accor maintient son bureau de vente international pour la Scandinavie basé en Suède, et lance une nouvelle phase de développement sur la région à travers la franchise et les contrats de gestion, en particulier en Suède, en Norvège et au Danemark.
Cette opération confirme la capacité de Accor à poursuivre la gestion dynamique de ses actifs et à développer sa stratégie « d’asset right ». Elle s’inscrit dans le cadre du programme pluriannuel 2010-2013 de cession d’actifs hôteliers de 2 milliards d’euros (impact dette nette retraitée), dont 600-650 millions sur 2010.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.